Désolé si vous en avez déjà parlé mais j'en doute et j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé.
Donc voila comment j'ai découvert Nirvana, c'est à travers ce roman d'Ann Scott Asphyxie.
Ann Scott est une romancière qui a d'abord été batteuse dans un groupe de rock en Angleterre ou elle a ensuite été manequin. C'est là qu'elle a pris le pseudonyme d'Ann Scott. Je ne connais pas son vrai nom mais elle est française, vers l'âge de seize ans je crois ses parents ont déménagé en Angleterre (et elle avec). Ensuite elle est revenue en France et elle a commencé à écrire. Son premier roman est Asphyxie dont je vais vous parler mais elle est surtout connue pour son roman suivant Superstar qui s'est voulut un peu porte parole de toute une génération. Elle a un style assez particulier, certains le qualifie de "trash" on peu dire "cru" aussi je pense.
Bref, son premier roman parle d'un groupe de rock, on s'est demandé au début de qui il s'agissait, on sait maintenant que c'est de Nirvana qu'elle parle de manière un peu masquée.
En fait elle était à un moment dans une maison à la campagne ou elle s'était un peu enfermée et Smells like teen spirit passait en boucle à la radio, ça lui plaisait pas du tout. Plus tard elle est revenue habiter à Paris et c'est à ce moment là à peu près que Kurt Cobain est mort. Elle a acheté un dossier parlant de lui et elle s'est rendue compte à quel point Kurt Cobain la touchait fortement, lui ressemblait aussi dans une certaine mesure. Elle dit dans une interview (bon tout ce que je dis elle le dit dans la même interview aussi) que c'est l'ami qu'elle aurait aimée avoir qu'elle aurait voulut l'avoir comme voisin de palier pour parler avec lui toutes les nuits. Elle est d'ailleurs elle même une ex-accro de l'héroïne. A ce moment là un ami éditeur la poussait à écrire parce qu'il avait remarqué qu'elle avait du talent pour ça et elle a commencée à écrire Asphyxie.
Dans ce roman elle transpose l'histoire du groupe en Angleterre, elle change aussi le nom des personnages, le parcours aussi diffère un peu, c'est très loin d'être une biographie, c'est un roman. Je crois que ce qu'elle a voulut c'était avant tout faire ressortir la personnalité des membres du groupe ou plutôt de Kurt Cobain surtout, comme elle l'imaginait.
Le narrateur est le frère du personnage qui représente Courtney. Ça peut paraître un peu étrange mais voila, c'est le frère de celle qui représente Courtney (je me rappelle plus de son nom dans le livre) qui raconte l'histoire. Courtney est mannequin et non plus chanteuse, je me dis que c'est probablement une transposition qu'elle fait sur elle même. Mais le personnage central est quand même, à mon sentiment, Chad, le personnage qui représente Kurt Cobain.
Personnellement ce livre m'a beaucoup beaucoup touché j'ai pleuré quelques fois. Il y règne une ambiance parfois un peu glauque à cause de la drogue. Comme je l'ai dit j'ai lu ce livre avant de connaître Nirvana, lire ce livre sans avoir envie d'écouter la musique de ce groupe est très difficile alors comme quand je l'ai lu on savait déjà que c'était Nirvana le groupe dont elle parlait j'ai acheté un album et puis ça m'a beaucoup touché et beaucoup plu et j'ai acheté les autres et me voila fan de ce groupe à présent. Mais j'aurais bien aimé savoir ce que les fans de Nirvana pensent de ce livre en le lisant après avoir connu Nirvana.
Bon voila j'ai fait un post un peu long j'espère que vous le lirez. (et aussi que certains d'entre vous liront Asphyxie ^^)
|