Broonzy : Je suis absolument d'accord avec toi, en plus, les gens dans les magasins sont souvent chiants et pas sympa si tu les connais pas. Thomann est toujours sympa... Bon après il risque pas de t'aider pour choisir mais bon généralement les vendeurs cherchent à refourguer des trucs et n'y connaissent pas toujours grand chose... Je voulais juste dire que pour une guitare je préfère avoir celle que j'ai essayé et pas une autre. Comme dit Benson, c'est une partie qui n'est pas majeure dans le son certes, mais autant maitriser ce qu'on a. Un ampli, c'est le même en magasin et sur internet. Les guitares ont toutes leurs touches particulières et surtout parfois, dans une bonne série, il y a une merde qui sonne pas. C'est comme ça quand tu utilises les matériaux organiques, parfois les bois vont pas résonner bien ensemble ou tu tombes sur une mauvaise planche ou je ne sais quoi. C'est mineur et pour une copie de strat à 150 euros tu t'en fous et pour une Danelectro en plastique tu t'en fous aussi Il ne faut pas tomber dans l'excès inverse des mecs qui considèrent que si tu mets telle marque de condensateurs dans ta pédale ou des jacks plaqué or tu vas sentir une différence fondamentale. Mais bon de là à dire que toute les guitares d'une même série ont le même son, il y a un entre deux.
Vaga :
Encore une fois, avoir un ampli surpuissant c'est bien si tu joues dans des salles sans sono ( pas si courant ) ou si tu fais des trucs super bourin par rapport à ce que joue la plupart des guitaristes ( en gros du blues, de la pop, de la country et du vieux rock.) Et encore, il y a un tas de façon d'avoir un super son hyper bourrin et sale avec un bon matos et une sono. Autrefois, c'était nécessaire pour des raison techniques, ces raisons ont définis le son du rock en partie et surtout on fait qu'il y a eu une assimilation entre gros amplis et son rock . A partir des 70s c'était "foutu", tout le monde était formaté par ça.
Et puis il y a un tas d'exemple, Brian May, il a enregistré tout les solis de Queen sur un petit ampli certes à lampes et complètement pourrave qui vient d'une vieille radio qui était un modèle ultra répandu entre les 50s et les 70s. Avec un HP pourri, des composants ultra cheap et une rangemaster devant. Pas besoin d'un volume de malade pour avoir un son que tout le monde ( bon pas moi ) a voulu copié. ( et non c'était pas des AC30... juste pour certaines parties rythmiques et pour le marketing de Vox) Voilà pour niquer le " t'as un petit ampli, il est forcément pourri"... Va voir chez Dr Z ou autre, pour un petit amp avec un canal tu te payes 3 blues deluxe.... Je parle même pas du DIY dans lequel t'es complètement libre de faire un petit 10 watt qui sonnera d'enfer avec une qualité incroyable
Encore un truc, le HP joue tellement, regardez sur les spécifications à "sensitivity", tu prends les vieux HP, ou du moins les rééditions, t'es à 96/98db, tu prends ceux qui sont partout t'es vers 100 et c'est loin d'être les plus puissant. Bah 3db de différence, c'est un son deux fois du fort qui sort de ton ampli... On avait besoin d'ampli puissant parce qu'on avait des hp pourri. Et dans pas mal d'ampli les HP sont correct mais en les changeant, il pourrait avoir un son deux fois plus fort ... Sans avoir une puissance de malade mental
Je fais la différence entre un 10W transistor et un 100 watt à lampe. Les technologies et la puissance sont différent. Sorti de là ce ne sont que des stéréotypes et du marketing. Il y a des différences de son et de sensation, mais elles sont en réalité mineurs quand tu vois les analyses des signaux qui rentrent dans les HP.
Il y a peu de bon transistors pour les raison évoqués au dessus. Les gens veulent des lampes parce que leurs idoles jouent ou ont joué dessus, et parce que c'est le seul moyen d'amplifier bien à l'époque. Et comme les musiciens sont ultra conservateurs, les gens ont continué à vouloir des lampes ce qui est assez logique. Donc les constructeurs, qui sont là pour vendre en choses, font des lampes... et axent leur R&D là dessus.... Les transistors plus facilement peu cher sont laissé de coté parce que personne achèterait un transistor à 1000 euros sauf quelques exceptions. Alors que en travaillant, en recherchant, en mettant des composants de qualité, de bons design, un bon marketing, de bon HP etc etc. Il pourrait y avoir d'énorme tuerie en transistor. Après, oui, quand tu joues un ampli lampe, il y a un truc assez spécifique. je suis pas sur qu'on le ressente vraiment sur une scène avec 4 autres mecs qui font autant de bruit que toi, et je suis pas certains que le public sentent franchement la différence quand c'est repiquer dans une micro et que ça passe pas une table et une sono, ou même quand le mixage est ultra sommaire, sans même d'ingé son en mode fête de la musique. Même en blind test, à qualité/prix égale je ne suis pas certain qu'on reconnaisse toujours avec lampe ou sans lampe un ampli... Et s'il y a une différence, est ce que ça veut dire quelque chose de dire que l'un est meilleur que l'autre ? Je pense qu'il y a beaucoup de préjugé et d'habitude qui n'ont pas toujours de sens. Est ce que parce qu'on a envie d'avoir le son de machin sur tel disque, on l'aura avec le même ampli lampe à 3000 balles ? J'en doute pas mal et on aura sans doute un truc aussi proche ou lointain avec un transistor...
Je développerais 10 pages encore sur l'histoire du matos, les technologies employés, le marketing et la psychologie mais j'ai du taff
Ensuite oui on peut jouer peu fort avec un 40W mais l'intérêt des lampes, c'est l'ampli de puissance, et pour qu'il sonne " lampes" , il faut du volume ( son légèrement compresser quand commençant à saturé + vibration des lampes elle même qui influe sur le son ) je vois pas qui me contredirait . Parce que pour le préampli ( et cela a été prouvé par des tonnes de blindtest et par l'étude des signaux qui en sortent ) c'est absolument négligeable. Donc jouer à volume bas sur un ampli à lampe... aucune utilité ou presque.
Et puis ça dépend de tes voisins aussi, chez moi j'aurais une petite visite de ma famille et en appart, tes voisins te trucident vite.
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