Je viens de réaliser une petite interview de Punish yourself sur mon blog
Punish Yourself s'est imposé en quelques années et une poignée d'albums comme un des groupes (sinon le groupe) le plus intéressant de l'hexagone. Usinant une musique industrielle flirtant avec le punk, le metal et les musiques électronique. C'est aussi en live que le groupe s'est taillé une réputation de tueurs, écumant leurs riffs sur toutes les scènes de France et se faisant connaître pour leurs prestations venues d'ailleurs ressemblant finalement plus à une performance artistique complète qu'à un concert normal. Récemment le groupe avait pris un grand tournant avec la sortie de son dernier opus "Cult Movie", disque quasi-instrumental faisant office de Bande Originale imaginaire.
Le groupe a annoncé récemment la sortie d'un nouvel album "Pink Panther Party" à paraître en 2009, l'occasion de les interroger sur ce nouveau disque au nom si mystérieux...
1) Salut Vx, Punish Yourself n'a cessé d'évoluer au fil des albums, un grand tournant a été pris avec Cult Movie, sorte de BO d'un film imaginaire. Que peut on attendre de ce nouvel album, Pink Panther Party en termes d'ambiance et de sonorités ? Et surtout quand sortira ce nouvel opus ?
La sortie est prévue en Mars (2009 !) chez Seasons Of Mist. Et c'est un album qui risque de surprendre pas mal de gens, enfin j'espère. Après Cult Movie on aurait pu continuer dans le "sophistiqué", avec arrangements chiadés, ambiances cinématographiques, à vrai dire on adore ça... Mais au final on avait envie de revenir à quelque chose de totalement brut, hyper minimaliste, froid, violent. Un son sale, analogique, sans fioritures, des morceaux qui rappent à la tête et dans le bide ! Ceci étant on n'a pas zappé complètement les ambiances, au contraire, on s'est réservé quelques paysages sonores entre les morceaux, ou à l'intérieur, mais en essayant de garder une cohérence avec le reste. On veut que de cet album se dégage une impression de désolation, le sentiment que de toute façon rien n'a de sens. Ce qui risque de surprendre le plus sur ce disque, c'est l'utilisation de la voix humaine - spoken words, transmissions radio, choeurs, elle est omniprésente.
2) Qui produira ce nouvel album et comme se passe / s'est passé l'enregistrement ?
C'est moi qui produit l'album, comme tous ceux qu'on a enregistré jusqu'ici, je suis très control-freak... L'enregistrement s'est fait à notre local de répet, avec quelques micros, en privilégiant l'énergie sur la qualité sonore. On n'a pas enregistré les voix avec un casque sur la tête mais le micro à la main, comme en live... Une fois les éléments dans la boite, tout se fait avec mon bon vieux pécé, mixage, mastering, tout. On a un budget studio quasiment inexistant...
3) Peut-on envisager un jour de voir Cult Movie joué live dans son intégralité ? J'ai lu que Mike Patton adorerait jouer "Delirium Cordia" de Fantômas dans son intégralité, dans un vieil opéra parisien, c'est un délire qui vous tenterait ?
Très honnêtement, ça nous tenterait sur le principe, mais c'est impossible à réaliser. Une bonne partie des morceaux de Cult Movie sont vraiment des "expériences de laboratoire" qu'on ne saurait pas reproduire dans la réalité, et qui n'y gagneraient pas, de toute façon. Ou alors en travaillant sur les versions live pendant trois ans de répet avant de jouer... Et on n'a pas le temps. Il faudra se contenter des deux morceaux qu'on joue en live ! Et puis à vrai dire, pour nous Cult Movie c'est déjà du passé, le jouer en intégralité serait regarder en arrière et pas devant.
4) Je vous ai vus un paquet de fois, dont la dernière fois que vous êtes passés à Dour où vous avez donné un concert exceptionnel avec des danseurs, des dessinateurs etc.. Mais même lorsque ce n'est pas un concert exceptionnel comme pour Dour, vous soignez toujours énormément l'aspect show de vos prestations. Est ce que vos idées de visuels vous viennent dès l'écriture des morceaux ou est ce que quelqu'un dans le groupe est chargée de s'occuper de ça ?
Ni l'un ni l'autre... Quand on bosse en studio - que ce soit pour écrire ou répéter - on ne se préoccupe absolument pas du visuel de concert. C'est comme si ça n'existait pas ! Ensuite on prépare plus spécifiquement la partie visuelle pour le live, mais tout le monde apporte ses idées, avec notre ingénieur lumière pour décider de ce qui est bon ou non à son niveau... Ceci dit ça reste très "impréparé", à part la partie danse, et ça c'est Klodia qui amène ses propres chorés. En général chacun vient avec ses fringues ou ses accessoires sans trop savoir ce qu'il va en faire, et on ne réfléchit pas beaucoup sur ce qu'il faut faire ou non. On n'est pas à Broadway, c'est pas un spectacle storyboardé...
5) Je m'interroge sur vos side-projects, Ils sont relativement assez éloignés les uns des autres du point de vue de la musique, et pourtant on y retrouve certains éléments, comme le chiffre 69 par exemple, qui fait qu'on est jamais, finalement, très loin de Punish.
Pour le chiffre 69, c'est un peu le hasard ! J'avoue avoir une fascination totalement irrationnelle pour ce chiffre et cette année, ça m'avait poussé à l'utiliser dans le nom de mon projet ambient essentiellement parce que ça sonnait bien. Pour "1969 Was Fine", on n'avait pas de nom alors qu'on avait un concert prévu, il en fallait un, je ne sais plus pourquoi j'ai pensé à cette phrase tirée des paroles de Spahn Dirge de Skinny Puppy, mais tout le monde a trouvé que ça collait... C'est ensuite qu'on s'est aperçu de la "convergence" des deux noms.
6) Est ce que vous considérez donc ces projets comme des simples récréations, comme des espaces où vous expérimentez des idées pour PY ou vraiment comme des projets n'ayant rien à voir avec PY ?
Il y a un peu de tout ça à la fois ! 1969 Was Fine nous a servi plusieurs fois de laboratoire pour Punish- des morceaux comme Dead-White Skin ou Dexedrine Ritual étaient joués en concert avec 1969 Was Fine avant de devenir des morceaux de Punish. Mais finalement, les deux projets sont plutôt des exutoires à nos pulsions soit "rock'n'roll" soit "ambiantes", dont on ne veut plus qu'elles interfèrent trop dans Punish comme ça a pu être le cas à l'époque de Gore Baby Gore. De plus en plus, les trois projets ont leur propre identité, même si fondamentalement, les musiciens étant les même, on retrouve des choses... Mais par exemple il n'y a pratiquement plus aucune machine dans 1969 Was Fine, et il n'y aura plus de saxo dans Punish - en studio en tout cas. Pour bien marquer les différences. Et non, ce ne sont pas de simples récréations, on fait passer autant de nous même dans ces projets ! C'est juste autre chose, une autre facette.
Question Bonus : A l'heure où le monde scande le formidable pas franchi par l'élection du premier président noir aux Etats-Unis, est ce que la véritable avancée ne serait pas en fait l'élection du premier président fluo en France ?
Ce serait au contraire extrêmement inquiétant pour la santé mentale de notre pauvre nation. I don't wanna be elected !
Site :
Myspace :
Dernière édition par Benson le Ven Déc 12, 2008 1:26 am, édité 1 fois au total.
|