Ouais, y'en a marre, ils meritent un topic.
Source Wikipedia :
Converge est un groupe bostonien de punk hardcore. Mais on ne peut pas affirmer que Converge joue du punk hardcore pur ; en fait leur style propre ne correspond à aucun genres prédéfini. Le groupe lui-même se réclame du metal hardcore et issus du punk, bien qu'ils soient souvent associés au courant brutal metal hardcore.
Les "visuels" du groupe (pochettes d'albums, livrets...) sont créés par le chanteur Jacob Bannon, qui conçoit également celle d'autres groupes de son propre label Deathwish Inc. comme As I Lay Dying, Killing The Dream, The Blinding Light... Il commence parallèlement à commercialiser ses œuvres graphiques (
www.jacobbannon.com). Bannon gère un autre label, Icarus Imprint, sur lequel il sort des choses plus expérimentales et alambiquées que sur DeathWish, ce dernier étant réservé aux productions hardcore "efficaces".
Jacob Bannon - chant
Kurt Ballou - guitare, chant, basse, clavier, percussions
Nate Newton - basse, chant
Ben Koller - batterie
Chaque membre du groupe joue dans d'autres formations : Jacob Bannon avec son projet solo Dear Lover, Kurt Ballou qui exerce ses talents de producteur au sein de son Godcity Studio, Nate Newton avec le groupe stoner hardcore Doomriders ainsi que le groupe de Post-hardcore Old Man Gloom, et enfin le batteur Ben Koller qui officie au sein de Cave In. Les deux groupes (Cave In et Converge) ont d'ailleurs un projet commun, Verge-In, réunissant des membres des deux formations.
L'album qui propulsa Converge au premier plan de la scène hardcore internationale est Jane Doe, développant 45 minutes de riffs agressifs et venimeux, gorgés d'émotion, saupoudrés de mélodies ambiguës, le tout oscillant entre vitesse et extrème lenteur.
Avec leur dernier effort, No Heroes, le groupe explore sa musique dans tous les sens, développant un son d'une lourdeur incroyable et une efficacité hardcore incroyablement frappante. Avec le morceau qui "coupe" l'album en deux, Grim Heart / Black Rose, Converge s'avance sur des mélodies peu habituelles pour un tel groupe, une capacité qui reste à confirmer cependant. Des morceaux comme 'Plagues' et sa minute de guitare doomesque et bluesy introductive, le déchirant 'Trophy Scars', ou encore l'ultra-efficace 'No Heroes' donnent à l'œuvre des aspérités originales et bien placées.
Discographie :
1991 : Gravel (démo)
1991 : Eponyme (7" EP)
1992 : Where Have All The Flowers Gone (démo)
1993 : Dog Days (démo)
1994 : Halo In A Haystack (album)
1995 : Unloved & Weeded Out (EP)
1995 : Caring And Killing (album)
1996 : Petitioning The Empty Sky (album, réédité en 2005)
1997 : Serial Killer (5" EP)
1997 : Among The Dead We Pray For Light (split avec Coalesce)
1997 : Split 7" (split avec Brutal Truth)
1998 : When Forever Comes Crashing (album, réédité en 2005)
1999 : Y2K (7" EP)
1999 : The Poacher Diaries (split avec Agoraphobic Nosebleed)
2001 : Deeper The Wound (split avec Hellchild)
2002 : Jane Doe (album)
2003 : Unloved & Weeded Out (album)
2003 : The Long Road Home (DVD)
2004 : You Fail Me (album)
2006 : No heroes (album)
Quelques videos :
Voilà, sinon Converge c'est pas super accessible aux premiers abords, mais une fois qu'on s'y est fait c'est énorme. Comme le disait Jacob dans l'interview de Tracks hier soir y'a pas qu'un niveau de lecture.
S'il y a un album à écouter pour quelqu'un qui ne connait pas, c'est sans doute Jane Doe, cet album est un chef d'oeuvre.
