Tiens j'me fais un petit revival Wu-Tang depuis hier et j'me suis dit que ça pourrait interresser les quelques amateurs de hip-hop de ce forum (qui sont plus nombreux que je ne le pensais en fait). Petit récapitulatif des indispensables Wu-Tang. Pour ceux que ça interresserait d'avoir des extraits --> direction msn :
skeno@hotmail.fr
Tout commença en 1993 par ce qui est une pierre angulaire de l'histoire du hip-hop dans le pire des cas et le meilleur album de tous les temps dans le meilleur. Le genre d'album que ne pas aimer serait une faute de gout pour quicquonque pretendrait s'interresser un minimum à cette musique. Un album revolutionnaire (reellement ici), qui a juste posé toutes les bases de ce qui allait suivre. La fondation du fameux son new-yorkais des années 93-98. Ces années étant largement les meilleures de l'histoire du hip-hop je pense que c'est pas rien.
Voilà la bete, c'était magnifique rien que par la pochette :
Le moindre son de cet album est un classique. Pas une seule seconde est à jeter. Tous les titres sont connus par coeur de tout le monde, l'album a été sur-scratché, l'ambiance est absolument folle, l'utilisation de sample venant de film chinois est revolutionaire, RZA se place directement parmis les plus grand sproducteurs de tous les temps. Y aurait tellement à dire sur cet album que finalement en dire peu et le laisser s'écouter lui suffit amplement. Juste un mot sur ce qui est probablement la chose la plus impressionante de l'album. C'est vrai finalement être revolutionaire et creer le son qui va être fait dans la décénie à venir et faire un album considéré par tout le monde comme le meilleur ça s'est déjà vu ... Mais les flows de cet album n'ont jamais été revus. Une telle puissante, une telle maitrise est absolument ahurissante. Le flow de Nas avait déjà impréssioné. D'autre flows impressioneront apres. Mais il faut bien comprendre de quoi on parle ici : un groupe. Un groupe de 9 membres. Dans ce genre de groupe les membres sont souvent tiré par un ou deux leader. Ici on parle d'un groupe entierement composé de rappeurs qui pourraient tous largement pretendre au titre du meilleur MC de tous les temps. Ca ne c'était jamais vu, ça ne se revera jamais. C'est juste la dream-team de l'époque. Tous les meilleurs rappeurs du monde dans le même groupe et c'est même pas une réunion forcée. Ces gens sont potes. Plus de 10 ans apres c'est encore tres impressionant à écouter.
Suivra de ce disque de légende des albums solo qui ne demeritient absolument pas. Au contraire, beaucoup sont devenus des classiques et a imposé le Wu-Tang comme le meilleur groupe de tous les temps (n'en deplaise à Public Enemy ou d'autres, personne n'a jamais pu rivaliser avec autant de bons disques placés dans les bacs).
Parmis tous ces disques ont retiendra les suivants :
- Raekwon - Only Built 4 Cuban Linx
Un des meilleurs flow du groupe (ouai nan ça veut rien dire en fait). En tout cas le plus gangsta de tous. Il ramene un délire italien mafieu dans tous ces délires de film de kung-fu. Le mélange est détonnant et ça donne un album sombre avec la puissance du son de RZA, rempli de classiques comme Incarcereted Scarfaces, Heaven & Hell, l'extraordinaire Ice Cream (et son sample légendaire) ou encore l'impressionant remix de Can it be all so Simple. A noter que, si ça reste un album solo, il a une présence sur beaucoup de titre de Ghostface Killah, les deux formant une binome. On y reviendra plus tard.
- GZA / Genius - Liquid Swords
Le plus vieux collaborateur de RZA, GZA the Genius sort son solo. La conscience tranquille du groupe est aussi sa plus fine plume. Le limiter à ça serait dommage et il possede un flow calibré Wu-Tang dont la plupart des apprentis MC du monde revent en cachete toutes les nuits. Amateur des ambiances tristes il livre ici un album dont on reconnais tout de suite l'origine (RZA oblige) mais en y metant comme à chaque fois une ambiance particuliere. On n'est donc pas dépaysé mais on découvre une nouvelle facette du groupe. Liquid Swords ou encore le glaçant Cold World restent encore dans les mémoires.
- Ol Dirty Bastard - Return to the 36 Chambers
Retour à la 36eme chambre. Retour à Shaolin donc mais la version sale. THE DIRTY VERSION sous titre l'album. Le plus dingue de tous. Le flow le plus derangeant, les lyrics les plus crades. La face la plus sombre du Wu-Tang. Un dingue véritable. Plusieurs fois interné. Que ce soit en HP, en cure de desintox ou en prison mais jamais controlé. Son coeur a fini par lacher l'année derniere. Il n'y a de toute façon pas de place pour ce genre de personne dans ce monde. Il laisse derriere lui 13 enfants de 9 mères différentes. Definitivement différent de n'importe qui. Supérieur car ailleurs. Higher pour faire un jeu de mot de merde. Plus haut que le reste de l'humanité. On l'oubliera jamais il manque et fait partie des plus grandes pertes de l'histoire de cette musique. Ce disque reste son meilleur. Chapeau bas. Repose en paix, tu en a plus fait que la majorité des locataires de cette planete.
- Ghostface Killah - Ironman
Peut-être un cran au dessus des autres. Peut-être le meilleur solo de l'histoire du groupe. Ce qui signifirais qu'il placerais ici un des meilleurs disques de tous les temps. Ouai c'est ce qu'il a fait. Mais tout le monde s'y est mis. RZA au sommet de sa forme, je pense qu'il signe ici son meilleur album apres le mytique premier album du groupe. N'en deplaisent aux fans de Ghost Dog qui aiment y voir son meilleur album celui du Ghost est plus efficace. La dessus il se place. Toujours avec son acolite Raekwon présent sur presque tous les titres ainsi que de Capadonna, il place parmis les meilleurs titres enregistrés par le maitre RZA. Et puis il s'agit de Ghostface. Le meilleur flow, les meilleures sapes, les sex symbol du hip-hop de l'époque. Une référence physique pour toute une génération de fille. Quand j'étais jeune je voulais être Ghostface. Il est en partie à l'origine de Wu-Wear. Toute cette ambiance peut ârraitre superficielle mais elle contribue à la reussite du disque. On atteint des sommets et là ou ils sont il doit faire tres froid. Un album tres street, tres soul avec beaucoup de refrain samplé directement sur des disques d'époque. Un album laissant place à l'émotion en rappellant que même les thugs pleurent. Mais ils pleurent sur des beats durs qui sentent le vécu. Cet album contient également le mytique "All that I got is you" reprenant les Jackson 5 et chanté par une Mary J Blige au sommet de sa forme et un Ghostface ici tout seul à rapper presque à capella. Il rentre ici dans la légende on s'appercevra apres qu'il sera le meilleur de tous sur la durée en plaçant uniquement de tres bons albums en bac.
- Method Man - Tical
L'album solo que tout le monde attendait. Method Man avait le flow le plus original. Un grain de voix reconnaissable entre milles, un souffle, une salive qui sentent bon la défonce permanente. Puis un flow ... une façon de faire rebondir les mots qu'on avait plus vu depuis les années 80. Une fluidité dans le flow absolument dementielle, il faut l'écouter pour le croire. Method Man avait tout pour devenir le meilleur de tous les temps. C'est dommage il a préféré la drogue, ça fait son talent ça fait aussi ses echecs. Il a une mauvaise tendance à se reposer sur ses laurier et à mal choisir des instrus. Il a aussi tendance à savoir que son flow tue même snas trop d'effort et du coup ... ben il fait pas d'effort et il se repete. Mais ne faisons pas la fine bouche, cet album est parfait et il mérite autant d'attention que les autres. Juste une legere deception parcequ'on avait peut-être mis plus d'espoir que les autres en Method Man ... Tant pis ...
Voilà qui est déjà un excelent début. Si ce premier mini "dossier" en a intérréssé qq uns je ferait une deuxieme partie avec le Wu-Tang seconde et troisieme génération : tout ce qui a suivi la deuxieme album du groupe avec le début du "declin" (à prendre avec des ENORMES guillements, on parle quand même du Wu c'est à dire qu'ils restent plus forts que la concurence), et ce qui a suivi à partir du 3eme avec l'explosion des sortis parallele au groupe et la nécessité de tri entre le bon et le tres moins bon (mauvais même parfois).
Merci de votre attention
