Bon et bien voilà, Chapitre 4 et dernier volet du dossier Oasis que je vous livre pile avant le week-end.
Chapitre 4 : Sur le toit du monde, Oasis et les années 2000
La fin des années 90 s'avère plus compliquée pour Oasis que le début de la décennie... Le groupe perd un peu de son aura face à d'autres groupes tels que Radiohead ou Supergrass, apparus aux yeux du grand public entre temps, et bénéficiant sans nul doute du chemin que les Lads leur avaient taillé dans un monde des "early 90s" ultra-dominé par le rock américain.
Mais plus que tout cela les conflits internes pèsent lourdement sur le groupe. En ces années 99/2000 le groupe passera même moins de temps à balancer des vannes sur d'autres groupes en interview qu'à se tailler entre eux... Cela aboutira au départ des deux membres fondateurs de Rain (ancien nom d'oasis donc, rappelez vous) : Guigsy le bassiste et Bonehead le guitariste. Ce dernier est remplacé par un certain Gem Archer, qui a simplement eu la bonne idée d'être là au bon endroit et au bon moment car on ne peut pas dire que ce qu'il faisait jusqu'alors avec son groupe Heavy Stereo était d'un grand niveau (ça ressemblait plus à du sous-sous-sous oasis justement). Gem apprendra d'ailleurs par sa mère qu'un type dont elle ne se rappelle plus le nom a téléphoné pour le rencontrer afin de lui proposer un boulot de guitariste... Le genre d'histoire que tous les gamins ont rêvé au moins une fois dans leur adolescence en fait.
Mais le recrutement ne s'arrête pas là donc, puisque pour remplacer Guigsy, les Gallagher font appel à leur vieux pote Andy Bell, véritable légende du shoegaze puisque membre de la géniale formation : Ride. Ce sera assez déroutant d'apprendre qu'Andy sera à la basse d'ailleurs car il est sans doute le meilleur guitariste du groupe (on murmure même qu'il jouerait des pistes de guitare à la place de Gem sur le prochain album à paraître).
Oasis doit maintenant donner une suite à Be Here Now, album au grand succès commercial et que la critique avait apprécié mais qui n'avait pas convaincu le public de masse, qui cherchait alors son Wonderwall N°2, que le groupe n'avait, ceci dit, pas vraiment envie de composer.
Toutefois Noel a décidé d'en finir avec les murs de guitares qui caractérisait Oasis, et de commencer un nouveau cycle après ses 3 premiers albums qu'il aime appeler "la trilogie". La pochette de SOTOSOG en sera d'ailleurs la parfaite illustration : finies les couleurs qui pètent très sixties. L'enregistrement débute donc, Alan joue la batterie, Liam chante et Noel fait pratiquement tout le reste tout seul car Gem et Andy n'ont pas encore intégré le groupe à cette époque.
En 2000, Standing On The Shoulder Of Giants sort enfin.
A la première écoute ce qui frappe c'est le parti pris de la prod, vraiment très différent de tout ce qu'Oasis avait fait jusque là, bien sûr ce n'est pas un son mou du genou non plus, mais l'accent est d'avantage mis sur le psychédélique et le groove.
Le disque débute avec Fuckin' in the Bushes, un instrumental démentiel qui servira de B.O à l'excellent film Snatch. Depuis 2000 le groupe utilise ce morceau lorsqu'ils arrivent sur scène, rajoutant un dialogue de "Rencontres du 3è type" en guise d'intro. Puis le coup de caisse claire de Fuckin' in the bushes retentit... et là c'est la folie, tout le monde gueule dans la salle, la fosse jumpe et se tort dans tous les sens, car on sait tous que le groupe va arriver. La température monte au dessus de 250 degrés dans la salle dès les premières notes de guitare. Ce morceau est définitivement magique.
S'en suit Go Let It Out, et là on comprend tout de suite ce que je voulais dire par groovy quand on écoute la ligne de basse. C'est sans nul doute le meilleur premier single que le groupe ait sorti dans les années 2000. Autre chose saisissante : la voix de Liam a bien changé, toujours excellente elle est toutefois bien moins juvénile qu'auparavant et porte déjà un peu les marques des ravages du tabac et de l'alcool. Les paroles elles sont toujours aussi démentes :
Paint no illusion, Try to click with whatcha got
Taste every potion cos if you like yerself a lot
Go let it out, Go let it in, Go let it out
Un autre morceau énorme s'en suit : Who Feels Love ? toujours beaucoup de basse groovy mais aussi des choeurs noyés dans la reverb qui donnent un goût assez psychédélique au titre. La voix de Liam éraillée fait des merveilles, même si on entend clairement sur ce morceau un défaut dans son chant qui lui causera bien des soucis par la suite : Liam chante avec la gorge, pas avec le ventre.
Oasis décident ensuite de claquer un morceau plus énergique : Put yer money where yer mouth is. Mais ce n'est franchement pas aussi magique que par le passé hélas.
Liam claque ensuite sa compo sur l'album : Little James, probablement le pire morceau jamais enregistré par Oasis...
On se dit alors que malgré trois bons morceaux le groupe est bel et bien fini... mais non, car Oasis nous réserve une excellente surprise avec Gas Panic. Complètement immense (et surtout en live, écoutez notamment la version de leur live à Wembley sur Familiar To Millions, c'est du haut niveau), les paroles sont une nouvelle fois vraiment classes :
That my family don't seem so familiar
And my enemies all know my name
And if you hear me tap on your window
Better get on yer knees and pray panic is on the way
Where Did It All Go Wrong, sera un morceau vraiment cool, idéal pour décompresser après Gas Panic
Sunday Morning Call, un éclair de fraicheur dans un album en dents de scie.
I can see a liar, la seule tentative énergique réussie du disque.
Et enfin Roll it Over, pas mauvais mais pas inoubliable non plus.
On arrive donc pas vraiment à dresser de bilan complet de ce disque, ok il y a des morceaux pourris, Little James en tête mais il y a aussi un paquet de putain de tubes comme Go Let it Out, Gas Panic ou Who Feels Love ?
Le groupe, avec cette fois Andy et Gem revient donc sur la route et donne une série de concert franchement excellents, et leur route passe également par Wembley pour deux soirs.
Cette prestation sortira en CD et DVD sous le titre Familiar To Millions. Malheureusement, si le cd est cool à écouter le DVD est assez chiant à regarder il faut bien le dire. En plus Liam était éméché sur un soir ce qui est donc assez fun, mais c'est l'autre soir qui a été finalement retenu (même si l'autre soir a aussi été diffusé). A noter une reprise de Hey Hey My My de Neil Young chantée par Noel Gallagher vraiment très bonne, et une autre de Helter Skelter des Beatles franchement dispensable. Ce qui ressort comme changement à travers les live post-99 c'est que désormais Noel a passé beaucoup de temps à travailler sa voix et qu'il chante vraiment très juste comparé à avant où il avait parfois tendance à chanter faux en backing vocals.
Mais en cette année 2000, les conflits rattrapent le groupe et Liam se voit exclure temporairement du groupe pour avoir dit à son frère que de toute manière il n'était pas le père de sa fille lors d'une dispute. Noel assurera donc quelques concerts seul, une fois de plus.
L'année 2001 est presque consacrée à des concerts aux USA même si Oasis donne aussi quelques concerts en France. L'ambiance est détestable entre les deux frères et Noel et Liam demandent dans leur tour book d'avoir les loges les plus éloignées possible en tournée (ce qui leur vaudra parfois en festival d'être l'un à un bout du festival et l'autre à l'autre bout).
Le groupe annonce alors son grand retour pour 2002 et donne un concert à Lyon pour présenter son nouvel album intitulé Heathen Chemistry. Le public et les journalistes en ressortent enchanté et Noel clame partout en interview que la rupture avec le passé est bel et bien faite, désormais le groupe est redevenu encore plus fort, il n'y a plus de tension entre lui et son frère et surtout, chose impensable il y a seulement un an ou deux : Oasis est devenue une démocratie !!! Noel reste le boss mais chacun a le droit d'amener ses titres et ses idées, Noel n'a d'ailleurs que ce mot là à la bouche : la démocratie.
Heathen Chemistry sort donc cette année là avec comme prévu, pour la première fois, plusieurs titres non signés par Noel. Mais le disque est à nouveau en dents de scie et même les fans ne l'apprécient pas vraiment car une fois de plus, Noel a trop voulu s'éloigner de sa trilogie et l'album est trop trafiqué : la voix de Liam d'abord (flagrant sur le single The Hindu Times, pourtant excellent en live) mais surtout le son des guitares qui est franchement assez mauvais.
Sur The Force Of Nature, le groupe utilise la même boite à rythmes qu'Iggy Pop sur Nightclubbing (Noel confiera même qu'il ne voulait pas sampler le morceau et qu'ils ont du coup cherché exactement le même modèle de matériel pour faire ce titre). Ce morceau est le parfait exemple du titre mauvais sur l'album mais excellent en live.
Gem Archer claque ensuite son premier titre dans Oasis, au nom de la démocratie évidemment. Hung in a bad place, et bien que je n'aime pas vraiment Gem, il faut bien avouer que ce titre est assez cool.
Oasis lache ensuite une ballade mielleuse, Stop Crying Your Heart Out, qui marchera plutôt bien en France (comme presque tous les singles les plus classiques du groupe, paradoxe quand on pense que c'est ce qui est reproché au groupe...)
Liam essaie de se faire pardonner Little James avec Songbird, le morceau n'est pas mauvais mais sa voix est tellement trafiquée qu'on dirait un canard dessus, gros gâchis (et c'est d'ailleurs l'avis général autour de ce disque).
Puis c'est au tour de Noel de chanter un autre morceau, avec Little By Little, très classique, et même anecdotique. Le clip sera pas mal toutefois.
Andy compose ensuite un timide A quick Peep, instrumental cool mais on aurait voulu une vraie compo de la part de l'ex-Ride.
(Probably) All in the Mind, on écoute et on oublie, le genre de titre qui passe par une oreille et sort par l'autre.
She is Love : idem
Born on a different Cloud : Liam est décidément celui qui a le plus bossé à part Noel sur ce disque, il envoie donc ce morceau, ballade pour faire chialer les filles, pas franchement mauvais ni bon, mais il a tout de même une bonne voix (et pas trop trafiquée, juste reverb et delay)
Enfin Better Man cloture l'album, nouvelle compo de Liam, pompée toutefois sur Ride (à se demander si Andy n'a pas donné un coup de main au Kid), pas terrible sur le disque mais excellente en live.
Enfin The Cage, morceau caché du disque, bon, on comprend pourquoi il est caché.
Bref le disque n'est pas vraiment à la hauteur des espoirs qu'on aurait pu fonder sur le groupe après la prestation de Lyon, mais c'est essentiellement dû à la production vraiment mauvaise. La tournée européenne du groupe se poursuit, et passe notamment par Finsbury Park pour un concert vraiment démentiel. Je vous recommande de choper ce bootleg ou celui de Lyon si vous n'avez pas aimé Heathen Chemistry, vous entendrez les titres d'une autre oreille vraiment.
A noter que le groupe reprend à cette époque My Generation des Who sur scène, d'une manière très convaincante. Mais c'est, comme en 1997, à Lille que le groupe va à nouveau faire parler de lui.
Alors que le concert se passe normalement, Noel a des problèmes de retour et ne s'entend presque pas chanter, c'est alors qu'il doit, comme le rituel l'impose, donner son mini set acoustique lors du concert. Il entame donc la nouvelle version de Wonderwall qu'il a écrite, mais le public chante plus fort que lui, il demande donc au public de se taire qui le hue et le siffle évidemment, il continue malgré tout mais fou de rage car il ne s'entend pas s'énerve contre le public en à peu près ces termes (de mémoire) :
"Fermez vos gueules maintenant, c'est moi le putain de chanteur alors fermez vos gueules"
fou de rage il jette son capodastre à terre et entame "Married With Children". Le vernis a craqué, le Oasis arrogant et fougueux est alors de retour... S'en suivra une rumeur quelque temps après comme quoi Liam aurait blessé un fan en lui balançant son tambourin en pleine gueule sous prétexte qu'il portait un tee shirt de ce "putain de clown de Marilyn Manson", mais cette info n'a jamais été vraiment confirmée. Un peu plus tard Liam se bat avec 4 italiens dans un hotel en Allemagne, il perd deux dents et la tournée est suspendue...
La tournée s'achève donc, et bien que le groupe ait sorti un album discutable, sur scène la magie opère toujours, et le grand Oasis n'est donc jamais bien loin.
En 2003 Liam pose sa voix sur un morceau de Death in Vegas : Scorpio Rising. Le titre est vraiment fabuleux et la voix de Liam est la plus hallucinante des années 2000, un vrai régal.
Le groupe a alors une période relativement creuse où ils ne font que donner quelques concerts, notamment en 2004 à Glastonbury où ils jouent deux nouveaux titres (Lyla et A Bell Will Ring). Mais la voix de Liam est sérieusement rongée par l'alcool et le tabac et en est même devenu franchement dégueulasse.
Parallèlement on murmure que le groupe aurait joué, lors d'un mini concert privé, un titre intitulé "Stop the Clocks" et qui serait la 7è merveille du monde soi disant. Malheureusement aucun enregistrement de ce live n'existe même si Noel confirme l'info ainsi que la qualité du morceau. Les fakes pleuvent sur la toile mais pas moyen de mettre la main sur ce fameux titre.
Le groupe revient alors en 2005 après un nouveau changement de personnel : Alan White est out. Il est remplacé par Zak Starkey dont on ne saura jamais vraiment s'il fut un membre "permanent" un jour ou non. Quoi qu'il en soit, le groupe sort un nouvel album intitulé "Don't Believe The Truth".
Noel veut continuer à s'éloigner de sa trilogie mais en ne répétant pas les erreurs de production de SOTSOG et Heathen Chemistry. Et il est vrai que la production de ce nouvel album est plutôt bonne... sauf que les chansons ne suivent pas vraiment... d'ailleurs je ne vais même pas parler de tout le disque, qui n'est pas non plus horrible mais est franchement anecdotique, mais seulement des morceaux qui ressortent (en bien ou en mal)
pourtant ça commençait plutôt bien avec un Turn Up The Sun magnifique signé Andy Bell (enfin un vrai morceau de sa part, et quel morceau !)
Mais la folie retombe direct avec Mucky Fingers, un titre signé Noel, sorte de pastiche ridicule de Waiting for my man du Velvet Underground (toutefois un peu meilleur en live). Ce titre était prévu pour être le premier single de l'album mais Liam a eu la bonne idée de s'y opposer fermement, préférant aussi un single qu'il chante comme cela se faisait habituellement.
Lyla donc était le premier single de cet album, véritable hymne de stade, impossible de l'entendre sans avoir envie de hurler "Heyyyyyyy Lyyyylaaaa"
Love Like a Bomb : on passe donc
The Importance Of Being Idle : Une vieille compo que noel a été piocher dans ses cartons, et c'est franchement une riche idée car ce morceau est somptueux. On sent que Noel a ingurgité ses influences pendant des années, ce titre pue les morceaux pop 60's, les Beatles entre autres, mais cette fois il ne recopie pas, il y met sa patte, ses influs sont désormais parfaitement digérées et ça donne un titre véritablement superbe.
The Meaning Of Soul : Un autre morceau de Liam, assez énergique sans être puissant, ça passe tout seul, on aimera assez.
La reste de l'album sera franchement anecdotique, notamment Part of the queue dont on se demande encore l'intéret.
Let There Be Love conclut l'album d'une ballade dont le groupe a le secret, pas vraiment transcendante, c'est un beau morceau certes mais c'est très mais alors très loin d'un Masterplan ou d'un Slide Away acoustique . Moment agréable toutefois, le passage de relai du chant entre Liam et Noel.
Pour conclure, un disque en dents de scie (une fois de plus) constraste énorme entre un chef d'oeuvre : The Importance of Being Idle, des excellents titres comme Lyla et Turn Up The Sun, et des morceaux franchement dispensables...
Le groupe enchaine ensuite les concerts, trop sans doute. La voix de Liam ne tient plus tellement le choc et certains concerts seront vraiment désastreux. De plus Zak ne semble pas vraiment être le meilleur choix pour le groupe, on est loin de la subtilité d'Alan, Zak lui frappe, il est magistral sur My Generation des Who (il a eu Keith Moon comme prof et il joue pour les Who aussi) mais sur le reste il n'arrive pas à la cheville d'Alan... c'est notamment flagrant lorsqu'il joue l'intro de Live Forever... de plus il a une fâcheuse tendance à matraquer ses cymbales sans vraie raison, ce qui pourrit un peu les morceaux.
Ils joueront notamment à Manchester dans un stade plein à craquer pour deux soirs de suite. Les concerts seront bons mais sans plus. Anecdote assez hallucinante, alors que le concert allait débuter, le groupe entame les premières notes de Turn Up The Sun puis se voit forcer d'arrêter : les barrières de sécurité du premier rang du stade on en effet cédé sous la pression énorme d'un public déchainé.
Prévoyant de changer de label depuis Heathen Chemistry, le groupe s'apprête à franchir le pas pour le prochain album, avec leur propre label, sans doute inspirés par le succès de In Rainbows de Radiohead. Le groupe sort donc un best-of intutilé "Stop The Clocks" en 2006.
On se dit que le fameux morceaux Stop The Clocks va donc y être et..... non !
Noel donne ensuite une série de concerts acoustiques où il est seul avec Gem Archer et le batteur des Stands, mais ce n'est pas sous le nom Oasis. A la base, si mes souvenirs sont bons, il avait fait cela pour une oeuvre caritative mais cela lui avait plu, il a donc continué. Cela lui aura permis de retravailler certains morceaux, notamment Don't Look Back In Anger, qui est désormais jouée de façon semi-acoustique et qui la rend encore plus magnifique.
Après la sortie d'un documentaire où l'on découvre un nouveau titre assez sympa "Lord Don't Slow Me Down", Ce n'est qu'en 2008 que des démos sortiront sur le net, avec 3 nouveaux morceaux :
"Stop the Clocks", dont franchement il n'y avait pas de quoi faire un tel fromage
"I wanna live in a dream in my record machine" qui devra encore subir beaucoup de boulot pour être moins chiant
"Nothin on me" un titre signé Liam, très énergique et finalement peut être le plus cool des trois.
On se dit alors que c'est mal parti pour le nouvel album "Dig Out Your Soul" à paraître en 2008, sauf qu'en Aout, on apprend qu'aucun de ces titres ne sera sur l'album (pas même Lord Don't Slow me down) mais surtout un nouveau titre filtre sur la toile : Falling Down.
D'abord on peut écouter un remix de ce titre par les Chemical Brothers (qui ne sont pas vraiment foulés pour le coup) puis quelques jours plus tard c'est le titre de l'album qui sort sur iTunes Japan. Complètement différent de tout ce qu'oasis a fait pour le moment, le titre est vraiment encourageant, avec un riff de batterie très cool.
Quelques jours plus tard, la folie s'empare de la sphère oasis avec un nouveau single : The Shock of the Lightning. Retour cette fois au mur de guitares, avec un gros côté psychédélique, le morceau n'est pas sans rappeler I can see a Liar de l'album SOTSOG, mais en beaucoup mieux.
En quelques jours le titre devient le 4è titre le plus téléchargé dans le monde, sans qu'aucune pub n'ait été faite, et il faut dire que c'est le meilleur premier single depuis bientôt dix ans.
Le groupe donne quelques concerts aux USA et au Canada, qui sont plutôt très convaincants. Et pour finir, annonce une tournée au Royaume Uni. En une heure toute la tournée est sold-out, y compris les 2 soirs au Wembley Arena du 16 et 17 octobre.
Le 5 Octobre, Dig Out Your Soul, nouvel album d'Oasis s'apprête à sortir, mais ça, c'est un nouveau chapitre pour l'histoire du groupe qui s'écrit...
Sélection de vidéos (4 titres par album) :
STANDING ON THE SHOULDER OF GIANTS
Fuckin' in The Bushes :
http://fr.youtube.com/watch?v=lxNr9A3N1ao
Go Let It Out :
http://fr.youtube.com/watch?v=Mpsv5FmLUWY
Who Feels Love ? :
http://fr.youtube.com/watch?v=xlKnpakJG0I
Gas Panic :
http://fr.youtube.com/watch?v=O-5hJqxYN0c
HEATHEN CHEMISTRY
The Hindu Times :
http://fr.youtube.com/watch?v=5ZHHXrBXzkc
Stop Crying Your Heart Out :
http://fr.youtube.com/watch?v=8LTgRVU-f2A
Hung in a Bad Place :
http://fr.youtube.com/watch?v=J8baBcTLJNk
Better Man :
http://fr.youtube.com/watch?v=-ehDIDdFh9g
DON'T BELIEVE THE TRUTH :
Lyla :
http://fr.youtube.com/watch?v=66xecXRXpuc
Turn Up The Sun :
http://fr.youtube.com/watch?v=EK2AQ2oRiFA
The Importance Of Being Idle :
http://fr.youtube.com/watch?v=_Rgr-vd43VM
Let There Be Love :
http://fr.youtube.com/watch?v=lfOwum1ZMps
NON-ALBUM TRACKS :
My Generation :
http://fr.youtube.com/watch?v=2CDtH8qPd5s
Lord Don't Slow Me Down :
http://fr.youtube.com/watch?v=N7NTRPKfUtw
Scorpio Rising (Death in Vegas) :
http://fr.youtube.com/watch?v=97wDWmqGmPA
DIG OUT YOUR SOUL :
The Shock of The Lightning :
http://fr.youtube.com/watch?v=87IQhui_Yy8&feature=user
Falling Down :
http://fr.youtube.com/watch?v=nPad-nZqFmw