[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Total Nirvana • Voir le sujet - Oasis

Total Nirvana
TN Live !
Forum

Dernière visite le : Nous sommes actuellement le Dim Mai 04, 2025 4:21 pm

Heures au format UTC + 2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1004 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 51  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Oasis
MessagePublié: Ven Aoû 15, 2008 11:46 am 

Bon vu le nouvel album, il est temps de faire un topic sur le groupe ici

j'étofferai plus tard

pour ceux qui veulent écouter le nouveau single, y a du stream ici :

J'aime beaucoup y a un p'tit côté gros son comme dans "Be Here Now" mais en plus psychédélique

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Aoû 15, 2008 12:00 pm 

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Aoû 15, 2008 12:02 pm 

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Aoû 15, 2008 12:14 pm 

J'ai jamais trop accroché à ce groupe (pourtant j'ai essayé), mais je respecte.
Enfin il y a quelques tubes qui sont bien mais j'ai jamais pu apprécier un album en entier.

Ce que je supporte pas c'est leur son de guitare en fait.

Par contre je tenais à dire que le remix de leur dernier single par les chemical brothers est une tuerie.

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Aoû 15, 2008 12:15 pm 

Moi plus j'écoute, plus c'est ce que j'aime, le son de guitare.

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Aoû 15, 2008 12:34 pm 

Mur de guitares quoi...

allez PAN, une video de la bonne éqpoue :

intro de concert à Maine Road en 96 (The Swamp Song)

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Aoû 15, 2008 2:51 pm 

Setlist du concert d'hier :

1. Rock 'n' Roll Star
2. Lyla
3. The Shock of the Lightning
4. Cigarettes and Alcohol
5. Ain't Got Nothing
6. My Big Mouth
7. Slide Away
8. Falling Down
9. The Importance Of Being Idle
10. Don't Look Back In Anger (slow/acoustic)
11. Supersonic
12. Champagne Supernova
13. I'm Outta Time
14. The Masterplan
15. I Am The Walrus

(et apparemment y aurait aussi Live Forever et Wonderwall)

Merde quand même, l'enchainement My Big Mouth / Slide Away
:shock: :shock: :shock: :shock: y a de quoi mourir...

My Big Mouth je veux entendre ça une fois dans ma vie sérieux, je désespérais qu'ils rejouent des titres de Be Here Now un jour ,j'espère que le Kid a pas trop la voix niquée est peut encore les assurer...

en plus la reprise des Beatles I'm the Walrus en final, c'est énorme

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Aoû 15, 2008 11:25 pm 

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Aoû 15, 2008 11:32 pm 

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Aoû 15, 2008 11:41 pm 

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 16, 2008 3:43 am 

Oasis c'etait enorme , Definitely Maybe et Morning Glory sont des bons albums , si apres ca ils etaient mort dans un crash d'avion ou autre , ca serait aussi culte que nirvana , en 96 il y avait une mode oasis en france , comme nirvana un peu plus tot , j'ai toujours eu un probleme avec les fans de nirvana sur ca , comme sur le fait que si kurt cobain n etait pas mort ' tragiquement en pleine gloire ' nirvana aurait fini un peu comme oasis ou korn , la mode passe , la folie autour aussi mais les fans de bases sont toujours la. je me souviens d'un concert d'eux en 95 ou ils avaient joués live forever a la memoire de cobain.

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 16, 2008 10:13 am 

Ca peut m'intéresser ouais.

Comme dit je suis très familier de Definitely Maybe. Je commence à connaître Be Here Now et The Masterplan.
Et un peu What's The Story (Morning Glory), mais après tout ce qui se passe au sein du groupe tout ça j'avoue que j'en sais rien du tout.

Y'a pas mal d'année j'avais acheté un concert en VHS à la Fnac, je sais plus le titre, ça devait être Familiar to million ou un truc comme ça, mais que j'ai vite revendu par besoin de tunes.

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 16, 2008 12:13 pm 

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 16, 2008 12:26 pm 

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 16, 2008 1:47 pm 

Chapitre 1 : Definitely Maybe, Naissance d'un groupe hors norme (91-94)

Manchester, 1991. C'est une de ces villes anciennement fleurissantes grâce à l'industrie mais à présent décimée par le chômage et l'alcool, en quelque sorte, le "Roubaix" anglais (cette comparaison a d'ailleurs souvent lieu). La famille Gallagher n'échappe pas à la règle, Paul, Noel et William (surnommé Liam) sont issus d'une de ces familles populaires dont le père alcoolique les bat régulièrement. Noel est très branché musique, et depuis 88 il fréquente les célébrités locales de la scène "Madchester" qui ont évidemment le vent en poupe, il essaie d'ailleurs d'intégrer le groupe "The Inspiral Carpets" mais ceux-ci ne voudront pas de lui et lui refileront seulement un boulot de roadie (ils s'en mordront surement les doigts par la suite).

Liam quant à lui, est très bagarreur, c'est un petit caïd à l'école mais il rêve aussi de rock 'n roll, pour devenir une de ces rockstars qu'il adule. Il rejoint alors un groupe pop appelé Rain aux côtés de Paul Arthurs (surnommé Bonehead), Paul McGuigan (plus connu sous le nom de Guigsy) et le légendaire Tony McCaroll, connu pour s'être fait pourrir par Noel par la suite, pour son incapacité à tenir un rythme correctement.

Liam décide un jour de faire écouter les morceaux du groupe à son grand frère Noel qui par ailleurs, compose lui aussi dans son coin et leur joue aussi ses titres. Noel va alors presque instantanément faire partie du groupe, s'imposant alors comme le leader incontesté de Rain qui se rebaptise Oasis. Il ira même jusqu'à reléguer le brave Bonehead au simple rang de guitariste rythmique, lui interdisant formellement de tenter le moindre solo. "Si je te vois bouger ce putain de petit doigt, tu es viré".

Le groupe bosse dur pendant 2 ans et est finalement repéré en 1993 par Alan Mc Gee, déjà responsable des signatures de My Bloody Valentine, Jesus & Mary Chain, Primal Scream ou encore Teenage Fan Club et Ride.

Finalement en 94 le groupe sort son premier single : Supersonic, qui entre directement dans les charts anglais en bonne position pour un premier titre et qui les fait connaître du public, puis Shakermaker. Mais un petit coup de pouce du destin va les aider : leur esprit profondément rock. En effet les Gallagher sont connus aussi pour leurs frasques en tout genre : bagarres, drogues, alcool etc...

Ils sont alors choisis pour ouvrir pour The Verve lors de la tournée européenne du groupe. Alors qu'ils partent donc jouer à Amsterdam en ferry, Liam se bourre la gueule au Whisky sur le bateau et se met à se battre avec d'autres passagers déclenchant même une bagarre générale. L'équipage est obligé de l'enfermer à la cale pour qu'il se calme, alors qu'il continue à les insulter et à hurler à qui veut l'entendre qu'il va casser la gueule à tout le monde. Au final le groupe est interdit de débarquer et doit rentrer en Angleterre sans avoir joué pour le groupe...

Quelques jours plus tard à Glasgow, les Oasis donnent une interview devant un journaliste qui les interroge sur l'incident, c'est alors que les deux frangins se mettent à s'engueuler sévèrement devant le journaliste médusé

"Mais c'est rock 'n roll, Lennon aurait fait le même" clame Liam alors que Noel insulte son frère pour le raisonner et lui dire qu'on agit pas comme ça dans ce genre de situation "je vais te coller une putain de danse tu vas voir".

Le journaliste sera tellement surpris qu'il ira même jusqu'à fournir la bande d'enregistrement de la formidable dispute de près d'un quart d'heure pour qu'elle sorte en disque sous le nom "Wibbling Rivalry" qui atteindra même la 52è place des Charts !!!!

Le groupe se recentre alors sur l'enregistrement de son premier album, toujours en 94, et Definitely Maybe sort en aout. Le disque est un succès immédiat, 150 000 exemplaires vendus en 3 jours en Angleterre, et devient très vite le premier album le plus vendu de toute l'histoire du Royaume-Uni.

Parlons de l'album en question. Oasis est une bande de branleurs, arrogants, têtes à claques, prolos jusqu'au bout des ongles, et ils nous décochent ici un disque pop au son immense, mur de guitares et compagnie où ils nous clament qu'ils vont devenir le meilleur groupe du monde, et pire que ça, qu'ils le sont déjà.

Comme un symbole, le disque débute avec "Rock N'Roll Star". Les paroles sont édifiantes, quelques accords puis on entend la voix de Liam scander ses premiers mots :

"I live my life in the city
There's no easy way out"

(Je vis ma vie dans la ville, c'est pas facile de s'en sortir)

Un véritable crachat rageur est alors lancé, ponctué par un refrain comme un hymne au groupe : "Tonight I'm a rock 'n roll star". Qui ouvre encore aujourd'hui fréquemment les concerts du groupe, comme un clin d'oeil "vous voyez, on vous l'avait dit"

L'album continue avec Shakermaker, un autre single à succès qu'Oasis avait sorti avant l'album. Puis on arrive enfin sur un des chefs d'oeuvre du disque : Live Forever.

Une vraie chanson pop que le groupe dédicacera souvent en hommage à leurs idoles ou juste à des personnes qu'ils appréciaient (comme un de ces soirs où ils la dédicaceront à Kurt Cobain, bien que Liam et Noel n'aient jamais été tendres avec lui lors de son vivant). Ou cette magistrale version à Maine Road en 96, où défilent sur écran géant les photos d'Hendrix, Elvis et autres stars décédées pendant que le groupe joue, pour finalement laisser apparaître la photo de John Lennon, le public crie et Liam s'agenouille devant l'écran pour se prosterner.

Après ces quelques minutes plus émotives, le groupe reprend de son arrogance légendaire avec Up In The Sky, un morceau énergique et sublime s'inspirant surement des riffs punks incisifs à la Sex Pistols. Liam fait alors entendre une voix clairement hallucinante où il envoie des punchlines dans la tête d'un adversaire imaginaire

"Hey you, up in the tree
You wanna be me ?
But that couldn't be"

Columbia arrive alors, avec un intro psychédélique, et signe le morceau le plus simple du groupe : 3 accords emballé, c'est pesé. Mais quels accords et quel son ! Une des grosses claques du disque. Toute la nonchalance du groupe est concentrée dans ce morceau, 3 accords lents, laissant apparaitre le son de bucheron d'un groupe qui aime les acouphènes pfff même 14 ans après, ce morceau n'a rien perdu de sa magie.

Supersonic arrive ensuite, morceau connu de tous à l'époque. Bien sûr ça reste un des plus gros tubes du groupe avec son riff de batterie reconnaissable entre mille.

Bring it Down revient secouer un peu le disque pour garder l'énergie jusqu'au bout avec ses lyrics tueuses

"You're the outcaaaaaaaaaast
You're the Underclaaaaasss"

Bordel que c'est bon, mais le titre suivant va achever de nous scotcher pour de bon, certes c'est un gros plagiat de T-Rex, mais le plagiat est réalisé avec tellement de classe qu'on arrive pas à en vouloir à ce groupe, malgré leur arrogance et leurs têtes à claques. Il s'agit bien évidemment de "Cigarettes and alcohol".

Titre où le groupe revendique son addiction au tabac et à l'alcool et nous déclare qu'au fond il n'y a rien de mieux au monde. Rock 'n roll vous avez dit ? totalement, le monde, sous ses pastiches post-grunge de 94 avait oublié ce qu'était un vrai groupe de rock, Oasis est bel et bien revenu nous rendre une petite leçon. Et la voix de Liam est probablement la plus hallucinante de l'album, un timbre venu d'ailleurs, une façon de chanter qui n'est pas sans rappeler Johnny Rotten... Merde ce morceau est putain de grand mec, fuckin' great man...

Je pourrais presque mettre les paroles en entier tellement c'est immense mais je vous mets juste le premier couplet :

"Is it my imagination
Or have I finally found something worth living for?
I was looking for some action
But all I found was cigarettes and alcohol"

traduction pour les anglophobes :

"Est-ce mon imagination
Ou ai je finalement trouvé quelque chose digne d'être vécu ?
Je cherchais un peu d'action
Mais tout ce que j'ai trouvé sont des cigarettes et de l'alcool"

Digsy's Dinner laisse retomber un peu la pression, très légèrement toutefois, avant un dernier chef d'oeuvre : Slide Away. Totalement hors norme, surement dans le top 10 des plus grands morceaux de l'histoire du groupe. Rien à dire, juste à écouter. C'est superbe.

Enfin le disque se termine sur un titre semi-acoustique de Noel Gallagher (chantée par Liam), "Married With Children" où Noel pourrit littéralement son ex copine :

"I hate the way that even though you
Know you're wrong you say you're right
I hate the books you read and all your friends
Your music's shite it keeps me up all night"

Voilà, l'année se termine, et Oasis, fort d'un premier disque littéralement parfait, commence à grossir et à se faire une réputation... Ils tourneront dans toute l'Europe et cette fois en tête d'affiche, mais ce qu'on pouvait prendre pour un simple effet de mode allait devenir toute une autre histoire...

Rock 'N Roll Star : http://fr.youtube.com/watch?v=JMYDwXOoegA
Shakermaker : http://fr.youtube.com/watch?v=TBvuymL98gg
Live Forever : http://fr.youtube.com/watch?v=SLYmJwiImoY
Up in the sky : http://fr.youtube.com/watch?v=WNgI8QNuhLs
Columbia : http://fr.youtube.com/watch?v=AeeGC2FVAOs
Supersonic : http://fr.youtube.com/watch?v=qT_mr9zvz4g
Bring it on down : http://fr.youtube.com/watch?v=RMhjsVHiqRs
Cigarettes and Alcohol : http://fr.youtube.com/watch?v=SaeLKhRnkhQ
Digsy's Dinner : http://fr.youtube.com/watch?v=GOgczWLjl5g
Slide Away : http://fr.youtube.com/watch?v=0vhAj-bI4EY
Married With Children : http://fr.youtube.com/watch?v=JfwUihGWnuw

la suite la semaine prochaine

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 16, 2008 6:45 pm 

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 16, 2008 7:35 pm 

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 16, 2008 7:47 pm 

j'ai acheté cet album quand j'étais en quatrième, chez un petit disquaire d'occasion. je me souviens encore de la première écoute. il faisait une chaleur à crever et le disque me faisait sauter partout. ce qui m'a le plus marqué, c'est la voix de Liam; comparé aux autres albums on a l'impression qu'il n'avait pas encore mué à l'époque. j'adore sa voix sur Be Here Now mais Definitely Maybe incarne une vraie insouciance, un sentiment d'immortalité ("We see things they'll never see, you and I are gonna live forever") parfaitement représentés par la voix de Liam.

ce disque est tout simplement grand. quand on sait qu'ils avaient jugé que Fade Away n'était pas assez bonne pour figurer dessus c'est impossible de ne pas s'attendre à un chef d'oeuvre.

Fade Away (live à Glastonbury 1994): http://www.youtube.com/watch?v=vjLXMb9iI2M
ça transpire la classe

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Aoû 16, 2008 8:28 pm 

Premier CD d'Oasis que j'ai acheté (et seul pour le moment, le reste c'est du mp3...). Racheté à un pote pour 50 francs, y'a encore le stickers "Nice price" dessus.
Y'a des morceaux dont je me lasse pas (Supersonic, Slide Away (ma préféré, putain "Now that you're mine I will find a way of chasing the sun, let me be the one that shines with you" pour emballer une gonzesse j'ai rarement vu mieux), Married with children sont celles qui me viennent à l'esprit). Comme pour Oasis en général y'a des morceaux tueurs, et d'autres que je trouve, pour le moment, plus anecdotiques.
Ce que j'aime avec ce genre de CD, c'est que ça sent les 90's à fond la caisse, et ça j'adore.

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Dim Aoû 17, 2008 12:05 am 

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1004 messages ]  Modérateur: Administrateurs Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 51  Suivant

Heures au format UTC + 2 heures