Bon, au risque de me repeter avec un autre post bide, je cree ce sujet. Plutot que d'empieter sur le sujet doom/drone, je crois plutot que c'est qu'il y a des choses postees dans ce sujet qui ont pas grand chose de drone.
Bon, comme avec le sludge, ca a pas interesse des masses, je vais faire une description rapide. Le stoner c'est une sorte de heavy rock, a echelle plus ou moins dure selon les groupes. Ca peut aller de Witchcraft, groupe assez gentillet, un peu pompe sur Black Sabbath, ou Dead Meadow qui est parfois range dans cette categorie, a du Orange Goblin avec un ton assez metal et une voix gutturale, ou des trucs a tendance sludge plutot mechants.
Donc c'est un mouvement un peu retro, en reaction au metal extreme, par exemple, ou en general a la musique recente, qui n'a pas le groove des annees 60 et 70. Oubliez cette phrase elle est pourrie.
En gros c'est du trip sur les 4 premiers albums de Black Sabbath (la chanson Sweet Leaf resume assez bien la chose), et aussi certains groupes des debuts du hard, Jimi Hendrix, Deep Purple, Blue Cheer, etc.
Qu'est-ce qui differencie le stoner rock du hard rock ?
Je me rends compte qu'il y a beaucoup dans l'appelation, et souvent c'est limite. Mais entre les riffs du hard rock/heavy metal, et ceux du stoner je remarque une difference notable. Les premiers sont souvent assez aigus et "catchy", tandis que ceux du stoner auront un son bien plus lourd, et a tendance repetitive, une peu comme un roulement dont le but est de mettre en trance. Il y a aussi une teinte bien plus psychedelique ; ils utilisent pas mal d'effets dans le genre fuzz, phaser, etc. Ils preferent un son plus vintage, et la basse joue un role plus grand.
Apres, je pense qu'il y a pas mal de groupes assez moyens, qui valent a peine le detour, et y a un certain retour de cliche hard du genre petasses/biere/bagnoles. Mouais. A croire qu'il y a une recuperation du terme stoner pour pas etre mal vu quand on veut faire du vieux hard. Donc je vais essayer de distinguer les torchons des serviettes, pour vous, et eviter de poster des trucs moyens.
Par exemple, pas mal d'albums d'Orange Goblin sont pas mauvais, mais n'ont rien de special. Par contre vous pouvez vous jeter sur Coup de Grace, et leur premier album Frequencies from Planet Ten. Coup de Grace a une certaine sonorite punk, et a ete enregistre avec des ex-membres de Kyuss. Il est jouissif dans sa graisseur.
Monkey Panic :
AHAH la salle de concert montree dans la video, c'est la meme ou je les ai vu.
Un groupe, plutot pas mal, et assez bien oublie aujourd'hui :
Acrimony, du Pays de Galles :
De belles gueules de glandus.
Fu Manchu a fait des trucs pas mal. Ils ont une certaine sensibilite pop. Ils peuvent te balancer tube sur tube. Malheureusement, ils ont justement tendance a se repeter et a devenir lassants, ce qui est assez dommage. A force, ca reste plutot superficiel. Mais ils ont des trucs qui passent vraiment bien quand on a pas trop envie de reflechir.
Je vous passe Kyuss, je crois que je me suis assez repete, et y a deja un sujet dessus. Meme si pour moi, peu de groupes arrivent a leur niveau dans le genre.
Mouais j'ai ecrit pas mal quand meme. Bon.
|