Chronique extraite de mon blog :
Pissed Jeans ? Ce nom ne vous dit rien et je vois même d'ici se dessiner un sourire sur votre visage à la lecture du nom de ce groupe. Si si ne faites pas l'innocent(e) vous avez souri. Et bien vous avez tort. Ou plutôt vous avez raison.
Raison parce que clairement, ce groupe ne se prend pas la tête et balance des vannes plus vite qu'un paparazzi prend des clichés de Sarko et Carla Bruni en promenade...
Tort parce que ce groupe n'est pas juste une vaste blague, derrière un nom aussi fantasque ce cache un combo noisy-punk post hardcore ou ce que vous voulez, des plus efficaces qui soient.
Après un premier titre "People Person" un peu redondant, la machine est enfin lancée. On reconnait des tas d'influences : Flipper, Scratch Acid mais aussi Karp . Autant dire que ces gens là ont sacrément bon goût. La production de l'album est par ailleurs assez semblable à certains de ces albums auxquels on pense en écoutant Hope For Men : la guitare hurle de douleur lorsqu'on la noie dans la reverb, le chanteur hurle à pleins poumons, et bien sûr, la section rythmique est énorme.
Car oui c'est bien la batterie et la basse qui sont remarquables sur ce disque. La batterie, bien mise en avant par la production, détruit et martèle tout sur son passage. Efficace et surtout jouissive, le batteur des Pissed Jeans sait manier son kit avec intelligence sans tomber dans les travers du style, du genre "je défonce mes cymbales pendant 40 minutes".
La basse quand à elle crée une ambiance lourde et nous fait rebondir sur chaque recoin des morceaux du groupe. Elle semble plus en retrait et en même temps on se dit qu'on entend qu'elle, impression assez bizarre.
Ce qui est en tout cas remarquable chez les Pissed Jeans, c'est leur côté instantané. En effet, comment ne pas bouger la tête inévitablement à l'écoute de tubes comme "Secret Admirer", "Fantasy World", "I've still got you (ice cream)" et surtout un "Caught Licking Leather" d'anthologie.
Parlons en d'ailleurs de ce titre qui fera sans doute mémoire dans la discographie du groupe. Une intro parfaite sous forme d'un riff de batterie tom, caisse claire charleston, une basse qui ronronne pas loin, et une guitare qui intervient tout doucement à coups de feedbacks maitrisés par un guitariste décidément habile.
Magistral, essentiel. Cet album restera définitivement un des disques les plus cools de 2007.
Ecouter Pissed Jeans :
http://www.myspace.com/pissedjeans
Chronique extraite de mon blog :