Ça fait pratiquement un mois qu'on l'a avec SG, mais on l'avait pas encore regardé, cette erreur a été corrigée hier soir.
En attendant d'avoir le courage de ressortir mon ampli et mes enceintes, on s'est contentés de le visionner sur une télé mono, ce qui est pas génial, mais malgré tout, l'ensemble reste quand même saisissant de bout en bout.
Tout d'abord, le concert complet en DVD, y a pas photo (ni vidéo) par rapport à l'unplugged uncut. La qualité d'image est au top, et même si tout le monde l'a déjà dit ici, le travail effectué sur le son est fantastique. Certaines chansons prennent une toute autre dimension par rapport au CD, par exemple, malgré quelques bizarreries (on n'entend pratiquement plus l'accordéon de Novoselic sur Jesus Doesn't Want Me for a Sunbeam). Ça fait également très plaisir de (ré)entendre ces jams sympathiques entre les morceaux, même si celle d'In Bloom m'a toujours gonflé car elle donne vraiment trop envie d'être approfondie!
Ensuite, dans les bonus, l'idée d'intégrer la diffusion originale est sympathique, la police des sous-titres est sacrément flippante, on voit qu'on est au début des années 90 quand même, ça rappelle un peu certaines émissions de Canal + à l'âge d'or de NPA. Bon, là c'est sûr, on a un concert moins profond, moins beau et surtout moins complet, mais ça reste un témoignage utile et un bonus que je ne manquerai pas de visionner dans son intégralité ultérieurement.
Pour finir cette « review » aussi brève qu'incomplète, je voudrais parler des répètes, vraiment une très bonne idée d'en avoir mis quelques-unes dans le DVD. Celle avec les Meat Puppets (Plateau, non? je suis plus sûr) est vraiment très bonne, les autres sont assez étranges mais ce sont des curiosités à ne pas manquer.
Bref, un super DVD, attendu depuis vraiment longtemps, et qui vaut bien le coup...
|