Mon post va être un petit peu long, voilà ce qui m'est arrivé aujourd'hui :
Alors, déjà, ce matin, premier cours, francais. Comme y'a eu du verglas, j'arrive en retard, bon, c'est pas trop grave, je rentre en cours, je vais m'installer à côté de furrtek (pour ceux qui connaissent), qui me montre un truc sur la table, je vois de loin un espèce de livre en papier, surement le journal du lycée (du nom de : "Les Mordus de la Plume"), et sur la page de droite, une photo de la tête Cobain avec marqué en gros titre "Septième ciel". Donc je fini de m'installer pendant que la prof parle d'un truc, je lui choppe son truc, effectivement, c'est bien le journal du lycée, et, ô, que c'est magnifique, un article sur Kurt Cobain. Donc je commence à le lire, et vous vous apercevrez qu'il y a pas mal d'erreurs commises. Voici l'article :
(Marqué comme intro
Nirvana fut LE groupe de rock phare des années 90, mais ses albums sont toujours écoutés, notamment par toute une nouvelle génération d'adolescents. Aujourd'hui, Nirvana est en passe de devenir un classique incontournable de la musique rock, à l'instar des Roling Stones, des Doors, ou de Bowie. Retour sur la biographie de Kurt Cobain, le chanteur.
(Article proprement dit
Kurt Cobain voit le jour le 20 février 1967 à Aberdeen dans l'Etat de Washington. Enfant, hyperactif, il reçoit un traitement très jeune à base de sédatifs pour lui permettre de dormir. A 7 ans, il assiste au divorce de ses parents. Il se tourne résolument vers la peinture et le chant en apprenant les Beatles, Kiss, Black Sabbat, les Sex Pistols et les Clash. A 14 ans, Kurt Cobain achète sa première guitare, histoire d'expérimenter différents styles de musique et devient roadie pour un groupe phare de Seattle, les Melvins. Il quitte l'université avant de décrocher un diplôme et galère pour trouver un emploi stable. En 1986, il fonde Nirvana avec Krist novoselic, le bassiste. Ensemble, ils auditionnent plusieurs batteurs et choisissent finalement Dave Grolh. Bleach, leur premier album, connaît un succès d'estime aux Etats-Unis, ce qui leur permet de sortir un deuxième album, Nevermind, qui va connaître un succès foudroyant en très peu de temps, d'abord aux Etat-Unis, puis en Europe.
En 1991, Nirvana deferle comme une vague sur la France. Le garçon fragile devient l'idole de toute une génération. En 1992, alors qu'il se shoote copieusement à la morphine et à l'héroïne, Kurt Cobain se marie à Courtney Love à Hawaï. De cette union naît Frances Bean. L'année suivante, il fait une overdose à l'héroïne, qui le conduit à suivre un programme de désintoxication. Mais Kurt arrête la cure en cours de route pour rentrer en studio et signe avec Nirvana In Utero. En 1994, lors de la tournée qui suit l'album, le chanteur guitariste est hospitalisé et tombe dans le coma. Dès son réveil, il quitte l'hôpital et est porté disparu pendant trois jours. Finalement, il est retrouvé mort dans sa maison, suicidé d'une balle dans la tête. C'était le 14 avril 1994.
12 ans après la mort de Kurt, Nirvana est toujours aussi écouté par les jeunes ados en recherche de mélodies punk et adressives. Kurt a réussi à faire de sa musique une référence dans le style punk/grunge, avec sa voix unique et son style incontournable pour tout bon rockeur.
Voilà, l'article est accompagné d'un petit dessin, représentant Kurt assis lors de l'unplugged, avec sa gratte Martin etle pupitre devant lui. Comme le dessin m'a l'air pas mal (enfin, ca a tellement mal passé à l'imprimente qu'on se demande en fait ce que c'est, voilà pourquoi j'ai été au CDI, là où ils "font" le journal). Donc j'ai été au CDI, demandé si c'était réelment un dessin, la documentaliste m'a fait oui, elle a tenté de me le retrouver, pour que je puisse jeter un coup d'oeil, sans resultats. Bref, juste après, j'ouvre ma grande gueule et sort : "C'est con car y'a des trucs de faux dans l'article..." "Ah bon ? où ça ?". Je lui montre 2/3 trucs, genre le moment de la recrue de Grolh, ou encore la date de mort de Cobain. Et là elle me fait : "Eh ben tu sais quoi ? Tu va m'écrire un article pour corriger ces erreurs". Donc moi, je veux bien, y'a pas de problèmes, mais je sais que certains ici deceleront des erreurs que j'ai oublié de capter, comme donc :
- Le moment de la recrue de Dave Grolh
- Le passage "le chanteur guitariste est hospitalisé et tombe dans le coma. Dès son réveil, il quitte l'hôpital et est porté disparu pendant trois jours.", car il passe à l'hopital de Rome, et ensuite va suivre le programme de desintox' Exodus à Los Angeles (par contre, je ne sais plus les dates), pour s'enfuir d'Exodus, on le cherche pendant une semaine, et l'electricien chargé d'installer un systèms de sécurité dans la maison des Cobain va le decouvrire.
- Il écoute les Beatles jusqu'a 10 ans et après seulement, commence à s'interresser à Black Sabbat, à Led Zep, etc..
- Pour sa première gratte, je sais plus l'age exact, mais je me demande s'il devient fan (pas roadie, à 14 ans, faut quand même pas exagérer...) des Melvins à cet âge là...
- "Il fonde en 1986 le groupe Nirvana" < euh... c'était pas en '85 ?
- Ah, aussi, je voulais savoir si (pour ceux qui connaissent vraiment vraiment bien l'univers de l'époque) Nirvana a eu un succès d'estime partout ax USA ou seulement dans l'Etat de Washington. Car ca me semble bizarre avec le nombre d'aimpressions des slngles en tout genre, de Bleach en lui même, et que les USA découvrent le groupe avec le clip de Smells passant en boucle sur MTV par exemple alors que les Américains l'auraient déjà connus avant avec Bleach... bref...
Voilà, j'ai rien d'autre à ajouter, comme je dois faire un autre ch'tit article pour corriger les erreurs (minimes, certes, mais ce sont quand même quelques erreurs) y aurait-il moyen que vous m'aidiez à resoudre les problème, si vous en trouvez d'autre, signalez-les aussi, voilà, thanks ^^