Comment choisir un camping-car neuf ou d'occasion
Choisir son Camping car en fonction de ses besoins:
1. Saison d'utilisation.
2. Nombre de personnes à transporter(vérifier Nbre.de places carte grise et Nbre.de couchages
3. Du confort intérieur..
4. Confort routier (performances du véhicule).
5. Du Budget.
Trois catégories de Campings-cars:
1. Les capucines (de 30.000 à 80.000 €) soit (197.000 à 524.700 fr.)
2. Les profilés (de 36.000 à 84000€) soit (236.144 à 561.000 fr.)
3. Les intégraux (de 50.000 à 100.000 €) soit (328.000 à 656.000 fr.)
Dans une catégorie un peu à part nous trouvons aussi:
Les fourgons aménagés (de 8.000 à 40.000 € soit (52476 à 262.400 fr.)
1) Les capucines:
Choix plus familial avec des enfants, la capucine offre au dessus de la cabine deux places de couchage en supplément (la capucine est très appréciées des enfants).
* Prix plus abordables pour un premier achat.
* Les Campings-cars avec capucine restent les modèles le plus vendus.
* Les cellules à capucines autorisent quatre voir cinq ou six passagers selon les modèles.
* Des performances plus modestes à cause de son fort coefficient de pénétration dans l'air et de sa hauteur plus élevée.
* Ses points forts: son habitabilité et ses couchages
2) Les profilés
* D'un coût généralement plus élevé.
* Une casquette de profilage remplace la capucine.
* Offrent en général un couchage 4 places avec la transformation de la dînette en lit complémentaire de 2 personnes.
* Meilleure tenue de route grâce à leur profilage comme leur nom l'indique.
* Possibilité de châssis "ALKO" qui améliore encore les performances (Reprises, consommation et tenue de route)
* 3) Les intégraux:
* Généralement le haut de gamme du camping-car.
* Tarif plus élevé.
* Entièrement carrossés par les fabricants de campings-cars.
* Généralement de plus grande habitabilité.
* Cabine de conduite spacieuse avec vue panoramique.
* Offrent un couchage confortable pour deux personnes au dessus des sièges
conducteur et passager.
* Volume habitable plus important que les autres modèles.
4) Les fourgons aménagés:
* Les fourgons aménagés constituent un univers un peu à part dans le monde du
camping-car
* Des tarifs plus bas.
* Aménagés à partir d'un véhicule utilitaire de série.
* Le comportement routier est proche de celui de l'automobile.
* Polyvalents travail/loisirs.
* Ils sont passe partout, plus discrets pour le stationnement en ville.
* Logeabilité réduite et confort moindre à cause du faible volume.
* Équipements sommaires.
* Utilisation hivernale plus difficile.
Conseils pour choisir son camping-car:
* Motorisation:
-Choisir une bonne motorisation avec un bon rapport poids/puissance.
* Charge utile:
-Avant de choisir ses équipements supplémentaires, s'assurer de la charge utile restante pour conserver une charge utile
nécessaire aux passager.
* Carrosserie:
- Elle peut être en Aluminium, tôle de polyester ou polyester moulé.
* Porte à faux:
-Attention au porte à faux arrière sur certains modèles grand gabarit qui peut poser problème.
* Isolation:
-Pour une utilisation hivernale, les tuyauteries peuvent geler assurez vous quelles sont bien isolées.
-La batterie cellule ne doit pas être exposée au froid car elle perdrait 20 à 30% de sa capacité.
-Certains camping-cars disposent de double plancher qui garantie une isolation parfaite (mais prix plus élevé).
* Autonomie:
-Importance des réserves Eau (propres et sales) , gaz et capacité de la batterie.
* Couchage:
-Dimension et conforts des lits et hauteur sous pavillon.
* Cuisine:
-Vérifier l'agencement conventionnel des équipements.
* Cabinet de toilette:
-Douche séparée ou non ?
* Circulation intérieure
-Agencement intérieur du mobilier doit permettre un bonne circulation des personnes.
* Accès facile:
-Vérifier l'accès facile à toutes les vannes de vidange et aux bouteilles de gaz.
LES PORTEURS
* Il s'agit des véhicules de base qui proviennent d'un fabricant automobile et pratiquement chaque marque a sont
véhicule et les puissances vont de 70 à 156 CV..
FIAT avec son "Ducato"
CITROEN avec son "Jumper"
PEUGEOT avec son "Boxer"
fabriqué en Italie
même moteur que Fiat et Peugeot (fabriqué en Italie)
même moteur que Fiat et Citroen (fabriqué en Italie)
FORD avec le "Transit"
RENAULT avec le "Master" et le "Trafic"
MERCEDES avec son "Sprinter" et le "Vito"
VOLSWAGEN avec le "Transporter"
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