Ca faisait longtemps que j'avais pas poster mais la, j'avoue que c'est mon gros coup de coeur du moment.
Le cd le plus énorme que j'ai écouté depuis avoir découvert chokebore.
65daysofstatic - the fall of math (2002)
Bon on va pas tortiller du cul, c'est du post rock expérimental et puis voilà comme ca c'est torché.
Ensuite passons au cd, un artwork pas dégueu sans être révolutionnaire mais qui donne envie d'écouter et surtout qui reflete bien ce que l'on va écouter.
La musique au début commence comme du GY!BE, c'est à dire des bruits de fond avec une voix par dessus, on pourrait penser à un groupe qui ne fait que reprendre la sauce mais on change vite d'avis.
Les morceaux sont constitués d'instrus efficace, très rude, très indus si je puis dire.Ils peuvent être simple comme complexe mais la finallité est toujours la même, servir le morceau pour offrir une base solide.
A part cela, il y a les classiques piano et guitares et des sons d'ambiance terrible, des harmoniques judicieuses.
on passe de moment très calme à des envolées lyriques, mais putain ca envoie de partout, la gratte souvent en fond qui fait des riffs simple souvent les même mais si efficace.
Pas de voix, elle serai inutile.
La structure est assez renouvellé pour être remarqué, j'ai vraiment des fois l'impression que des groupes reste toujours dans le même schéma et là il y a un effort à remarquer et apprécier.les instrus sont si tubesque que l'on peut passer la journée sur l'album sans se faire chier.
Les plages ne sont pas trop longues(pas des plages de 20 minutes), on ne reste pas 3H à attendre qu'il se passe quelque chose, ca y va pas par quatre chemin, ce que l'on pourrait reprocher à pas mal d'autre groupe de la scene post rock, et le rendu final est plus proche du rock que du classique avec néanmoins quelques apparitions de violoncelle, mais les référence au classique sont rare.
On retrouve donc de la guitare en saturé pour le fond, de la claire pour des petites melodies fort sympathique, des instruts parfois très indus mais aussi des morceaux de battries plutot originales sans être incroyable d'originalité et enfin du piano basique.
On peut prendre le cd comme une bande son de film, mais la ce devrait être le film qui se colle à la musique, cette derniere est suffisamment imagé.Un bon nombre de tubes (retreat retreat, the fall of math...).
On aurait pu reprocher à des titres d'archive, je pense notamment aux morceaux présent sur you all look the same to me, qui manquent de pêche ou plutot qu'ils la perdent, bah la non ca vous nique le slip pendant 45 minutes.Une vraie drogue.
Le groupe m'a plus que convaincue d'alelr les voir en live et d'acheter toute leur disco même si je dois bouffer des pates pendant 1 an.
Pour s'en rendre compte, il vaut mieux écouter le cd d'une traite, sortir un morceau de son contexte, ne vous fera pas forcemment aimer autant qu'il le faut.
Pour finir l'ambiance générale du cd est assez clair, c'est triste, une espèce de bio d'un mec qui vient de sauter d'un immeuble de 10 étages, avec des nuances d'espoirs, d'ennuie, de sarcasme voir même d'innocence ...
Pour un premier cd, faut avouer que c'est un coup de maitre, j'attend de pouvoir m'acheter le reste de la disco mais d'après disorder, ca à pas baissé en qualité.
Alors aller les voir en live bande d'escroc.
Ils valent au moins un topic, voir une section à eux tout seul.
Liens :
http://fr.youtube.com/watch?v=WneDU-K3Sww
http://fr.youtube.com/watch?v=1enhv2qtj2E
http://www.radioblogclub.fr/open/124749 ... 0of%20Math