Ben ouais, tu la veux ta critique argumentée ? ben la voilà :
pour moi l'album est indissociable de l'évolution de la carrière du groupe, on reprend depuis Songs for the deaf, c'est l'album qui les a fait connaitre du grand public, on se souvient même d'avoir entendu No One Knows à la radio ou Another Love Song dans une pub TV... et c'est pas un défaut, juste un constat d'ailleurs j'adore ce disque, vraiment, je pense qu'ils ont jamais eu un son de batterie aussi énorme (merci Grohl, mais pas seulement, il est pas toujours aussi énorme sur tous les disques où il joue). Donc après le gros succès de SFTD, y a des embrouilles tout ça, Nick Oliveri est viré, bon c'est là que ça se gâte, Oliveri et Homme c'était un peu la bite et les couilles dans le groupe, sauf que là on a perdu les couilles... Alors Homme se barre dans un délire de ne pas faire le même disque, de vouloir toucher plus de gens je pense, et peut être de gagner plus de fric pourquoi pas (là non plus c'est pas une critique), donc il se dit que le départ d'Oliveri, c'était peut être l'occasion de faire prendre un virage au groupe, alors il se concentre plus sur les mélodies, jusque là ok, t'avais de la mélodie dans les QOTSA mais bon, le concept, c'était "on vient, on te fout ta claque, et on se retrouve au bar". En gros... la puissance de feu quoi
Donc ils font Lullabies, qu'il veut radicalement différent de QOTSA, donc il bosse sur les mélodies, tout ça, le son de batterie est sous-mixé, bref le côté et rentre dedans claquant et efficace à mort de SFTD est complètement éclipsé. Et franchement je n'ai rien contre les groupes qui veulent avancer, mais là force est de reconnaitre que Josh Homme s'est aventuré dans un domaine qu'il ne maitrise pas vraiment, la production surtout est vraiment trop brouillonne, trop etouffée etc.. et certains morceaux de Lullabies sont même gâchés à cause de ça, parce qu'il y a quand même quelques bons morceaux sur ce disque, faut bien le dire, mais à force de vouloir faire l'inverse de quelquechose, Josh en a oublié de faire autre chose, il a tourné la page SFTD mais on ne sait pas trop vers quoi...
Donc là avec le nouvel album, il essaie clairement de renouer avec l'efficacité, mais je crois sincèrement que le groupe reste encore trop marqué par le départ de Nick Oliveri, et ils veulent faire du QOTSA mais en le faisant autrement, alors du coup c'est bourré de clichés stoner à deux balles (parce qu'il faut bien dire qu'il y a beaucoup de daubes dans le stoner), ça fait très "groupe de bar" en exagérant un peu, c'est mignon, ce serait une bonne démo de groupe local mais on attend franchement mieux d'un groupe qui a été capable de nous foutre réellement sur le cul y a encore quelques années de ça... Josh a plus ou moins perdu la recette en fait, il s'éparpille trop, y a qu'à voir une nouvelle fois le son de batterie sur cet album, il est une nouvelle fois étouffé, alors que quand on connait les qualités de frappe de Joey Castillo, on se demande comment ça peut sonner si plat... je parlais de Big Business tout à l'heure, je vous recommande à tous d'écouter "Here Come The Waterworks", le son de batterie de Coady Willis y est vraiment hallucinant, c'est un son comme ça qu'il faudra à QOTSA, pareil les exemples ne manquent pas, Dale Crover et Coady Willis sur le dernier Melvins, c'est un son de batterie énorme, Joey Baron sur Moonchild (alors qu'il a été enregistré en quelques jours seulement...)
|