Personnellement je ne connais pas du tout ce qui se fait en dub actuellement par contre il y a des trucs qui datent déjà pas mal mais qui sont vraiment géniaux :
Je connais surtout très bien ce qu'il a fait avec les Upsetters, avec Prince Jammy, Augustus Pablo ou Lee Scratch Perry dans les années 70's-80's (mort en 89). J'ai commencé le dub avec lui, ou plutôt avec ses "collaborations" (il ne fait que mixer). Il a fait un travail énorme, a collaboré avec énormément de groupes, il y a surement des trucs à laisser de côté, mais commencer par ce qu'il a fait avec les artistes ci-dessus c'est déjà pas mal. Je me souviens d'un truc avec les African Brothers pas trop mal non plus mais sans atteindre le niveau de Roots and Society (avec les Upsetters) ou Dub gone 2 crazy (avec Prince Jammy). Pour le reste j'écoute des trucs par ci par là, récemment j'ai découvert ceci des Upsetters (1973) :
J'ajouterai éventuellement d'autres noms plus tard, là à part ce disque des Upsetters ça faisait un moment que je n'en avais plus écouté. Et puis d'autres sont peut-être (surement) plus compétent que moi en la matière (Ashtray peut-être?).
Sinon je viens d'écouter rapidement les groupes que vous avez citées, je dois avouer que je n'aime pas du tout, ça n'a musicalement pas grand chose à voir avec ce dont je viens de parler (ça se rapproche certes mais de là à les mettre sous la même étiquette...). Déjà le fait d'avoir des paroles me gêne, non que ce soit prohibé mais ce qui me plaît dans le dub des années 70's-80's c'est ce côté reggae sans chant, juste l'instrumental qui suffit à rendre quelque chose de bien, quand la musique est bonne bien entendu.
Je ne sais pas s'il existe encore mais Ashtray Heart avait créé un topic reggae où elle parlait de très bon groupes, je me rappelle notamment d'une critique de Super Ape de Lee Scratch Perry, il faudrait peut-être y revenir et rajouter "dub" au titre ou conserver celui-ci et y inclure le reggae parce que je ne pense pas que ce soit un sujet qui passionne les foules ici, autant regrouper.
_________________ "Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent." Estragon, En Attendant Godot, Samuel Beckett.
Dernière édition par kurtocomane le Mer Fév 24, 2010 7:33 pm, édité 1 fois au total.
|