Bien, il est temps de faire un topic sur un groupe majeur de la pop blanche américaine, qui aurait bien besoin d'être réhabilité par la presse rock, comme c'est le cas pour les Stooges depuis plusieurs années.
Le problème étant qu'ils ont laissé une image assez ringarde sur eux-mêmes, à tort selon moi.
Tout d'abord, le noyau du groupe est composé des frères Wilson : Brian, Dennis et Carl; et de Mike Love (génial comme nom/prénom

). Le 5ème membre est tantôt était Al Jardine, tantot Bruce Johnston et d'autres intérimaires.
Brian Wilson est quasiment l'unique compositeur du groupe, un maître de l'harmonie. Les arrangements (en particulier les harmonies vocales) sont assurées par toute la bande.
On a en gros 3 périodes dans la carrière des Beach Boys, qui durera jusqu'au x 90's, Dennis et Carl Wilson décédant entre temps.
Tout d'abord, la période
surf, de 1961 à 1965 à peu près. Vous connaissez tous les tubes de cette époque : Fun Fun Fun, I get around, Surfin' USA etc ... Tout se ressemble, que ce soit au niveau musical, c'est à dire un surf rock/doo wop dépassant rarement les 3 accords; ou au niveau des paroles : girlz sur la plage, la pratique du surf (à laquelle aucun des Beach Boys ne se livraient

) etc ... Autant de naïveté, représentative d'une époque.
Ils maitrisent déjà parfaitement les harmonies vocales, qui, dès le début de leur carrière, seront en quelque sorte leur marque de fabrique. Faut dire que les frères Wilson chantaient en choeur depuis l'enfance, ça aide ...
Ainsi, les Beach Boys (avec Dick Dale) vont beaucoup contribuer à donner une nouvelle image de la Californie, encore considérée à l'époque comme la destination finale de la ruée vers l'or.
Si vous connaissez pas cette époque, tapez dans les best-of (y'en a un paquet), ou au pire dans cet album de 1963, Little Deuce Coupe :
Très bon remède contre la morosité !
Viens ensuite la période où les Beach Boys vont être au sommet de leur art, vont révolutionner la pop, c'est à dire entre 1966 et 1969 à peu près (dès 1965, avec Today, on sent une évolution)
Les Beach Boys sont à cette époque déjà millionaire (et oui, ils ont composé I get around ...), aucun problème financier, pas de pression de la part de Capitol, ils ont carte blanche, liberté artistique.
Bien que les frères Wilson préfèrent continuer à taper dans les tubes accrocheurs, Brian Wilson, qui passe sont temps à composer (il est très productif, 2 albums par an en moyenne) décide de s'imposer.
Outre-Atlantique, les Beatles sortent "Rubber Soul", qui met sur le cul Brian. Stupéfait, il veut faire mieux. En plus de ça, la célébrité le déprime.
Il compose alors en 1966 l'album "Pet Sounds" :
Fini la période surf. Musicalement, Brian Wilson se lache et ponds des compositions aussi bien complexes (Don't Talk et ses accords louches, Would'n't it be nice ...) que relativement simple (Sloop John B), mais l'harmonie est toujours autant travaillée. L'arrangement est hors du commun pour de la pop : peu, voire pas de guitare; pareil pour la batterie, qui se résume souvent à quelques percussions sur des tomes; les harmonies vocales prédominent; flutes, ukulélés, klaxons et bruits de passages de trains font leur apparition.
En résulte une alchimie particulière, qu'on retrouve nulle-part ailleurs à ma connaissance. De la pure pop, sans fioritures, qui touche profondément, c'est à dire comme si elle touchait à l'enfance, on se sent bercer.
Les mélodies et la compléxité harmonique en font halluciner plus d'un à l'époque, notamment dans la critique. L'accueil sera pas aussi chaleureux du côté du public, surpris par la nouvelle voie emprunté par le groupe.
C'est un disque est plutôt triste dans l'ensemble. Les paroles tournent plutôt autour de Dieu, d'mour déchûs, d'histoires se terminant mal etc ...
Quelques temps après sort Good Vibrations, avec son single mythique. C'est bien le morceau pop le plus "weird" jamais réalisé
[img]
http://ec1.images-amazon.com/images/I/5 ... AA240_.jpg[/img]
Le groupe en termine avec le format classique des chansons verse/chorus/verse. En revanche, il revienne a une pop plus joyeuse. Grosse influence du psyché de l'époque, sans qu'ils en viennent à toucher aux effets de guitare pour autant.
3ème période : les 70's et 80's. Pour faire rapide (j'ai plus de temps), Brian Wilson, ne supportant plus le succés, va s'enfermer pendant toute cette période dans sa chambre, passant son temps à prendre du LSD. Son rythme de composition diminuement énormément, il se pointe plus aux séances d'enregistrement ...
Quelques bons skeuds vont sortir pendant cette période, à ce qui parraît. A vrai dire je la connais mal, d'autant plus que les arrangements sont pas du meilleur goût. Mais quelqu'un sur TN en connaît peut-être plus que moi ?
Pour finir, il éxiste quelques bons dvds sur leur vie et leur oeuvre, notamment Endless Harmony :
Les Beach Boys par les Beach Boys. Autant ils passent rapidement sur quelques points de leur vie, autant y'a quelques remarques intéressantes sur leur musique et le contexte de l'époque. Plutôt de bonne qualité.
Je continuerai plus tard sur Brian Wilson en solo ...
Qui kiffe ?