2 - Morning Glory, La légende en marche (95-96)
En 1994, alors que le groupe enregistrait encore Definitely Maybe, Noel, persuadé que ce disque serait le meilleur premier album rock de tous les temps, travaille déjà sur le successeur du disque. Ce qui explique le côté résolument plus pop de (What's the story) Morning Glory?
Mais nous sommes encore loin de la réalisation de ce disque, durant la fin de l'année 94, le groupe enchaine les prestations convaincantes et commence à sérieusement conquérir l'Europe entière. Malgré tout, et l'expérience malheureuse du ferry (voir première partie) le groupe continue à faire parler de lui à cause de ses déboires...
Après une soirée alcoolisée organisée par le NME où le groupe fera quelques blagues stupides, le groupe décide de finir la soirée à Camden. Leur route croise alors celle du groupe Blur, que les Gallagher considèrent à l'époque comme des petits bourgeois jouant des chansons pour minettes... Liam tente alors une approche "payez nous des coups bande de connards plein de tunes !"
Très vite la situation dégénère, les insultes sur la musique de Blur et leur look fusent, Graham Coxon, guitariste de Blur appelle la sécurité et Oasis est expulsé du pub. Fous de rage, les deux frères décident d'aller dans un autre bar où ils se battent avec d'autres clients, inconnus cette fois, avant d'être virés à nouveau du pub.
Un peu plus tard, Mc Gee a décidé d'organiser une fête, le "Undrugged" (parodie évidente des célèbres Unplugged de MTV) qui lui permet aussi de fêter sa nouvelle vie, plus saine et sans drogues, apparemment. Le groupe est invité à jouer, mais Liam refuse de chanter sur une musique acoustique car il en a horreur et qu'entendre sa voix "à nu" lui fait trop peur. Du coup Bonehead et Noel Gallagher montent seul à deux sur scène et entament un show acoustique. Depuis cette soirée tous les concerts du groupe contiennent un petit passage acoustique où Noel est le plus souvent, seul sur scène.
Fin 94, Whatever sort, curieusement il a été retiré de Definitely Maybe à la dernière minute, à la grande surprise du groupe. Le titre est un succès immédiat, surtout en France où ils deviennent instantanément le gros truc du moment. Ce morceau, très influencé par les Beatles, sera par la suite renié par Noel qui ne comprendra pas ce que "les japonais et les français peuvent bien trouver à ce titre de merde".
C'est à cetté époque que Tony Mc Caroll, batteur détesté de tous les autres membres sera viré du groupe, remplacé par Alan White, frère de Steve White, batteur lui aussi de Paul Weller. Alan est considéré par tous comme le meilleur batteur de l'histoire du groupe : un concentré de puissance et finesse époustouflant, le tout avec une précision métronomique.
A l'époque la presse ne tarit pas d'éloges sur le groupe, comparant Liam au chanteur le plus "hallucinant d'Angleterre depuis Johnny Rotten", qui complimentera d'ailleurs en personne le chanteur d'Oasis.
En Mai, le groupe débute l'enregistrement de Morning Glory, bien moins laborieux que Definitely Maybe (il faut dire que Noel était bien mieux rodé à cet époque) il est bouclé en un mois seulement.
Le premier single du groupe est "Some Might Say" et il connait un succès énorme, le second est "Roll With It" et connaitra lui aussi une bonne popularité sauf que.... pour la première et seule fois de l'histoire du groupe, un single de Blur sera devant un single d'Oasis, en effet "Country House" dépasse "Roll With It" (N°1 contre N°2) aux charts britannique...
Damon Albarn fier de sa revanche sur les lads déclare alors que le nouveau oasis lui rappelle Status Quo... il n'en faudra pas moins pour mettre le feu aux poudre, Liam est le premier à voir rouge et réagir dans la presse en déclarant : "S'ils veulent la guerre... ils l'auront, je les prend tous les quatre quand ils veulent. Un par un ou ensemble, je les explose comme des dominos, et encore une main dans le dos"...
Noel, se lâche aussi devant la presse : "Damon Albarn est un pauvre connard, un petit bourgeois"... et alors que l'affaire prend de l'ampleur il commet l'irréparable en déclarant : "Le batteur, je ne le connais pas, le guitariste, j'ai pas mal de temps à lui accorder si ça l'intéresse... Quant au chanteur et au bassiste, j'espère que ces deux enculés vont chopper le sida et crever rapidement parce que je ne peux pas les encadrer".
Quelques jours plus tard, Noel sera forcé par son entourage de faire des excuses, qu'il fera du bout des lèvres.
L'album sort enfin en Octobre 95, et la victoire d'Oasis sur Blur est écrasante. Les critiques toutefois sont mitigés et chauffent même le groupe... Alors qu'un journaliste visiblement remonté dit à Noel "Vous n'avez aucune chance contre les groupes grunge", celui-ci répond "Toi et moi, dehors, tout de suite".
De même, on reproche au groupe d'être un peu trop rétro, ce à quoi Noel répond d'une logique implacable, "Mieux vaut une bonne chanson classique qu'une daube pseudo-moderne".
Cependant le public ne s'y trompe pas, l'album s'arrache comme des petits pains et sera même 14 fois album de platine au Royaume-Uni !
Une semaine après sa sortie, 350 000 albums ont été vendus par le groupe dans la seule ville de Londres... seul Michael Jackson avait réussi cette prouesse avant cela.
Très vite donc les critiques trouvent finalement le disque génial... et le groupe enchaine les tournées gigantesques.
Wonderwall, le plus gros succès du groupe à ce jour, accompagne l'ascension du groupe, qui s'attaque cette fois au marché américain (encore trop imprégné par la vague grunge à l'époque pour se soucier des anglais)
L'album rapporte tellement de succès et d'argent à Sony et Alan Mc Gee que ce dernier offre une Rolls Royce et un chauffeur à Noel (qui n'a même pas le permis de conduire par ailleurs).
Le groupe tourne alors aux US et en Europe et est de passage à Paris pour les MTV Awards où Liam fait le show : après avoir insulté Damon Albarn publiquement, il menace le chanteur d'INXS avec un extincteur...
C'est d'ailleurs, ironie du sort, ce dernier qui remettra les Awards à Oasis à la cérémonie du NME (que le groupe écrasera avec 3 prix), Michael Hutchence, remet donc le prix au groupe, et Noel déclare alors
"C'est dommage qu'un has been distribue des prix à ceux qui construisent l'avenir..." alors que Liam propose à Hutchence de se battre où il veut et quand il veut...
Le groupe entame alors "Shite Life" sur la mélodie de "Parklife" de Blur pour se moquer du groupe et agresse l'industrie du disque en les insultant de "connards obèses avec des catogans"
Oasis a une fois de plus marqué les esprits en dehors de la scène... Mais bientôt les excès auront lieu également sur scène, avec un Liam en colère contre son frère pour d'obscures raisons qu'il l'agressera avec son tambourin.
Le groupe enchaine alors ses concerts les plus cultes : au stade de Maine Road d'abord (stade de Manchester City à l'époque, équipe dont les deux frères comptent parmis les plus fervents supporters) le premier soir tout se passe à merveille, et l'on peut d'ailleurs voir le résultat sur le DVD "There and Then" qui reprend en grande partie ce concert exceptionnel. Le second soir et lui aussi excellent mais Liam arrive complètement torché sur scène et dit un peu n'importe quoi : "Pissez pas dans les tribunes, je vais m'assoir ici dimanche..."
Le groupe est également sensé jouer aux MTV Unplugged, aux USA, Liam, a la pression car cette fois ci il sait qu'il ne pourra pas échapper à l'acoustique, il décide alors de boire pour se donner du courage, à son retour aux studios de MTV, Noel lui demande de chanter wonderwall pour un soundcheck mais il se met à chanter Live forever et qui plus est avec une voix de poivrot... évidemment Noel est furax et expulse Liam du plateau, Noel chantera donc une nouvelle fois ce concert (sublime au passage) en acoustique, Liam le regardant des tribunes et l'insultant même entre les morceaux...
Mais c'est à Knebworth qu'Oasis va frapper un grand coup. Pendant plus de 10 ans il a d'ailleurs s'agit du plus grand concert payant jamais organisé au Royaume-Uni : 2 soirs de suite, 250 000 personnes.... PAN dans ta gueule...
Le groupe est alors au sommet de la oasismania qui déferle désormais sur le monde entier, ils sont des messies, les sauveurs du rock comme la presse aime le dire... et ils débarquent sur scène dans leurs looks de prolos avec une nonchalance et une classe effrayante.
"This is... HISTORY" lance Noel, enthousiaste
"No... this is Knebworth" réplique Liam, comme si cela était normal
Nous laissons donc ici un Oasis au sommet de sa gloire, tout ce que le groupe touche à l'époque est en or (ou bien c'est de la drogue ahah)
Mais abordons cet album (What's the story) Morning Glory d'un peu plus près.
L'album démarre par l'énergique Hello, gros morceau rock 'n roll qui bénéficiera d'ailleurs d'une sublime version à Maine Road, où le groupe nous claque dans la gueule qu'ils sont de retour pour nous mettre à génoux
"Nobody ever seems to remember life is a game we play"
"Hello ! Hello !
It's good to be back ! Good to be back !"
S'en suivent les singles Roll With It, tout aussi énergique, et Wonderwall, plus calme, est-il besoin d'en dire plus sur ce morceau ?
Don't Look Back in Anger est le morceau d'après, hommage ouvert à Lennon, l'intro est presque identique à celle d'Imagine, et les paroles regorgent de clins d'oeils assumés ouvertement par Noel "So I start a revolution from my bed". Le morceau est un gros succès, spécialement en France, ce qui fait qu'entre ce titre et Whatever, les imbéciles ne connaissant que les singles FM du groupe se contenteront de poser une étiquette "sous-beatles" sur le groupe... ils ne savent décidément pas ce qu'ils perdent... Certains vont même encore aujourd'hui jusqu'à dénoncer le plagiat de ce titre alors qu'il s'agit véritablement d'un hommage... enfin bref passons...
Hey Now s'en suit, un bon titre qui ne marquera pas ceci dit, l'histoire, et enfin Swamp Song découpé en deux parties (que l'on peut retrouver en entier sur the Masterplan) servant d'intro de concert au groupe.
Some might say est probablement la meilleure chanson de cet album, songwriting appliqué, un son du tonnerre et des riffs anthologiques, c'est toujours un plaisir de l'entendre plus de 10 ans après. Les critiques la considèrent souvent comme une des meilleures chansons jamais écrites dans les années 90.
Cast No Shadow est une des premières "ballades" oasisiennes et probablement une des plus réussies.
She's Electric est un morceau au son épais (surtout en live en fait) et un des titres les plus anciens composés par Noel, ce qui est frappant car on constate ici toute la maturité de Noel dans son processus de composition, ce mec est vraiment génial.
Enfin l'album s'achève avec deux chefs d'oeuvre. Morning Glory d'abord, complètement dingue, une chanson pop dans toute sa splendeur.
Et puis Champagne Supernova, complètement sublime, où le groupe flirte pour la première fois avec les sonorités psychédéliques. Le solos lives improvisés de Noel sur ce titre auront fait partie des plus belles heures d'Oasis en concert. complètement fou, et doté de paroles sublimes.
"Where were you while we were getting high? "
L'album est donc un réservoir de tubes, mais est finalement très différent de Definitely Maybe. Là où le premier album envoyait du bois, ce second opus est définitivement moins rock et plus pop, un album taillé pour la radio, qui devait hisser le groupe sur le toit du monde.
Whatever :
http://fr.youtube.com/watch?v=M9kBpN9uk6c
Hello :
http://fr.youtube.com/watch?v=Z6AX2vMLBZU
Roll With it :
http://fr.youtube.com/watch?v=1xIWlezS0Io
Wonderwall :
http://fr.youtube.com/watch?v=FAPtTS0TYtU
Don't Look Back In Anger :
http://fr.youtube.com/watch?v=D-ysg62GmFo
Hey Now :
http://fr.youtube.com/watch?v=ahBsNGQ9ZvI
The Swamp Song :
http://fr.youtube.com/watch?v=xNSdZasvu9g
Some Might Say :
http://fr.youtube.com/watch?v=NR5epq_be5s
Cast No Shadow :
http://fr.youtube.com/watch?v=pi4PqihpK3Y
She's Electric :
http://fr.youtube.com/watch?v=4V6DkWec35k
Morning Glory :
http://fr.youtube.com/watch?v=4cWEeFa1XpE
Champagne Supernova :
http://fr.youtube.com/watch?v=fXJH0vD-7B0
La suite la semaine prochaine