retour au site

Dernière visite le : Nous sommes actuellement le Jeu Sep 09, 2010 7:51 am

Heures au format UTC + 2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1916 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 96  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Hip-Hop
MessagePublié: Jeu Oct 13, 2005 2:37 pm 

Puisqu'un topic sur l'électro a vu le jour, poussons plus loin et parlons Hip-Hop.
Je vois déjà certains sauter au plafond, crier au scandale... Mais bon, faut pas être sectaire.

Je dois dire pour ma défense que j'en écoute peu, et que j'aime à priori pas du tout ça.
En fait je hais plus que tout le rap MTV, les gangsta et tout le bordel.

Cet été je bossais de nuit, et sur Radio Campus (Toulouse) ils diffusent du hip-hop. Sauf que ce sont des trucs underground et pour la plupart instrumentaux. Et bien j'ai été super enthousiasmé par certaines productions.

Je n'ai pas de références (ou peu : Dj Logic, Dj Shadow), car je le répète j'y connais rien. Donc si il y a des gens connaisseurs qui veulent nous éclairer...

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Oct 13, 2005 2:43 pm 

Image
Image
Image
Image
Image

Commence par ceux-là.
C'est tentant de commencer par le hip-hop instrumental quand on vient du rock, mais ca lasse au bout d'un moment. Et puis le hip-hop c'est avant tout verbal, alors des blancs à barbiche et jeans large entrain de faire wicky wicky sur des platines de DJ, bof...

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Oct 13, 2005 2:57 pm 

Finalement je pense que je connais certains trucs. public Enemy par exemple j'ai déjà un peu écouter, mais je vais sérieusement me pencher dessus.

Pour ce qui est de l'instrumental, j'avais découvert Dj Logic au festival de jazz de Montreux. Il jouait avec un big band, et c'était excellent. C'est de la fusion hip-hop jazz, et pour info ce gars est signé chez Rope A Dope, le label hip-hop de Blue Note.
Image

Sinon je suis assez emballé par Dj Shadow. Il me tarde d'ailleurs que son satané disque avec Zack de la Rocha sorte.
Image

Récemment j'ai découvert Saul Williams. J'ai bien aimé son discours et son attitude. Sa démarche est politisé, mais il reste très poétique. C'est plus influencé par Last Poets par exemple.
Image

Il y a cet album de Jurassic 5 que j'avais écouté, mais sans trop faire gaffe en fait.
Image

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Oct 13, 2005 3:14 pm 

Image
Image

il est mignon

http://www.myspace.com/escucha
http://www.flickr.com/photos/escucha

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Oct 13, 2005 3:36 pm 

Image

Image

Image

Image

ET aussi ultramagnetic posté plus haut

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Oct 13, 2005 4:23 pm 

Je ne saurais que trop conseiller l'ecoute de l'oeuvre d'Aesop Rock, mc de la scene underground new yorkaise. C'est travaillé, nuancé, les ambiances sont recherchées, et ca oscille entre le hip hop, l'electro, et le rock.

Image

Sinon, vive le crunk.

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Oct 13, 2005 4:32 pm 

Roi Lézard a écrit:
Sinon, vive le crunk.

J'avais vu un reportage la dessus, ça m'emballe pas. Préfère encore écouter Hey Ya d'Outcast en boucle.

Cet été j'ai vu The Roots en concert lors d'un festival. Ils sont passés juste avant QOTSA. Le public était dubitatif. Je connais pas bien ce groupe. Les clips que j'avaient apperçus ne me plaisaient pas.
Mais après avoir glaner quelques renseignements j'ai appris que le set du festival était une sorte de gros medley où l'improvisation étaient reine.
C'était un concert énorme. Les musiciens de ce groupe sont tout bonnement super forts. Leur set était adapter à un festival rock, mais c'était tout de même du hip-hop.
Une heure de concert sans faire une pose, c'était assez psyché à vrai dire.

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Oct 13, 2005 6:08 pm 

Je partage l'enthousiasme pour Dj Shadow, ce gars est trés trés fort.

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Oct 13, 2005 6:28 pm 

Image

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Oct 13, 2005 8:43 pm 

Je ne peux que conseiller Public Enemy et surtout les putains de Ultramagnetic Mc's (nom de groupe qui tue au passage 8) ).
Le mieux pour commencer je dirais même que c'est "It takes a nation of millions to hold us back". Plus je l'écoute plus j'apprécie. Les samples sont variés, les mc's ont des flows de malade (Flavor Flav :praypray: ), ca groove, c'est violent, ca fait mal au derrière. 'Sont pas une référence pour rien, donc P.E sont pas a négligé.
Aprés les Ultramagnetic Mc's sont mon groupe de hip-hop préféré. Critical Beadown est une tuerie, qui rend minable tout les rappeurs de Prisunic (comme dirait l'autre). C'est surtout grace au flow de Kool Keith, assez spécial, pas sur les temps, et les scratch primitifs du DJ (dont j'ai paumé le nom).
J'aime aussi A tribe called Quest qui mélangent jazz et hip-hop.

Je m'y connais pas trop en hip-hop, mais je sais que je suis friand de old-school(plus primaire), de samples funky a la Brand Nubian ou Eric B & Rakim (je connais pas ton album Ashtray Heart, j'en ai un autre), et de beats de batterie agressifs, avec abus de grosses caisses. Il manque plus qu'un bon flow et vous avez le groupe de hip-hop parfait.
Cependant, le rock'n'roll reste quand même ma musique de prédilection je pourrais pas écouter tout le temps du rap.

Pour finir, je vous conseille www.hiphopcore.net, certainement le meilleur site de hip-hop en français, avec des chroniques, des interviews, et surtout des mixtapes téléchargeables, je conseille a tous. Ces mixtapes sont variées, elles contiennent aussi du funk. Je vous laisse découvrir.

EDIT :Quel cd des Beastie Boys me conseillez vous ? je connais quasiment-pas ...

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Oct 13, 2005 8:58 pm 

J'ai pas mal de potes qui écoutent du hip hop, du bon, selon ceux qu'ils écoutent je conseille :
Public enemy
Wu-tang clan
N.W.A
Tupac

les deux derniers sont plutot classé comme gangsta rap.
Ah ouais y'a aussi Run DMC.

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Oct 13, 2005 9:23 pm 

dans le style abstract hip hop je conseille fortement Dj KRUSH ,
étonnant de part son éclectisme, en particulier l'album en duo avec toshinori kondo (le Miles Davis oriental), mais aussi pour de nombreuses autres contributions dont company flow,swollen members et pas mal d'artiste du label Anticon ( une réference de la contre-évolution gangsta)

pour les amateur de beats bien péchus et de sonoritées feutrées je conseille l'album ZEN :praypray:
(la richesse des instrus est parfaite pour les amateurs de montage vidéo)

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Oct 13, 2005 10:45 pm 

gurk63 a écrit:

EDIT :Quel cd des Beastie Boys me conseillez vous ? je connais quasiment-pas ...

Celui cité par muddy (Licensed To Ill) et celui là :

Image (94)

Puis j'aime bien :

Image (93)
Image (95)

(par contre depuis quelques années ils font que de la merde, avec en prime un sample des Clash sur le dernier album : The Guns of Brixton sur du rap, bref minable)

Public Enemy aussi (bien que je trouve le côté engagé un peu dépassé et saoulant)

Le Endtroducing de DJ Shadow est pas mal... j'aime particulierement Building Steam With A Grain Of Salt et Midnight In A Perfect World...

Puis d'autres trucs par-ci par-là...

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Oct 14, 2005 1:33 am 

personne parle de Buck 65 grave erreur

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Oct 14, 2005 1:47 am 

Je suis une homme comblé. Je me rends compte que pour découvrir et assimiler le mouvement hip-hop j'ai du pain sur la planche.
Je me faisais un peu chier avec le rock (quand on connais beaucoup de trucs on en demande toujours plus, c'est le drame).

Vous connaissez pas un bon livre retraçant l'histoire du mouvement, qui pourrait servir de bonne introduction ?

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Oct 14, 2005 11:24 am 

Me a écrit:
Je suis une homme comblé. Je me rends compte que pour découvrir et assimiler le mouvement hip-hop j'ai du pain sur la planche.
Je me faisais un peu chier avec le rock (quand on connais beaucoup de trucs on en demande toujours plus, c'est le drame).

Vous connaissez pas un bon livre retraçant l'histoire du mouvement, qui pourrait servir de bonne introduction ?

http://www.hiphopcore.net/articles/histoiredurap01.php3

Une bio assez bien faite, je pense que tu trouveras ton bonheur ici.

J'aime bien le coté joyeux du hip-hop, le groove en gros. Le truc qui te donne envie de danser, et cette musique basée sur le phrasé etc ... C'est vraiment un art majeur du 20eme siècle.

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Oct 14, 2005 1:55 pm 

Oui je suis assez d'accord. Je pense que je ne deviendrais pas un fan inconditionnel de ce style de musique. En tout cas je n'essayerais pas d'intégrer les codes de ce milieu et d'afficher cette culture car elle ne me ressemble pas trop.
Mais on a tord de percevoir le hip-hop comme un phénomène commercial inintéressant et vraiment pas artistique. Cette musique a le même pouvoir que le rock en son heure de gloire. Ca fait un baille que ça existe, et ça va continuer. C'est une composante essentielle de la musique et même de la société.

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Oct 14, 2005 6:25 pm 

Pour moi le meilleur groupe de Hip-Hop est, je le dit et le maintiens: Le Klub des Loosers. J'ai jamais rien entendu de pareil et c'est tréééééés loin des clichés habituel du Hip-Hop...

voilà Fuzati auteur et chanteur:

Image

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Oct 14, 2005 7:40 pm 

:D "le hip-hop c'est mon pote"! :P

j'adore trop :P :P :P
quand je me remettrais au rap je ferais ça :P

Hors-ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Oct 14, 2005 8:00 pm 

Yeah^^ tu as raison

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1916 messages ]  Modérateur: Administrateurs Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 96  Suivant

Heures au format UTC + 2 heures