MIA la fille la plus cool de la terre.
"Bamboo Banga" - 4:58
"Bird Flu" - 3:24
"Boyz" - 3:27
"Jimmy" - 3:29
"Hussel" (featuring Afrikan Boy) - 4:25
"Mango Pickle Down River" (featuring The Wilcannia Mob) - 3:53
"20 Dollar" - 4:34
"World Town" - 3:53
"The Turn" - 3:52
"XR2" - 4:20
"Paper Planes" - 3:24
"Come Around" (featuring Timbaland) - 3:53
Le nouveau MIA enfin leaké, je l'ai écouté cette aprem. On connait MIA depuis Piracy Funds Terrorism, mixtape avec Diplo. On sentait déja son potentiel. Le deuxieme album Arular confirme. Des gros tubes comme Bucky Done Gun ou Galang sont présents.
Le style de MIA est difficile a définir. Un mélange de pop, de baltimore, de baile funk, de hip hop,de musique indienne, d'électro... Et encore. Le style de MIA (Maya Arulpragasam de son vrai nom) est unique.
Le dernier opus "Kala" sort en aout. Mais tout le monde sait ou l'écouter...
Elle décrit l'album avec ces quelques mots "shapes, colours, Africa, street, power, bitch, nu world, and brave". Un vrai programme.
On connaissait déja Boyz (le single), Bird Flu (myspace) et Come Around (morceau avec Timbaland sorti sur la version japonaise de Shock Value, l'album du monsieur). Le reste est produit par Diplo, Switch, DJ Blaqstarr.
Mais hormis ces 3 hits, l'album reste une découverte. Hormis ces 3 tubes... le reste de l'album est tres bien tout de meme. Mais ces 3 la sont vraiment les gros tubes. N'empeche que le reste est quand meme bien au dessus de ce qu'il se fait actuellement.
Bamboo Banga fait office d'ouverture. Piste ultra baltimore primaire. Le rythme fait tout.
Bird Flu (surement de Switch a la prod), un sorte d'hymne tribal surpuissant, le genre de truc qui te fait geulé "OH MERDE THIS IS M I A"
BOYZ THERE !
Boyz le single, peut etre la meilleure piste de l'album.
Nananananana Boyz there !
Les trompettes oué et c'est cool.
Refrain bmore pour bouger ton cul. Couplet plus tribal. Le pont avec la basse qui fait vroum. Assurément une des tracks de l'année.
Jimmy, sorte de disco sauce bollywood, produit par Timbaland, reprise d'un classique indien, tu peux pas faire mieux pour donner la banane.
Hussel, morceau un peu étrange, peut etre du a la petite voix de Maya sur le couplet. Tres percu djeumbé ambiance, sauf que la c'est MIA hin... Un synthé un peu baile funk sur le refrain et c'est tout.
Mango Pickle Down River. Un digeridoo, un beat, quelques scratchs, des voix d'enfants et MIA. Et ca marche ! Mais tout de meme, track un peu faible par rapport au reste.
20 Dollar c'est la piste cool qui faut au milieu. Le rythme est plus posé, le flow de Maya est ultra cool sur cette piste.
World Town, on repart sur le rythme Bmore, completement fou. HANDS UP THUMBS DOWN REPRESENT THE WORLD TOWN. MIA aime le monde, MIA chante le monde, MIA EST LE MONDE. Elle gagne cette partie de rap jeu.
The Turn, intro electro psyché. Morceau calme avec les grosses basses quand meme et le clap. Morceau un peu triste, le seul de l'album. Tres influencé par ses origines comme sur Jimmy. Les percus, le synthé, tout rapelle la culture indienne. Vraiment le monde a elle seule.
XR2, on aurait pu appellé ce morceau K2000. Mélodie baile funk de rigueur. Ca claque, ca bouge, c'est bon. La version Turbo de XR2 (un temps sur le myspace de madame) est également tres bien. Le petit sifflet au alentour des 2 minutes tue. La montée de milieu de morceau te remonte le coeur. ROLLERCOASTER CE TITRE JE DIS.
Paper Planes. MIA aime joué avec DJ Blaqstarr a faire des avions en papier. Du coup il sample les Clash pour une piste aérienne. Le refrain avec les coup de flingues est vraiment exceptionelle avec l'instru derriere. All I wanna do BOUM BOUM BOUM BOUM, recharge et tape dans le tirroir caisse. Bordel... peut etre mon morceau préféré... j'hésite avec Boyz...
Come Around, avec le maitre Timbaland.
Pour ceux qui sont nait dans un autre siecle, le type produit Nelly Furtado, Justin Timberlake, Bjork, etc...(je cite pas tt le monde)Le type sort des morceaux avec les Pussycat Dolls, Elton John, The Hives...
Donc Come Around tue tout, j'ai vraiment besoin de dire un truc ?
Non.
Kala un album for the world town. Un des albums de cette année, assurément.
Dernière édition par Anthrax le Dim Aoû 12, 2007 4:24 pm, édité 1 fois au total.
|