Un des groupes favoris de Kurt Cobain.
Ayant la flemme, j'ai fait un mix de ce que j'ai pu trouver. Personellement, j'ai découvert ce groupe d'une manière un peu spéciale;
grâce à la série Cold Case (certains épisodes sont de véritables générateurs à chansons).
Quand ils se rencontrent au début de l’année 1959 à El Cerrito en Californie John Fogerty et Doug Clifford réalisent qu’ils ont la même passion : le blues et le rock’n roll. Ils décident alors de se mettre à la musique chacun de leur côté. John achète une guitare d’occasion et s’enferme chez lui pour apprendre quelques accords de base et Doug s’entraîne sur des pots en plastique pour intégrer les rythmes binaires et ternaires. Mais ça ne suffit pas à faire un groupe. Doug propose alors à son vieil ami Stu Cook de venir les rejoindre avec sa basse et de laisser tomber pour un temps l’émission de Rythm’n’blues qu’il anime sur les ondes de KWBR, une radio locale d’Oakland. A défaut de prendre forme, le groupe prend un nom : les Blue Velvets. Parallèlement à ça, le grand frère de John, Tom Fogerty, chante dans un groupe tout aussi local, Spider Webb And The Insects, d’obédience rock. Il rejoint les Blue Velvets et tente l’aventure avec ces nouveaux mousquetaires en jouant dans les clubs d’East Bay. En 1961, le groupe se fait remarquer par un petit label (Orchestra) qui lui propose d’enregistré un 45T avec les chansons « Come On Baby » et « Oh ! My Love », deux compositions de John Fogerty. Un mois plus tard, le groupe remet le couvert avec le même label pour « Have You Ever Been Lonely » et « Bonita ». Mais en 1962, Orchestra laisse tomber vu le peu de succès du groupe. Plus tard, Tom dira aux journalistes « c’était mort avant même de naître ».
Mais en 1964, le groupe s’obstine.Il récupère les enregistrements et les propose à la maison de disque Fantasy, dirigée par Max Weiss. Ce dernier est séduit et, en pleine « beatlemania », le groupe enregistre quelques titres sous un nouveau nom : The Visions puis encore sous un autre, les Golliwogs (sonorité british plus tendance). Les années passent et le groupe arrive à une certaine maturité sonore, mélange de blues et de country revisité à travers le prisme du rock’n roll et du psychédélisme (mais en beaucoup plus rock que les Byrds par exemple) où se profile perpétuellement en filigranne la figure de Little Richard et Chuck Berry (comme beaucoup de groupes américains et anglais du milieu des années 60) ainsi que celle de Bob Dylan. Il se rebaptise Creedence Clearwater Revival, qui n’est ni une marque d’eau minérale ni un lieu géographique. Creedence fait référence au nom d’un de leurs amis, Clearwater à la marque d’une bière et Revival pour un « retour aux racines ». Le groupe reste néanmoins fidèle à Fantasy Records et sortent en 1968, leur premier album éponyme dans lequel leur reprise du classique de Screamin’Jay Hawkin « Suzie Q » fait un carton dans le hit parade américain pendant plus d’un an (ils reprennent aussi « I Put A Spell On You ») et leur étrange sonorité leur confère l’étiquette de « bayou-rock ». Ils assument complètement puisqu’ils sortent en 69 un album précisément appelé Bayou Country dans lequel le titre country folk « Proud Mary » sera repris par Ike & Tina et Elvis Presley. Creedence enchaîne alors concert sur concert, festival sur festival dont…Woodstock. Green River, sort fin 69, très bel album qui mélange parfaitement le rythm’n blues et blues rustique. En janvier 1970, Willy And The Poor Boys (toujours chez Fantasy) devient le troisième album du groupe à s’écouler à plus d’un million d’exemplaires !
La séparation de Creedence Clearwater Revival aura lieu le 16 octobre 1972. Elle sonnera le début de carrières solo plutôt médiocres. Quelques reformations occasionnelles ont lieu jusqu’au décès de Tom Fogerty en 1990. John Fogerty, toutefois, reste fidèle aux racines profondes de l’Amérique et parvient encore à nous faire rêver, avec des album comme Center-field (1985) ou Blue moon swamp (1997).
Discographie:
Creedence Clearwater Revival - 1968
Bayou Country - 1969
Green River - 1969
Willy and the Poor Boys - 1969
Cosmo's Factory - 1970
Pendulum - 1970
Mardi Gras - 1972
Live in Europe - 1973
The Concert - 1980
|