petite historique (source WIKIPEDIA)
"Après que l'éphémère et influent groupe de hardcore Minor Threat se fut séparé, Ian MacKaye (chanteur et guitariste) décida de s'investir dans plusieurs groupes à l'existence courte, (notamment le groupe d'emo Embrace) avant de former un nouveau trio avec le batteur Brendan Canty de Rites of Spring et le bassiste Joe Lally. En 1988 sortit leur premier EP : Fugazi, qui contient plusieurs chansons populaires auprès des fans, dont "Waiting Room".
Le groupe a ensuite été rejoint par Guy Picciotto, autre ancien de Rites of Spring. Au départ, Picciotto chantait uniquement mais, rapidement, il s'est mis à jouer de la guitare au sein du quatuor.
Fugazi a développé un son expérimental, unique, qui, plus tard, a influencé des groupes de punk rock et de grunge. Il a marié des éléments de noise avec une musique syncopée originale tout en la pimentant à l'occasion d'influences reggae et dub. De plus, dans leur expérimentation, l'imagination remarquable de MacKaye et Picciotto, dans la synchronisation de leurs guitares, a souvent rendu désuète la notion traditionnelle de guitare principale et de guitare d'accompagnement. Ils ont également incorporé, dans leurs mélodies, des accords et des progressions musicales étrangement inhabituelles et dissonantes, rappelant parfois l'harmonie musicale de Tom Verlaine et Richard Lloyd du groupe Television, filtrée à travers une sensibilité hardcore.
D'ordinaire, les paroles de MacKaye sont plus directes, et sonnent comme des hymnes, avec des slogans et des refrains très marqués. Celles de Picciotto sont plus abstraites, avec une approche plus oblique. Lally a aussi participé à l'écriture de quelques chansons. Les paroles de Fugazi ont la particularité de mettre fortement l'accent sur les émotions. Ce style a conduit des critiques à qualifier cette musique de post-hardcore ou d'emo, en ce qu'elle est perçue comme une progression et une réaction par rapport au hardcore.
La carrière de Fugazi a été racontée dans Our Band Could Be Your Life, un essai sur les groupes undergrounds américains. Le livre de Mark Andersen et Mark Jenkins, Dance of Days: Two Decades of Punk in the Nation's Capital, en traite également longuement, ainsi que de la carrière de chacun des membres du groupe.
Le groupe fait actuellement une « pause », en partie parce que Canty et Lally sont devenus pères, et reste sans certitude de se réunir de nouveau un jour. Néanmoins, Fugazi a récemment sorti, via le site internet
www.fugaziliveseries.com, une vingtaine de vidéos non-mixées. Pendant ce temps, ses membres s'occupent en participant à d'autres projets : MacKaye joue dans un duo appelé The Evens avec Amy Farina du groupe the Warmers ; Canty crée différentes bandes originales et joue de la basse dans le trio Garland Of Hours. Il réalise également des documentaires musicaux sur son label, Trixie[1]. Lally a participé à l'album Disconnection Imminent du groupe de post-punk Decahedron, en plus de participer en compagnie de John Frusciante des Red Hot Chili Peppers à un projet nommé Ataxia. Il a également sorti un album solo "There to here" en 2006. Picciotto, quant à lui, exerce principalement une activité de producteur de disques."
y'a surement des erreurs mais bon...