Bon, certains ne seront sûrement pas d'accord. Et je peux également me tromper, avoir zappé une interview qui contredit ce que je dis , et seul Kurt Cobain aurait eu les réponses de toutes façons ! En tout cas, certaines légendes sont tenaces. Vraies, mais sans doute exagérées.
-on fait de Kurt Cobain un fan ultime des Beatles. Ah bon ! Mis à part les premiers albums américains (différents des européens) et de son respect pour Lennon, on n'a jamais vu Cobain s'extasier devant "Revolver" ou le "White Album". Seuls les premiers trucs semblaient l'intéresser, ceux qu'il avait eus petit, même s'il citait "Sgt Pepper's" comme étant une grande évolution dans la vie d'un groupe (dans une interview MTV en 93).
-Cobain, fan ultime des Meat Puppets ? De l'album "Meat Puppets II", plutôt. Dans ces groupes préférés dans ses journaux, il cite même "Meat Puppets II". Toutes les chansons reprises dans l'Unplugged viennent de "Meat Puppets II" comme tout le monde le sait.
-...de Neil Young ? Il y a bien cette interview où il le cite comme un modèle de parcours, d'intégrité, je me demande si "Ragged Glory" n'est pas cité dans les diaries, et bien sûr la fameuse citation dans la note de suicide...Mais à part ça, et à un niveau strictement musical, il faudrait sûrement plutôt chercher chez Pearl Jam
Bon, il aimait ça sincèrement, mais "Cobain, fan numéro 1 des Meat Puppets", "Neil Young, grand héros de Cobain" est sans doute un peu too much.
PS : (et qu'on ne me dise pas qu'aujourd'hui, tout est facile, disponible sur le net. C'est vrai, mais j'ai écouté des centaines d'albums avant la folie internet).