passage en coup de vent pour vous parler de bad religion.
normal, leur dernier album "new maps of hell" est sorti en juillet dernier, et je n'ai pas le souvenir qu'on en ai parlé ici.
un groupe de vieux pour les vieux ?
pourquoi pas..
Bad R n'en est pas moins un groupe qui appartient à l'histoire du hard core. non pas qu'on lui doive une sainte adoration aveugle, mais il mérite qu'on s'arrete sur leur parcours.
je ne vais pas me lancer dans leur bio, mais ce groupe est intéressant à plus d'un titre.
tout d'abord il arrive avec un petit décalage dans le début du hardcore californien (1980). pas de beaucoup, peut être juste le temps de sortir un album. pour eux ça sera en 1982 avec how could hell be any worse ?
aux commandes 4 camarades d'école : Greg Graffin (chant), Jay Bentley (basse), Jay Ziskrout (batterie), et Brett Gurewitz (guitare).
voilà le quatuor historique. paralèllement brett fonde epitaph records.
le premier album est excellent, le deuxième est une horreur vite entéré par le groupe lui même et du coup brett se barre.
commence alors la collaboration du groupe avec Greg Hetson le co fondateur de circle jerks (mythique !).
brett revient et partage son temps entre la guitare, la prod, et epitaph,(c'est un peu le deedee ramone du groupe).
quelques années et quelques album plus tard brett se rebarre, il est remplacé par brian baker (bassiste originel de minor threat, passé à la gitare).
brett étant le co parolier et ecrivant la musique, les années 1994 à 2001 donne des albums plutot moyen (The Gray Race, No Substance, The New America).
finalement il revient (baker et hetson restent) et le groupe retrouve une patate mortelle pour The Process of Belief, The Empire Strikes First, New Maps of Hell.
ces trois derniers albums sont vraiment superbes, pleins de rage, mélo et sans fautes.
voilà donc la sauce façon groupe mythique :
un label incontestable (epitaph) des musiciens qui ont fait l'histoire du hardcore (minor threat, circle jerks) et bad R bien sur.
pour l'anecdote, greg graffin partage son temps entre le groupe et un poste d'enseignant à UCLA. Il est spécialiste de la théorie de l'évolution.
Il détient une maîtrise en géologie (obtenue à l'université UCLA) et un doctorat de paléontologie de l'évolution (obtenu à l'Université Cornell) et a publié plusieurs ouvrages, portant notamment sur les relations entre religion et théorie de l'évolution
_________________ bbbbb
|