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MessagePublié: Dim Aoû 24, 2008 10:16 pm 
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MessagePublié: Dim Aoû 24, 2008 11:43 pm 
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MessagePublié: Mar Aoû 26, 2008 1:47 pm 
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Je suis totalement fan d'Oasis depuis le tout début, cependant je comprends les critiques pour certains albums... Be Here Now bien que jugé comme étant le plus mauvais album du groupe par Noel n'est pas si mal que ça, contrairement à SOTSOG qui est d'un chiant à écouter... (même s'il y a l'excellent "Little James" par liam).

La particularité de ce groupe, c'est d'avoir des faces B meilleures (la plupart du temps) que les morceaux figurant sur les albums... ! Il n'y a qu'à écouter la compile "The Masterplan" pour s'en rendre compte.

D'ailleurs s'il y en a que ça intéresse, je vous conseille d'écouter "Pass Me Down The Wine" et "Sitting Here In Silence On My Own" (Noel au piano... magnifique, mais... trop courte !!!)

=> http://www.youtube.com/watch?v=HHBG3Jx5SWU
=> http://www.youtube.com/watch?v=LG0-PRyfg7Y


Vivement la sortie de "Dig Out Your Soul" !!!


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MessagePublié: Ven Aoû 29, 2008 7:50 pm 
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Chapitre 3 : Be Here Now, L'album de tous les excès (97-99)


Nous avons laissé en 96, un groupe au sommet de sa gloire enchainant les concerts gigantesques et une oasismania déferlant dans le monde entier bien que Liam ait encore fait des siennes...

En effet, quelques instants avant d'embarquer pour les USA où le groupe doit aller jouer, refuse de monter dans l'avion, prétendant qu'il a mieux à faire comme s'acheter une maison à Londres et que de toute façon il déteste "ces enculés débiles de Yankees"...

Le groupe entame donc la tournée sans lui, Noel assurant le chant, et Liam les rejoint deux semaines plus tard pour les MTV Music Awards où il fait encore une fois parler de lui... alors que le groupe joue, Liam se retourne, crache par terre, se penche et fait semblant de péter avant de renverser sa bière et adresser un fuck...

Noel et les américains apprécient moyennement...

Après tout cela, le groupe s'accorde quelques jours de repos, et Noel retourne rapidement aux Etats-Unis chez son ami Johnny Depp chez qui il commence malgré tout à travailler dur pour le prochain album du groupe.

Le résultat sera l'enregistrement de quelques démos et Johnny Depp jouera même par la suite de la guitare slide sur deux titres d'Oasis.

Noel rentre en Europe et le groupe joue quelques concerts là bas... les déboires du groupe, désormais quotidiennement dans tous les tabloîds où l'on peut voir leurs bagarres, les bitures ou leurs chambres d'hotel littéralement dévastées (télés jetées dans la piscine, fauteuils dépouillés...) ne semblent pas avoir eu raison de la popularité du groupe.

Les relations entre les deux frères commencent sérieusement à se détériorer et beaucoup de concerts sont alors annulés...

Le groupe investit alors les légendaire studios d'Abbey Road où les Beatles avaient enregistré tant de tubes par le passé. Cependant Oasis est incapable de tirer quoi que ce soit des sessions studios car la magie d'enregistrer dans un tel lieu a été plus forte et le groupe passe son temps à se défoncer et à jouer beaucoup trop fort pour qu'un enregistrement correct puisse avoir lieu.

Rapidement Noel comprend qu'ils n'arriveront à rien dans ces studios car la tentation est trop grande, ils déménagement alors au studio Ridge Farm.

Cependant pendant l'enregistrement, les choses ne s'arrangent pas, Liam est arrêté en possession de cocaine et Noel déclare à la presse qu'il est aussi normal de consommer de la coke que de prendre le thé au petit déjeuner, ajoutant même que beaucoup de ministres sont d'ailleurs de vrais junkies. Le scandale éclate mais est vite oublié car la popularité du groupe est telle que rien ne semble pouvoir les atteindre, d'ailleurs Liam sera relaxé pour ses problèmes avec la justice.

L'album est enfin terminé en mars et Noel et Liam en profitent pour se marier tour à tour.

Le premier single, D'You Know What I Mean sort en juillet. Le succès est affolant, l'album se vend à 160 000 exemplaires dès le premier jour et se retrouve évidemment directement numéro 1.

Très rapidement c'est cette fois le troisième album d'Oasis qui sort, il s'intitule Be Here Now, en référence à ce qu'avait répondu John Lennon lors d'une interview lorsqu'on lui demandait une bonne définition du Rock 'n roll.

Be Here Now est dans les bacs.



La pochette en dit long sur les ambitions de ce disque, bouleversant tous les clichés qu'on avait jusque là sur oasis et éclatant par sa grandiloquence également, avec cette Roll Royce dans une piscine.

La critique adore le disque, les fans beaucoup moins, il faut dire qu'une bonne partie du public est alors constitué de gens n'ayant que "wonderwall" pour référence et qui ne comprennent donc pas forcément le virage rock 'n roll du groupe.

Le son est massif, énorme, sur certains morceaux il y a des dizaines de pistes de guitares et 4 ou 5 couches de basse... Noel n'avait pas menti, il a fait ça en grandes pompes.

Noel a d'ailleurs récemment déclaré à propos de ce disque : "C'est un album que je n'aurais pu écrire qu'avec une montagne de cocaïne..." et c'est ce qu"il a visiblement fait...

L'album respire le grand cliché Sex Drugs & Rock'n Roll...

Sur un site de fan j'ai une fois lu la métaphore suivante, que je trouve parfaitement à la hauteur de la folie de ce disque :

"Be Here Now c'est l'album rock 'n roll du groupe, un disque qu'on ne devrait trouver qu'au rayon alcool des magasins ou qui devrait se refiler sous le manteau illégalement dans la rue."


L'album débute donc avec le single D'You Know What I mean, et là c'est avant tout le clip qui marquera son époque, le groupe qui arrive en hélicopter et qui se met à jouer devant un véritable mur d'amplis Orange et Marshall... tout est dit, le groupe est là pour mettre le paquet, pour en foutre plein la gueule... le plus fort c'est que les accords sont presque les mêmes que ceux de Wonderwall, sauf que cette fois Oasis envoie la grosse purée, et ça donne un des morceaux les plus mythiques de son histoire.

La suite va probablement repousser les limites en matière de gros son. Le groupe balance My Big Mouth, sur un son complètement irrationnel pour de la pop... Tout de suite c'est la claque en pleine gueule, le coup de poing dans le bide et le glaviot entre les deux yeux que les Lads nous mettent. Une belle branlée mais on en redemande encore. Le Kid a une voix sublime sur ce morceau et Alan White assure comme un chef sur l'intro du titre qui sonne du tonnerre. En plus les paroles tuent une fois de plus :

"Everybody knows.... but no-one's saying nothing
And it's a sound so very loud... that no-one can hear"


La suite sera moins brute mais très psychédélique avec Magic Pie, chantée par Noel, un titre de 7 minutes vraiment énorme et dont le son est si représentatif de Be Here Now, bien que critiqué par les fans des singles FM du groupe.

C'est alors Stand By Me qui nous replace vers un standard d'oasis plus conventionnel. Cependant, tout comme Don't go away, en voyant le titre sur la jaquette, on se dit qu'on va se taper une ballade pop niaise en mode Morning Glory, mais pas du tout, le groupe a décidé de nous dépuceler les tympans pour de bon, et le gros son est encore une fois présent.

I Hope I think I Now, remet les pendules à l'heure en matière d'énergie, alors qu'on pouvait penser que My Big Mouth était un peu l'OVNI de ce disque, pas du tout, c'est bel et bien tout un album hors norme que le groupe va nous livrer, cette fois c'est sûr.

Noel balance ensuite une vieille compo qu'il avait gardé sous le coude : The Girl in the dirty shirt. Le titre a bien évolué depuis que les lads le jouent sur scène, et il s'intègre parfaitement au reste du disque.

L'influence psychédélique revient alors au galop sur Fade In-Out où Liam hurle

"You Faaaaaaaaaade In-Ouuuuuuuuuut"

pendant que le reste du groupe expérimente des parties de guitares directement sorties de leurs consommations de substances illicites.

Don't Go Away est ensuite la deuxième "ballade" du disque, plutôt cool sur l'album, elle sera très puissante en live.

C'est alors le morceau-titre du disque : Be Here Now. Véritable synthèse de l'album, gros son, des pistes de gratte dans tous les sens, psychédélique à mort, et une voix de Liam au top avec des lyrics une fois de plus vraiment bonnes :

"Wash your face in the morning sun,
Flash your pen at the song that I'm singing,
Touchdown base living on the run,
I make no sweat at the hole that you're digging."


C'est alors les deux chefs d'oeuvres du disque qui vont s'enchainer.

All Around The World d'abord et sa montée progressive vers des cîmes que le groupe n'atteindra hélas jamais plus, il y a des dizaines de pistes de guitare, des cordes, des cuivres etc... c'est maintenant clair, cet album est inhumain, une sorte de Sergent Pepper's Lonely Heart Club Band des années 90.

On se dit alors que les deux morceaux de fin serviront de décompression pour se remettre de la dose de rock 'n roll qu'on vient de se prendre en pleine face.

Mais non....

Le groupe nous termine, nous finit, nous assigne le coup de grâce, avec It's Getting Better Man. Dès les premières secondes on comprend notre douleur... un son lourd au possible... comme un 38 tonnes lancé à pleine vitesse dans une cour de récré... La voix du kid se fait entendre

"Say Something shout it from the roof tops off your head"

On se dit que c'est pas possible, qu'il ne peuvent pas aller plus loin, que la machine est lancée et qu'elle va maintenant rouler en pilote automatique... et pourtant si... ils vont le faire

"Maybe the songs that we sing are wrong
Maybe the dreams that we dream are gone
So bring it on home and it wont be long
It's getting better man!"

Le chief enchaine ensuite les parties de grattes puissantes pendant que Bonehead assure la rythmique dans ses bons vieux barrés habituels... complètement énorme, Liam continue de gueuler "It's Getting Better Man", le morceau devient dingue... de bout en bout on reste bouche bée... 7 minutes de perfection, une leçon de rock 'n roll, voilà ce que le groupe nous a donné une fois de plus.


L'album se clôturera avec All Around The World (reprise) bon, vous devinez ce que c'est.



Aussitôt sorti, le groupe repart en tournée et donne quelques concerts exceptionnels, notamment ce mythique concert au G-Mex à Manchester, considéré par tous comme le meilleur concert de l'histoire du groupe à ce jour.



Le groupe est devenu complètement dingue, à l'image de ce troisième album, et emmène avec lui un décor de scène à l'image de la pochette de Be Here Now.

Lors des concerts, le groupe apparait dans une cabine téléphonique britannique rouge, un organiste jouant du clavier et du Hammond est placé derrière une sorte de comptoir avec une énorme pendule au dessus de lui.

Alan White, et ses doubles gross caisse, joue lui sur une batterie plantée sur le capot moteur d'une Rolls Royce.

Le groupe a tout... un son complètement dingue et massif, des morceaux hymnesques, un show terrible, bref... c'est incontestable un des plus grands groupes de rock de l'époque.

La tournée passe alors par le Zenith de Lille, le concert en lui même sera dévastateur pour les tympans des spectateurs nordistes, la setlist est parfaite, le son est poussé jusqu'aux limites du supportables par une muraille d'amplis Orange... Liam est complètement bourré et défoncé, il emmerde son frère pendant qu'il joue de la guitare puis saisit l'appareil photo d'un journaliste, il beugle quelque chose dans son micro où on comprend juste "LADY DI" et flanque l'appareil photo à terre pour le casser...

la video :

La tournée se poursuit, mais Liam quitte le groupe pour la fin de la tournée, officiellement pour une nouvelle extinction de voix, officieusement pour trouver une maison à Patsy, sa femme... Une nouvelle fois la nonchalance de Liam reprend le dessus et Noel grince des dents.

Noel donne donc quelques concerts en tant que frontman, dont le fameux concert au Point à Dublin qui sera vraiment excellent.


Mais le groupe fait encore parler de lui. Lorsque Liam apprend que les Beatles vivants et les Stones ne sont pas spécialement fans de leur nouvel album, Liam les traite de "vieux cons séniles qui ne bouffent pas assez de tartes au poil", puis il s'en prend publiquement à l'autobiographie de McCartney en déchiquetant le bouquin et en jetant des litres de bière à la tronche des journalistes présents à l'occasion.

Le groupe annule une série de concerts en Europe en 98 et ne joue qu'en Asie, en Océanie et sur le continent américain. L'année 99 sera encore plus calme. Le groupe est en train de se disloquer littéralement, Noel lutte contre la cocaïne, et d'autres membres ne sont pas sûr de vouloir continuer l'aventure...

Les fans ont peur du split...

Mais le label du groupe a alors la bonne idée de sortir The Masterplan pour calmer les esprits



Je me rappellerait toujours une histoire, une fois je croise une connaissance dans la rue qui savait que j'aimais Oasis, elle me fait

"Tiens au fait j'ai acheté un album d'oasis que je connaissais pas, ça s'appelle The Masterplan"

je réponds le plus simplement du monde :

"C'est pas un album c'est une compile de B-Sides"

et là, la personne reste bouche bée...

Oui, quand tu écoutes The Masterplan c'est la première chose qui te vient à l'esprit : C'est JUSTE leurs Faces-B...

Toutefois en dessous des 3 albums studios, The Masterplan reste un disque exceptionnel qui regorge d'un bon nombre de tubes.

Acquiesce tout d'abord, un des plus vieux titres du groupe qui sonne comme une incitation à la réconciliation par le label du groupe

"Coz we need each other
we believe in one another"

Underneath in the sky, pas franchement exceptionnelle

Going Nowhere revient sur les influences Beatles du groupe, très clairement. C'est le Chief qui se colle au chant cette fois

Talk Tonight, une ballade acoustique, cette fois, sublime, assurée par Noel toujours

Fade Away, très punk, à la sauce Sex Pistols, amusant quand on sait que c'est la Face-B de Cigarettes and Alcohol où Liam est souvent comparé à Johnny Rotten.

The Swamp Song, qu'on trouvait sur Morning Glory est cette fois en une seule partie, c'est le morceau que le groupe jouait en arrivant sur scène. Complètement dingue, c'est à ce moment là que Liam arrivait sur scène et généralement jouait au petit connard en ce mettant au bord de la scène pour haranguer la foule.

I am The Walrus, une reprise des Beales complètement HALLUCINANTE. Qui enterre, je n'ai pas peur de le dire, une main dans le dos la version originale. Liam a une voix de dingue, Noel joue avec ses effets de guitares, c'est psychédélique, c'est rock 'n roll à mort... à écouter dans un état éthylique avancé... Après avoir ensuite joué My Generation des Who pendant plusieurs années, ils se remettent désormais à la jouer (cf une version énorme ce 27 aout à Vancouver) Le morceau est capturé live, avec cette phrase anthologique de Liam au public qui les invite à chanter avant le début :

"Don't mind if it's outta tune....
It Doesn't matter if it's outta tune... coz you're cool !"

(vous inquiétez pas si c'est faux, c'est pas grave si c'est faux... parce que vous êtes cools)

Listen Up, une très bonne chanson très Oasisienne mais qui ne nous fera pas s'extasier non plus.

Rockin' Chair, un titre très classe avec des nappes de clavier qui la rendent un brain mélancolique. Ce titre est mine de rien le trait d'union idéal entre le Oasis des 90s et des 3 premiers albums et le Oasis de Standing on the Shoulders of Giants.

Half The World Away, nouvelle ballade signée Noel

It's Good To Be Free, cette fois on est de retour dans le gros son, et ça fait plaisir. Cette B-Side de Whatever laissait sans doute aperçevoir les penchants plus rock 'n roll du groupe aux possesseurs du single.

Stay Young, dans la même lignée un poil en dessous

Headshrinker, un autre titre très "Sex Pistols", complètement dingue, le son est crasseux, la voix du kid est folle, le solo est convenu mais diablement efficace... bordel que ce morceau fait du bien. Ils l'ont rejoué une paire de fois en 2006 c'était la pure folie dans les salles anglaises.

The Masterplan, alors The Masterplan c'est un peu la Masterpiece (ahah je suis bon en jeux de mots non ?) du disque. Un titre franchement immense, dont on ne cesse de se délecter de la mélodie. Le groupe la ressort de temps en temps du placard en live, et à chaque fois c'est le même frisson sur l'intro et quand Noel vient presque chuchotter les couplets avant d'enchainer sur le refrain de façon puissante :

"And then dance if you want to dance
Please brother take a chance
You know they're gonna go
Which way they wanna go
All we know is that we don't know --
How it's gonna be
Please brother let it be
Life on the other hand won't make us understand
We're all part of the masterplan"


La décennie s'achève donc en 99 avec une notoriété légèrement retombée pour le groupe dont on ne savait pas s'il y aurait des lendemains. Et pourtant, les Lads avaient encore quelques tours de magie dans leur sac...


BE HERE NOW
D'you Know What I Mean : http://fr.youtube.com/watch?v=6NtqA5zywQA
My Big Mouth : http://fr.youtube.com/watch?v=LvnyAJZM5YQ
Magic Pie : http://fr.youtube.com/watch?v=wX7Ur3YgKWc
Stand By Me : http://fr.youtube.com/watch?v=z8yfWEpnLpw
I hope I think I know : http://fr.youtube.com/watch?v=B6f-1ipgO_c
The Girl in the Dirty Shirt : http://fr.youtube.com/watch?v=QutxHO6lnEo
Fade In-Out : http://fr.youtube.com/watch?v=crY2wHTLhs0
Don't Go Away : http://fr.youtube.com/watch?v=7gKAp57d8aM
Be Here Now : http://fr.youtube.com/watch?v=8ns2UZa62XY
All Around The World : http://fr.youtube.com/watch?v=ViqplPRv60Q
It's Getting Better Man : http://fr.youtube.com/watch?v=EX_gYlk3vcs


THE MASTERPLAN
Acquiesce : http://fr.youtube.com/watch?v=jzWrdC_zosI
Underneath The Sky : http://fr.youtube.com/watch?v=XX4vT51JGqM
Talk Tonight : http://fr.youtube.com/watch?v=vvvMHXVUc5M
Going Nowhere : http://fr.youtube.com/watch?v=hc7NMmzOf-o
Fade Away : http://fr.youtube.com/watch?v=jxU0_Zpzy1U
The Swamp Song : http://fr.youtube.com/watch?v=K3odPX7Gvd8
I'm The Walrus : http://fr.youtube.com/watch?v=EPBFZB_64sM
Listen Up :http://fr.youtube.com/watch?v=m9K_3yfh1Qc
Rockin' Chair : http://fr.youtube.com/watch?v=Fb2DWqoa5ag
Half The World Away : http://fr.youtube.com/watch?v=pdjRRzH0COE
Stay Young : http://fr.youtube.com/watch?v=upCl8IzSt6Q
Headshrinker : http://fr.youtube.com/watch?v=a0sry6TyEUU
The Masterplan :http://fr.youtube.com/watch?v=kdvqss4S_-I


SUITE ET FIN LA SEMAINE PROCHAINE


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MessagePublié: Sam Aoû 30, 2008 10:15 am 

Inscrit le: Ven Jan 23, 2004 11:12 am
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MessagePublié: Sam Aoû 30, 2008 1:02 pm 
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MessagePublié: Sam Aoû 30, 2008 1:32 pm 
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Clip du nouveau single The Shock of the Lightning en Youtube de bonne qualité :



ce clip défonce clairement


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MessagePublié: Mar Sep 02, 2008 11:07 pm 
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Localisation: Entre 1965 et 1974
interview de Noel dans un journal anglais :

on lui parle de Lars Ulrich de Metallica qui l'a pris en exemple pour faire une desintox et qui a dit l'admirer pour son courage lorsqu'il a décroché

"I love everything about metallica... except the music"


ce mec est génial :lol:


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MessagePublié: Mer Sep 03, 2008 1:26 am 

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J'ai beau écouter 100x les chansons et avoir lu avec attention Disorder mais bordel qu'est-ce que c'est creux comme musique... J'ai jamais compris l'engouement autour de ce groupe alors qu'à la meme époque il y avait BLUR, bordel je comprends pas...
AUCUN MEC D'OASIS N'ARRIVE A LA CHEVILLE DE DAMON.


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MessagePublié: Mer Sep 03, 2008 10:43 am 
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MessagePublié: Ven Sep 05, 2008 2:49 pm 
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Bon et bien voilà, Chapitre 4 et dernier volet du dossier Oasis que je vous livre pile avant le week-end.

Chapitre 4 : Sur le toit du monde, Oasis et les années 2000


La fin des années 90 s'avère plus compliquée pour Oasis que le début de la décennie... Le groupe perd un peu de son aura face à d'autres groupes tels que Radiohead ou Supergrass, apparus aux yeux du grand public entre temps, et bénéficiant sans nul doute du chemin que les Lads leur avaient taillé dans un monde des "early 90s" ultra-dominé par le rock américain.

Mais plus que tout cela les conflits internes pèsent lourdement sur le groupe. En ces années 99/2000 le groupe passera même moins de temps à balancer des vannes sur d'autres groupes en interview qu'à se tailler entre eux... Cela aboutira au départ des deux membres fondateurs de Rain (ancien nom d'oasis donc, rappelez vous) : Guigsy le bassiste et Bonehead le guitariste. Ce dernier est remplacé par un certain Gem Archer, qui a simplement eu la bonne idée d'être là au bon endroit et au bon moment car on ne peut pas dire que ce qu'il faisait jusqu'alors avec son groupe Heavy Stereo était d'un grand niveau (ça ressemblait plus à du sous-sous-sous oasis justement). Gem apprendra d'ailleurs par sa mère qu'un type dont elle ne se rappelle plus le nom a téléphoné pour le rencontrer afin de lui proposer un boulot de guitariste... Le genre d'histoire que tous les gamins ont rêvé au moins une fois dans leur adolescence en fait.

Mais le recrutement ne s'arrête pas là donc, puisque pour remplacer Guigsy, les Gallagher font appel à leur vieux pote Andy Bell, véritable légende du shoegaze puisque membre de la géniale formation : Ride. Ce sera assez déroutant d'apprendre qu'Andy sera à la basse d'ailleurs car il est sans doute le meilleur guitariste du groupe (on murmure même qu'il jouerait des pistes de guitare à la place de Gem sur le prochain album à paraître).

Oasis doit maintenant donner une suite à Be Here Now, album au grand succès commercial et que la critique avait apprécié mais qui n'avait pas convaincu le public de masse, qui cherchait alors son Wonderwall N°2, que le groupe n'avait, ceci dit, pas vraiment envie de composer.

Toutefois Noel a décidé d'en finir avec les murs de guitares qui caractérisait Oasis, et de commencer un nouveau cycle après ses 3 premiers albums qu'il aime appeler "la trilogie". La pochette de SOTOSOG en sera d'ailleurs la parfaite illustration : finies les couleurs qui pètent très sixties. L'enregistrement débute donc, Alan joue la batterie, Liam chante et Noel fait pratiquement tout le reste tout seul car Gem et Andy n'ont pas encore intégré le groupe à cette époque.

En 2000, Standing On The Shoulder Of Giants sort enfin.

A la première écoute ce qui frappe c'est le parti pris de la prod, vraiment très différent de tout ce qu'Oasis avait fait jusque là, bien sûr ce n'est pas un son mou du genou non plus, mais l'accent est d'avantage mis sur le psychédélique et le groove.



Le disque débute avec Fuckin' in the Bushes, un instrumental démentiel qui servira de B.O à l'excellent film Snatch. Depuis 2000 le groupe utilise ce morceau lorsqu'ils arrivent sur scène, rajoutant un dialogue de "Rencontres du 3è type" en guise d'intro. Puis le coup de caisse claire de Fuckin' in the bushes retentit... et là c'est la folie, tout le monde gueule dans la salle, la fosse jumpe et se tort dans tous les sens, car on sait tous que le groupe va arriver. La température monte au dessus de 250 degrés dans la salle dès les premières notes de guitare. Ce morceau est définitivement magique.

S'en suit Go Let It Out, et là on comprend tout de suite ce que je voulais dire par groovy quand on écoute la ligne de basse. C'est sans nul doute le meilleur premier single que le groupe ait sorti dans les années 2000. Autre chose saisissante : la voix de Liam a bien changé, toujours excellente elle est toutefois bien moins juvénile qu'auparavant et porte déjà un peu les marques des ravages du tabac et de l'alcool. Les paroles elles sont toujours aussi démentes :

Paint no illusion, Try to click with whatcha got
Taste every potion cos if you like yerself a lot
Go let it out, Go let it in, Go let it out

Un autre morceau énorme s'en suit : Who Feels Love ? toujours beaucoup de basse groovy mais aussi des choeurs noyés dans la reverb qui donnent un goût assez psychédélique au titre. La voix de Liam éraillée fait des merveilles, même si on entend clairement sur ce morceau un défaut dans son chant qui lui causera bien des soucis par la suite : Liam chante avec la gorge, pas avec le ventre.

Oasis décident ensuite de claquer un morceau plus énergique : Put yer money where yer mouth is. Mais ce n'est franchement pas aussi magique que par le passé hélas.

Liam claque ensuite sa compo sur l'album : Little James, probablement le pire morceau jamais enregistré par Oasis...

On se dit alors que malgré trois bons morceaux le groupe est bel et bien fini... mais non, car Oasis nous réserve une excellente surprise avec Gas Panic. Complètement immense (et surtout en live, écoutez notamment la version de leur live à Wembley sur Familiar To Millions, c'est du haut niveau), les paroles sont une nouvelle fois vraiment classes :

That my family don't seem so familiar
And my enemies all know my name
And if you hear me tap on your window
Better get on yer knees and pray panic is on the way

Where Did It All Go Wrong, sera un morceau vraiment cool, idéal pour décompresser après Gas Panic

Sunday Morning Call, un éclair de fraicheur dans un album en dents de scie.

I can see a liar, la seule tentative énergique réussie du disque.

Et enfin Roll it Over, pas mauvais mais pas inoubliable non plus.


On arrive donc pas vraiment à dresser de bilan complet de ce disque, ok il y a des morceaux pourris, Little James en tête mais il y a aussi un paquet de putain de tubes comme Go Let it Out, Gas Panic ou Who Feels Love ?


Le groupe, avec cette fois Andy et Gem revient donc sur la route et donne une série de concert franchement excellents, et leur route passe également par Wembley pour deux soirs.



Cette prestation sortira en CD et DVD sous le titre Familiar To Millions. Malheureusement, si le cd est cool à écouter le DVD est assez chiant à regarder il faut bien le dire. En plus Liam était éméché sur un soir ce qui est donc assez fun, mais c'est l'autre soir qui a été finalement retenu (même si l'autre soir a aussi été diffusé). A noter une reprise de Hey Hey My My de Neil Young chantée par Noel Gallagher vraiment très bonne, et une autre de Helter Skelter des Beatles franchement dispensable. Ce qui ressort comme changement à travers les live post-99 c'est que désormais Noel a passé beaucoup de temps à travailler sa voix et qu'il chante vraiment très juste comparé à avant où il avait parfois tendance à chanter faux en backing vocals.

Mais en cette année 2000, les conflits rattrapent le groupe et Liam se voit exclure temporairement du groupe pour avoir dit à son frère que de toute manière il n'était pas le père de sa fille lors d'une dispute. Noel assurera donc quelques concerts seul, une fois de plus.

L'année 2001 est presque consacrée à des concerts aux USA même si Oasis donne aussi quelques concerts en France. L'ambiance est détestable entre les deux frères et Noel et Liam demandent dans leur tour book d'avoir les loges les plus éloignées possible en tournée (ce qui leur vaudra parfois en festival d'être l'un à un bout du festival et l'autre à l'autre bout).


Le groupe annonce alors son grand retour pour 2002 et donne un concert à Lyon pour présenter son nouvel album intitulé Heathen Chemistry. Le public et les journalistes en ressortent enchanté et Noel clame partout en interview que la rupture avec le passé est bel et bien faite, désormais le groupe est redevenu encore plus fort, il n'y a plus de tension entre lui et son frère et surtout, chose impensable il y a seulement un an ou deux : Oasis est devenue une démocratie !!! Noel reste le boss mais chacun a le droit d'amener ses titres et ses idées, Noel n'a d'ailleurs que ce mot là à la bouche : la démocratie.



Heathen Chemistry sort donc cette année là avec comme prévu, pour la première fois, plusieurs titres non signés par Noel. Mais le disque est à nouveau en dents de scie et même les fans ne l'apprécient pas vraiment car une fois de plus, Noel a trop voulu s'éloigner de sa trilogie et l'album est trop trafiqué : la voix de Liam d'abord (flagrant sur le single The Hindu Times, pourtant excellent en live) mais surtout le son des guitares qui est franchement assez mauvais.

Sur The Force Of Nature, le groupe utilise la même boite à rythmes qu'Iggy Pop sur Nightclubbing (Noel confiera même qu'il ne voulait pas sampler le morceau et qu'ils ont du coup cherché exactement le même modèle de matériel pour faire ce titre). Ce morceau est le parfait exemple du titre mauvais sur l'album mais excellent en live.

Gem Archer claque ensuite son premier titre dans Oasis, au nom de la démocratie évidemment. Hung in a bad place, et bien que je n'aime pas vraiment Gem, il faut bien avouer que ce titre est assez cool.

Oasis lache ensuite une ballade mielleuse, Stop Crying Your Heart Out, qui marchera plutôt bien en France (comme presque tous les singles les plus classiques du groupe, paradoxe quand on pense que c'est ce qui est reproché au groupe...)

Liam essaie de se faire pardonner Little James avec Songbird, le morceau n'est pas mauvais mais sa voix est tellement trafiquée qu'on dirait un canard dessus, gros gâchis (et c'est d'ailleurs l'avis général autour de ce disque).

Puis c'est au tour de Noel de chanter un autre morceau, avec Little By Little, très classique, et même anecdotique. Le clip sera pas mal toutefois.

Andy compose ensuite un timide A quick Peep, instrumental cool mais on aurait voulu une vraie compo de la part de l'ex-Ride.

(Probably) All in the Mind, on écoute et on oublie, le genre de titre qui passe par une oreille et sort par l'autre.

She is Love : idem

Born on a different Cloud : Liam est décidément celui qui a le plus bossé à part Noel sur ce disque, il envoie donc ce morceau, ballade pour faire chialer les filles, pas franchement mauvais ni bon, mais il a tout de même une bonne voix (et pas trop trafiquée, juste reverb et delay)

Enfin Better Man cloture l'album, nouvelle compo de Liam, pompée toutefois sur Ride (à se demander si Andy n'a pas donné un coup de main au Kid), pas terrible sur le disque mais excellente en live.

Enfin The Cage, morceau caché du disque, bon, on comprend pourquoi il est caché.


Bref le disque n'est pas vraiment à la hauteur des espoirs qu'on aurait pu fonder sur le groupe après la prestation de Lyon, mais c'est essentiellement dû à la production vraiment mauvaise. La tournée européenne du groupe se poursuit, et passe notamment par Finsbury Park pour un concert vraiment démentiel. Je vous recommande de choper ce bootleg ou celui de Lyon si vous n'avez pas aimé Heathen Chemistry, vous entendrez les titres d'une autre oreille vraiment.



A noter que le groupe reprend à cette époque My Generation des Who sur scène, d'une manière très convaincante. Mais c'est, comme en 1997, à Lille que le groupe va à nouveau faire parler de lui.

Alors que le concert se passe normalement, Noel a des problèmes de retour et ne s'entend presque pas chanter, c'est alors qu'il doit, comme le rituel l'impose, donner son mini set acoustique lors du concert. Il entame donc la nouvelle version de Wonderwall qu'il a écrite, mais le public chante plus fort que lui, il demande donc au public de se taire qui le hue et le siffle évidemment, il continue malgré tout mais fou de rage car il ne s'entend pas s'énerve contre le public en à peu près ces termes (de mémoire) :

"Fermez vos gueules maintenant, c'est moi le putain de chanteur alors fermez vos gueules"

fou de rage il jette son capodastre à terre et entame "Married With Children". Le vernis a craqué, le Oasis arrogant et fougueux est alors de retour... S'en suivra une rumeur quelque temps après comme quoi Liam aurait blessé un fan en lui balançant son tambourin en pleine gueule sous prétexte qu'il portait un tee shirt de ce "putain de clown de Marilyn Manson", mais cette info n'a jamais été vraiment confirmée. Un peu plus tard Liam se bat avec 4 italiens dans un hotel en Allemagne, il perd deux dents et la tournée est suspendue...

La tournée s'achève donc, et bien que le groupe ait sorti un album discutable, sur scène la magie opère toujours, et le grand Oasis n'est donc jamais bien loin.

En 2003 Liam pose sa voix sur un morceau de Death in Vegas : Scorpio Rising. Le titre est vraiment fabuleux et la voix de Liam est la plus hallucinante des années 2000, un vrai régal.

Le groupe a alors une période relativement creuse où ils ne font que donner quelques concerts, notamment en 2004 à Glastonbury où ils jouent deux nouveaux titres (Lyla et A Bell Will Ring). Mais la voix de Liam est sérieusement rongée par l'alcool et le tabac et en est même devenu franchement dégueulasse.

Parallèlement on murmure que le groupe aurait joué, lors d'un mini concert privé, un titre intitulé "Stop the Clocks" et qui serait la 7è merveille du monde soi disant. Malheureusement aucun enregistrement de ce live n'existe même si Noel confirme l'info ainsi que la qualité du morceau. Les fakes pleuvent sur la toile mais pas moyen de mettre la main sur ce fameux titre.

Le groupe revient alors en 2005 après un nouveau changement de personnel : Alan White est out. Il est remplacé par Zak Starkey dont on ne saura jamais vraiment s'il fut un membre "permanent" un jour ou non. Quoi qu'il en soit, le groupe sort un nouvel album intitulé "Don't Believe The Truth".



Noel veut continuer à s'éloigner de sa trilogie mais en ne répétant pas les erreurs de production de SOTSOG et Heathen Chemistry. Et il est vrai que la production de ce nouvel album est plutôt bonne... sauf que les chansons ne suivent pas vraiment... d'ailleurs je ne vais même pas parler de tout le disque, qui n'est pas non plus horrible mais est franchement anecdotique, mais seulement des morceaux qui ressortent (en bien ou en mal)

pourtant ça commençait plutôt bien avec un Turn Up The Sun magnifique signé Andy Bell (enfin un vrai morceau de sa part, et quel morceau !)

Mais la folie retombe direct avec Mucky Fingers, un titre signé Noel, sorte de pastiche ridicule de Waiting for my man du Velvet Underground (toutefois un peu meilleur en live). Ce titre était prévu pour être le premier single de l'album mais Liam a eu la bonne idée de s'y opposer fermement, préférant aussi un single qu'il chante comme cela se faisait habituellement.

Lyla donc était le premier single de cet album, véritable hymne de stade, impossible de l'entendre sans avoir envie de hurler "Heyyyyyyy Lyyyylaaaa"

Love Like a Bomb : on passe donc

The Importance Of Being Idle : Une vieille compo que noel a été piocher dans ses cartons, et c'est franchement une riche idée car ce morceau est somptueux. On sent que Noel a ingurgité ses influences pendant des années, ce titre pue les morceaux pop 60's, les Beatles entre autres, mais cette fois il ne recopie pas, il y met sa patte, ses influs sont désormais parfaitement digérées et ça donne un titre véritablement superbe.

The Meaning Of Soul : Un autre morceau de Liam, assez énergique sans être puissant, ça passe tout seul, on aimera assez.

La reste de l'album sera franchement anecdotique, notamment Part of the queue dont on se demande encore l'intéret.

Let There Be Love conclut l'album d'une ballade dont le groupe a le secret, pas vraiment transcendante, c'est un beau morceau certes mais c'est très mais alors très loin d'un Masterplan ou d'un Slide Away acoustique . Moment agréable toutefois, le passage de relai du chant entre Liam et Noel.

Pour conclure, un disque en dents de scie (une fois de plus) constraste énorme entre un chef d'oeuvre : The Importance of Being Idle, des excellents titres comme Lyla et Turn Up The Sun, et des morceaux franchement dispensables...

Le groupe enchaine ensuite les concerts, trop sans doute. La voix de Liam ne tient plus tellement le choc et certains concerts seront vraiment désastreux. De plus Zak ne semble pas vraiment être le meilleur choix pour le groupe, on est loin de la subtilité d'Alan, Zak lui frappe, il est magistral sur My Generation des Who (il a eu Keith Moon comme prof et il joue pour les Who aussi) mais sur le reste il n'arrive pas à la cheville d'Alan... c'est notamment flagrant lorsqu'il joue l'intro de Live Forever... de plus il a une fâcheuse tendance à matraquer ses cymbales sans vraie raison, ce qui pourrit un peu les morceaux.

Ils joueront notamment à Manchester dans un stade plein à craquer pour deux soirs de suite. Les concerts seront bons mais sans plus. Anecdote assez hallucinante, alors que le concert allait débuter, le groupe entame les premières notes de Turn Up The Sun puis se voit forcer d'arrêter : les barrières de sécurité du premier rang du stade on en effet cédé sous la pression énorme d'un public déchainé.



Prévoyant de changer de label depuis Heathen Chemistry, le groupe s'apprête à franchir le pas pour le prochain album, avec leur propre label, sans doute inspirés par le succès de In Rainbows de Radiohead. Le groupe sort donc un best-of intutilé "Stop The Clocks" en 2006.



On se dit que le fameux morceaux Stop The Clocks va donc y être et..... non !

Noel donne ensuite une série de concerts acoustiques où il est seul avec Gem Archer et le batteur des Stands, mais ce n'est pas sous le nom Oasis. A la base, si mes souvenirs sont bons, il avait fait cela pour une oeuvre caritative mais cela lui avait plu, il a donc continué. Cela lui aura permis de retravailler certains morceaux, notamment Don't Look Back In Anger, qui est désormais jouée de façon semi-acoustique et qui la rend encore plus magnifique.

Après la sortie d'un documentaire où l'on découvre un nouveau titre assez sympa "Lord Don't Slow Me Down", Ce n'est qu'en 2008 que des démos sortiront sur le net, avec 3 nouveaux morceaux :

"Stop the Clocks", dont franchement il n'y avait pas de quoi faire un tel fromage
"I wanna live in a dream in my record machine" qui devra encore subir beaucoup de boulot pour être moins chiant
"Nothin on me" un titre signé Liam, très énergique et finalement peut être le plus cool des trois.

On se dit alors que c'est mal parti pour le nouvel album "Dig Out Your Soul" à paraître en 2008, sauf qu'en Aout, on apprend qu'aucun de ces titres ne sera sur l'album (pas même Lord Don't Slow me down) mais surtout un nouveau titre filtre sur la toile : Falling Down.

D'abord on peut écouter un remix de ce titre par les Chemical Brothers (qui ne sont pas vraiment foulés pour le coup) puis quelques jours plus tard c'est le titre de l'album qui sort sur iTunes Japan. Complètement différent de tout ce qu'oasis a fait pour le moment, le titre est vraiment encourageant, avec un riff de batterie très cool.

Quelques jours plus tard, la folie s'empare de la sphère oasis avec un nouveau single : The Shock of the Lightning. Retour cette fois au mur de guitares, avec un gros côté psychédélique, le morceau n'est pas sans rappeler I can see a Liar de l'album SOTSOG, mais en beaucoup mieux.

En quelques jours le titre devient le 4è titre le plus téléchargé dans le monde, sans qu'aucune pub n'ait été faite, et il faut dire que c'est le meilleur premier single depuis bientôt dix ans.

Le groupe donne quelques concerts aux USA et au Canada, qui sont plutôt très convaincants. Et pour finir, annonce une tournée au Royaume Uni. En une heure toute la tournée est sold-out, y compris les 2 soirs au Wembley Arena du 16 et 17 octobre.


Le 5 Octobre, Dig Out Your Soul, nouvel album d'Oasis s'apprête à sortir, mais ça, c'est un nouveau chapitre pour l'histoire du groupe qui s'écrit...





Sélection de vidéos (4 titres par album) :

STANDING ON THE SHOULDER OF GIANTS
Fuckin' in The Bushes : http://fr.youtube.com/watch?v=lxNr9A3N1ao
Go Let It Out : http://fr.youtube.com/watch?v=Mpsv5FmLUWY
Who Feels Love ? : http://fr.youtube.com/watch?v=xlKnpakJG0I
Gas Panic : http://fr.youtube.com/watch?v=O-5hJqxYN0c


HEATHEN CHEMISTRY
The Hindu Times : http://fr.youtube.com/watch?v=5ZHHXrBXzkc
Stop Crying Your Heart Out : http://fr.youtube.com/watch?v=8LTgRVU-f2A
Hung in a Bad Place : http://fr.youtube.com/watch?v=J8baBcTLJNk
Better Man : http://fr.youtube.com/watch?v=-ehDIDdFh9g


DON'T BELIEVE THE TRUTH :
Lyla : http://fr.youtube.com/watch?v=66xecXRXpuc
Turn Up The Sun : http://fr.youtube.com/watch?v=EK2AQ2oRiFA
The Importance Of Being Idle : http://fr.youtube.com/watch?v=_Rgr-vd43VM
Let There Be Love : http://fr.youtube.com/watch?v=lfOwum1ZMps


NON-ALBUM TRACKS :
My Generation : http://fr.youtube.com/watch?v=2CDtH8qPd5s
Lord Don't Slow Me Down : http://fr.youtube.com/watch?v=N7NTRPKfUtw
Scorpio Rising (Death in Vegas) : http://fr.youtube.com/watch?v=97wDWmqGmPA


DIG OUT YOUR SOUL :
The Shock of The Lightning : http://fr.youtube.com/watch?v=87IQhui_Yy8&feature=user
Falling Down : http://fr.youtube.com/watch?v=nPad-nZqFmw


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MessagePublié: Ven Sep 05, 2008 4:37 pm 
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Better on the other side.


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MessagePublié: Ven Sep 05, 2008 6:36 pm 
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Localisation: Entre 1965 et 1974
encore une anecdote de tueur sur le blog du Chief aujourd'hui :

"We’re getting a flight to Montreal today. It’s too far to drive! 20-odd hours apparently. Meet ANOTHER married couple at the airport.

“Can we get a quick picture?”
“No.”
“Oh, please. We’re your biggest fans but missed your show last night because of the wedding.”
“Definitely no chance. That’s just rude. You could’ve got married any day of the week, but we won’t be playing Winnipeg again, so do one.”


:lol: :lol: :lol: :lol:


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MessagePublié: Sam Sep 06, 2008 11:06 am 
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Localisation: Entre 1965 et 1974
Y a un extrait de I'm outta time, un titre du prochain album écrit par Liam en hommage à Lennon qui vient de sortir sur le net

Bordel ça a l'air gigantesque :shock:

je savais pas que le kid pouvait écrire des trucs aussi cools, et en plus il a l'air d'avoir une voix mortelle.


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MessagePublié: Sam Sep 06, 2008 2:18 pm 
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MessagePublié: Sam Sep 06, 2008 3:06 pm 
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si tu sais où je peux chopper certains shows de la période Heathen Chemistry (en soundboard de préférence) je serais curieux d'écouter ça. cet album est merdissimal mais je veux bien tenté un live.


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MessagePublié: Sam Sep 06, 2008 4:48 pm 
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MessagePublié: Sam Sep 06, 2008 7:08 pm 
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Localisation: Entre 1965 et 1974
en attendant voici Force Of Nature en live à Finsbury Park 2002

la version du 3è soir (car ils y ont joué 3 soirs de suite)

http://www.megaupload.com/?d=CFXUXHJ1


comme je te disais, y a un monde entre la bouse de HC et l'hymne de stade qu'est la version live.

tu me diras ce que t'en penses


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MessagePublié: Sam Sep 06, 2008 7:34 pm 
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Localisation: Le Mans
merci pour le lien!


bon, certaines parties du refrain sont cools, le morceau est globalement meilleur que sur l'album mais... merde je trouve la mélodie de cette chanson toujours aussi grostesque! :lol:


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MessagePublié: Dim Sep 07, 2008 8:11 pm 

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Putain j'arrive pas à décrocher de Be here now.


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