Allez hop un topic-bide mais bon il faut bien parler de musique ici !
Parce que dans le début de 90s il n'y a pas que seattle et le grunge, il me semble nécessaire de parler de la scène de Manchester! Je n'ai pas la prétention d'y connaitre grand chose mais j'aime bien alors j'en parle.
Bon alors au départ il y a un club à Manchester ( dont New order est à moitié propriétaire ), la Hacienda qui ouvre dans les années 80, au début il y a des groupes de rock indé de l'époque puis de l'electro et de la house (les années 80 quoi), tout ça devient de plus en plus gros et l'ecstasy arrive là dessus à la fin de 80s. La hype commence
Voila pour le contexte, c'est succinct, je sais.
Là dedans se développe une scène musical assez hétéroclite mais plus que cool qui mélange rock, house, funk, truc psyché, enfin tout ce qui passe par là à l'époque quoi ( je suis pas sur que ça séduise grand monde du coup mais bon c'est un topic bide ). Le tout est bien mélangé à la défonce et la culture club et ça donne un paquet de disque qu'il faut écouter une fois dans sa vie, car pour paraphraser un versus : une minute de waterfall est plus jouissive que toute la discographie de Morrissey ( au moins j'aurais une réponse de xxz, peut être ). Madchester devient trés hype et pendant un moment connait un gros succès commerciale ( dilapider en mdma je suppose ... ). Voila une petite selection de classique qu'on retrouve dés qu'on parle de Madchester.
The stones roses - The stones roses avec Ian Brown quoi
Happy mondays - Pills'n'thrills and bellyaches
The charlatans - Some friendly
en plus electro il y a 808 state , j'aime moins, enfin bon disons Quadrastate mais un peu au hasard, je connais peu
Il y a aussi Inspiral carpets, je connais pas mais visiblement c'est assez connu alors bon, Life
Il y a aussi technique de New order, dans un sens, mais c'est un peu moins pertinent peut être.
Bon, voilà, en espérant qu'une ou deux personnes écouteront les stone roses quoi
|