Un groupe punk forme en 1979 par quatre ados de Minneapolis (Tommy Stinson, le bassiste, avait tout juste douze ans a l’epoque). A l’epoque, les freres Stinson (Bob et Tommy) et Chris Mars avaient l’habitude de repeter chez eux tous les soirs, et Paul Westerberg, qui passait par la en revenant de ses repetes avec un groupe de reprises de Rush (ouille!), a decide de les rejoindre, en convaincant leur chanteur d’origine qu’ils etaient sur le point de le virer.
Apres une serie de concerts bordelliques et fortement alcoolises dans les bars locaux, ou ils faisaient la concurrence, entre autres, a Husker Du, ils ont sorti leur premier album, Sorry Ma, Forgot to Take Out the Trash ! en 1981.
Sorry Ma… est tres bordellique, a l’image du groupe. Alors que leurs contemporains de la scene punk hardcore sont assez engages, et font une musique assez puriste, les Replacements ont une forte influence classic rock, et leurs chansons sont tout sauf engagees, sauf si on considere que la quete de l’alcool est une cause politique. Parmi les sujets traites on trouve, donc, « I bought a headache » (sur leurs tentatives infructueuses pour se procurer de la drogue), « I hate music » (« Je hais la musique / y a trop de notes »), Kick Your Door Down (« ecrite 20 minutes apres avoir ete enregistree », selon la pochette), Somethin’ to Dü (clin d’œil a leurs collegues de Husker Du), bref : l’ennui et la quete de l’alcool et de la defonce.
Ils arrivent a peine a jouer (le guitariste Bob Stinson en particulier alterne entre genie et bordel complet), mais entre leur energie et le talent de songwriter de Paul Westerberg, c’est un album tres jouissif. Une chanson, en particulier, annonce la direction qu’ils vont prendre par la suite, Johnny’s Gonna Die, une elegie pour une rockstar qui se defonce trop.
Le prochain album, Hootenanny, sort en 1983. Passe la chanson titre assez traumatisante (le groupe choppe une bluesite aigue et pond la pire musique du monde pendant que Westerberg gueule « It’s a hootenanny ! », inclus pour faire chier le monde), c’est un peu la suite de Sorry Ma…, mais on y trouve des ovnis, par exemple des titres enregistres en Solo par Westerberg, avec une boite a rythme et des claviers, qui defoncent tout autant que ceux enregistres en groupe, ce qui n’a pas trop plu aux autres. Mais c’est toujours quand-meme la tension entre le joyeux bordel de Bob Stinson et le songwriting serieux de Westerberg qui domine.
Let It Be (1984) annonce du changement. Deja, Peter Buck de R.E.M. joue de la guitare sur la premiere chanson, I Will Dare, mais il passe toujours pour un virtuose a cote des Replacements, donc les choses n’ont pas tant change que ca : on retrouve le punk des debuts sur Tommy Gets His Tonsils Out (« Tommy se fait retirer les tonsilles »), et Gary’s Got a Boner (« Gary bande », qui maintient avec efficacite le niveau intellectuel), mais le cote songwriter sensible commence a ressortir de plus en plus, avec des chansons plus dramatiques, comme Unsatisfied, Sixteen Blue, ou Answering Machine, et meme une ballade au piano, Androgynous. La surprise, c’est que ces chansons sont encore meilleures que les autres, et le groupe commence a attirer l’attention non seulement de R.E.M., mais du critique Robert Christgau et des majors qui commencent a leur faire la cour.
Par apres je connais pas trop, juste quelques chansons de Tim (
http://youtube.com/watch?v=ap0p7mhu4w0 ), dont Bastards Of Young. Bob Stinson, mecontent de la direction du groupe, a fini par le quitter en 1986, et est decede a l’age de 36 ans en 1995 des suites de sa consommation astronomique d’alcool. D’ailleurs, ils sont tous plus ou moins satures d’alcool en permanence. Son demi-frere Tommy a connu un sort encore plus tragique, puisqu’il est actuellement bassiste des Guns’n Roses, et Paul Westerberg continue a enregistrer en solo, avec pas mal de succes. C’est pas sans rappeler le parcours du groupe Anglais Durutti Column : Vini Reilly qui continue en solo et fait des albums avec Moz, et les deux autres qui finissent, l’un trucide par un fou arme d’une hache, et l’autre comme membre de Simply Red.