Bon je m'ennuie alors je balance un topic potentiellement bide, sauf pour ceux que ca interesse.
Alors le sludge est pas forcement le sous-genre du metal le plus connu, mais je crois qu'avec la hype autour de Southern Lord, Mastodon, Neurosis, il y a une certaine reconnaissance qui se cree. Par contre je suis rarement etonne de parler avec des metalleux "classiques" (heavy, thrash, death, etc.) qui sont etonnes d'en entendre parler. Et c'est pas mieux pour ceux qui ont pas forcement une culture metal :
"-so what are you doing tonight ??
-I'm going to a sludge metal gig.
-... ?"
En general, j'ai remarque que les definitions varient quelque peu. Mais on peut dire que c'est un metal au croisement du son heavy et groovy de Black Sabbath (les debuts forcement) et de l'aggressivite, des accents dissonants et du cote worker-class de Black Flag (et en particulier la seconde face de My War). Pas mal considerent que les Melvins ont ete un catalyseur de cette mouvance en s'inspirant justement de ces deux groupes. Au final, on obtient une sorte des chansons au son tres lourd, directement inspire du doom, mais ou le chant, contrairement aux groupes "traditional doom" des 80s, comme Saint Vitus, Trouble ou Candlemass, n'est pas clean et melodique mais torture et degueulasse, plein de crasse, suite a l'influence du hardcore. Il peut aussi justement y avoir des accelerations enervees, contrastant avec la lethargie des riffs doom, et accompagnes de rythmiques tres punk d-beat. L'utilisation du feedback noisy est aussi tres courante, pour donner un effet de malaise, strident et glauque.Il y a aussi souvent une petit cote redneck, avec des riffs assez bluesy inspire de Lynyrd Skynyrd, surtout dans la scene de NOLA.
Justement, c'est souvent cette scene de la Nouvelle-Orleans a laquellle le developpement du genre est accredite, au debut des 90s. EyeHateGod est notemment une tete de liste. Dans le milieu, ils sont devenus une sorte de legende, notemmment a cause des nombreuses anecdotes autour de leur histoire. (Un producteur de studio a failli les virer apres que le chanteur se soit coupe et ait saigne en tentant d'enregistrer un bruit de verre brise en balancant une bouteille de whiskey sur le sol, et qu'un autre membre ait rien trouver de mieux que d'ecrire "HELL" et "DEATH TO PIGS" dans son sang).
Donc c'est un groupe assez incontournable du genre. Ils marquent par leur utilisation abusive de samples entre les chansons, toujours avec des messages complement nihilistes et desabuses. Ils marquent aussi par des compos assez imprevisibles.
Oui, ca change des photos de MGMT.
Apres, c'est une scene ou les groupes et les side project sont tres nombreux. On peut citer Down, ou Phil Anselmo de Pantera, lui aussi de NOLA, officie aujourd'hui. Si leur son est moins difficile d'ecoute et plus melodique, il garde une grande partie de l'ambiance sludge et leur dernier album a plutot fait un carton. Mais il y a aussi Crowbar, et bien d'autres.
D'autres groupes qui ont demarre la scene sont Grief (Boston), Noothgrush (San Jose en fait), Sleep (San Jose) d'une certaine maniere avaient un son plutot sludge avant Holy Mountain, Cavity, Buzz-o-ven...
Maintenant les nouveaux groupes jouant sur les fusions sont assez nombreux. Le melange stoner/sludge/doom est assez frequent, avec Weedeater, Bongzilla, Ramesses, Electric Wizard dans une certaine mesure.
Sujet a debat : pas mal de groupes dans la lignee de Neurosis, sont appeles "athmospheric sludge" (Minsk, Cult of Luna, etc.). Personnellement je trouve cette etiquette plutot mal faite, sachant que le caractere poetique et "intellectuel" de ces groupes colle mal a l'esprit ineduque et proletaire des groupes sludge old-school, a mon avis.
Bon voila, j'ai du oublier pas mal de choses, et j'ai encore beaucoup de groupes a connaitre, mais ca peut vous donner une petite idee de la chose.
EDIT : euhlala Disorder t'es vraiment un rabat-joie

.