Yeah je kiffe les 50's
Switch, t'as déja cité quelques classiques.
Pour ma part, mes références sont surtout Bo Diddley et Buddy Holly dans des genres complètement différent.
Buddy Holly c'est du rockabilly plutot pop, du pré-Beatles en quelque sorte (grosse influence pour Macca notamment). Des compos bien fraîche et plein de joie, sur le thème de l'amour en général, comme un peu chez presque tout les artistes 50's

.
C'est surtout l'un des premiers à être audacieux dans la composition dans le rock. Swith je sais que tu t'y connais un peu en compo., écoute Every Day, le pont qui module et l'arrangement avec le xylophone, c'est assez prometteur.
Bo Diddley, c'est surtout du Rythm & Blues, un peu dans le même genre qu'Ike & Tina Turner, et pas mal de blues.
Je le considère comme le premier expérimentateur du rock, un putain d'avant-gardiste.
Son morceau "Bo Diddley", avec un fameux "diddley beat" à la batterie (batterie tribale en gros), annonce les Stones ou les Pretty Things des débuts, qui ont repris pas mal de ses standards. C'est répétitif, et souvent minimaliste. Faut dire qu'un morceau avec un "diddley beat" et un riff sur un accord, c'est étrangement super efficace. Ca doit ce putain de beat, il a un pouvoir j'vous dit.
Il a aussi quelques morceaux où il joue pas mal sur les sonorités de sa guitare carré. Les morceaux "Mublin' guitar" ou "Bo's twist" (écoutable sur radioblog), sont des bons exemples. C'est le 2ème "point" important de son oeuvre d'avant-garde. Lou Reed reconnaît sa nette influence sur les permiers albums du Velvet Underground.
Quant à Elvis Presley, au départ, j'étais plus réticent, le fait qu'il soit presque uniquement qu'interprète me rebutait un peu. Au final, je crois que je suis forcé de reconnaître qu'il est un des plus grand chanteurs blanc du 20ème siècle, toute catégorie confondue, à l'aise (j'aime les phrases pompeuses).
Mine de rien, c'est quand même lui qui a inventé le hocquet rockabilly. Et c'était pas un pantin ignare. Il avait une grosse culture de musique noire, et dirigeait en grande partie sur ses premiers albums.
Après, son oeuvre est très vaste. Il a eu une période country durant les 60's, il a un album de chants de Noël(:mrgreen:), de country etc ... je connais pas, mais y'a peut-être des choses intéressantes.
François, pour ce qui est des albums, cherche pas : pour la plupart des rockeur des 50's, t'as le droit qu'a des compile, sauf pour Elvis.
Ca s'explique par le fait qu'à l'époque, le 33T était peu dévellopé, les artistes sortaient surtout des 45T et des singles.
Pour les cds, je conseille :
The story of Bo Diddley (best-of)
Double album de Bo, ça suffit largement, une cinquantaine de morceaux, y'a l'essentiel (avec un beau livret). Si c'est trop, tapez dans les rééditions de chez "Chess Records" (un beau livret aussi)
Buddy Holly - Gold (best-of)
Pareil que pour Bo Diddley, une cinquantaine de titres, c'est le must.
Elvis Presley - 1rst issue (chez RCA).
Son premier vrai album, après les Sun Sessions. Nickel pour commencer par le King, surtout que les rééditions actuelles mettent en bonus ses tubes de l'époque.
Les chansons sont variées, c'est surtout du rockabilly et du slow. L'arrangement en fait vraiment un putain de disque : des supers musiciens jazzy, les techniques d'enregistrement moderne de l'époque (doublage de la voix parfois) etc ... C'est assez osé, et le son global est aujourd'hui encore particulier.
Y'en aurait encore quelques autres à develloper.
Attention à pas tomber dans le cliché "ouais le rock 50's, c'est 3 accord, c'est toujours la même chanson", comme je disais quand j'ai commencé à en écouter. C'est loin d'être vrai, avec 3 accords, on peut tout faire
Voila, en espérant que ça vous aura intéressé