hop recentrage de topic
Queen Adreena - 17/05/07 @ 4 Écluses (Dunkerque, FR)
Nous voici donc au rendez vous pour voir Queen Adreena, seulement quelques mois après la dernière tournée française. No Hay Deaz assurent la première partie. Après un passage sur leur myspace je me dis que je vais probablement m'emmerder, encore du post metal intello cérébral qui sonne plat.... Et pourtant les Lillois ont créé la bonne surprise avec un post metal intelligent et parfaitement huilé. Clairement influencés Isis, Maserati, Amen Ra ou encore 65 Days Of Static, sans trop tomber dans la caricature, il y avait également un peu de leurs voisins Tang dans la voix du chanteur. Le batteur est assez formidable, un bon bucheron comme on les aime, les deux guitaristes mènent leur barque parfaitement, juste un bémol sur le jeu du bassiste un peu trop "claquant" à mon goût (quand il joue on entend les cordes qui font "clac clac clac" c'est pas super agréable), mais dans l'ensemble excellente surprise, très cool pour se mettre dans l'ambiance même si la zique n'a rien à voir avec Queen Adreena. C'est d'ailleurs la première fois en quelques 6 fois que je vois le groupe qu'une première partie est réellement cool.
Queen Adreena s'installent ensuite sur scène... Nomi lache une note à sa basse... broooooooooom on a tout de suite compris qu'on aurait droit à du gros son, Crispin Gray est là, bien présent, sorti tout droit d'un épisode de Beetlejuice, et puis Katie évidemment, dans une robe "presque pas déchirée", l'a-capella traditionnel d'intro de concert est lancé, puis direct "Kitty Collar Tight" avec son riff de basse entêtant, la batterie est comme d'hab' puissante. Ce qui est fort avec Queen Adreena c'est qu'on les retrouve à chaque fois comme si on les avait laissés la veille, toujours les potards sur 11, jamais, depuis quelques années que je les suis je ne suis tombé sur un show ramolli, ce qui n'est pas le cas de tous les groupes. "Medicine Jar" s'en suit, la basse toujours énorme, d'ailleurs Nomi confirme qu'elle est une très bonne bassiste (j'avais assisté à son premier concert au grand mix de Tourcoing et c'était brouillon, mais puisque c'était le premier c'est pardonnable). le puissant "In Red" suit, Katie vocifère de toutes ses forces, trip total.
On entre ensuite dans les nouveaux morceaux : "Happy Now" est le premier et il passe très bien comme sur la dernière tournée. Un vieux morceau ensuite "Cold Fish" qui n'a rien perdu de son éclat depuis Taxidermy (le premier album sorti en 2000). Et puis 2 autres nouveaux morceaux "Killer Tits" (le titre semble avoir été allongé puisqu'il s'appelait "Killer" avant) toujours un truc mortel qui déchaine la fosse, et puis "Lick The Itch", dont la longueur cette fois a semble-t-il bougé, le morceau me semble deux fois plus long qu'avant, et donc je dois bien l'avouer, deux fois plus bon, avec plus de relief à l'intérieur, et une véritable explosion finale, on sent que le groupe a bien bossé dessus.
Arrive enfin l'enchainement attendu qui va tous nous achever.... "Fuck Me Doll" d'abord, Katie fait bouger sa chaise dans tous les sens, Crispin joue presque collé au public.... le batteur nous gratifie d'une intro totalement énorme (déjà sur l'album elle te fout sur le cul mais là en plus il se permet d'improviser un peu dessus... bordel quel batteur !), Au premier rang devant Katie (là où on profite le mieux du jeu scénique du groupe, Queen Adreena c'est pas le genre de truc qu'il faut aller voir en restant au fond de la salle parce qu'il se passe vraiment une tonne de trucs sur scène) Katie me prend la main pendant la chanson, comme d'habitude elle aime bien être en contact avec le public. Et puis donc "Pretty Like Drugs", histoire d'être sûr qu'il n'y a pas de survivants. Donc là implosion quoi. Et puis comme d'habitude le groupe termine par "Razorblade Sky", morceau parfait avec des airs de féerie rock pour terminer.
Le groupe revient pour un encore, et c'est "Suck" qui est jouée (j'aurais été déçu s'ils ne l'avaient pas jouée), comme d'habitude Katie entame le morceau à la manière d'une petite fille "la lalala lalalaaaa" avant d'hurler à pleins poumons, grand moment. Le set se termine par "Pretty Polly" comme à l'acoutumée", superbe montée en puissance où Queen Adreena utilise une fois de plus le côté fée-trash de Katie Jane.
Globalement un très bon concert, on sent que le groupe bosse bien ses compos et "Lick The Itch" a bénéficié d'une vraie mutation qui l'a encore amélioré même si c'était déjà un grand morceau.
Quelques remarques tout de même, je serais pas compte des sets plus longs, franchement là c'est quand même assez court, un peu déçu de ne pas avoir ré-entendu "You don't love me", un nouveau morceau que j'avais bien aimé sur la dernière tournée. Et puis aussi j'aimerais bien qu'ils rejouent "Under a floorboard world" et "X-ing off the day"
voili voilou
merci à Emma pour la photo
|