Le trade audio, video ne demande pas les mêmes exigeances.
C'est pourquoi, au début on ne sait que trop choisir tant on est 'submergé' par tous ce qui nous est alors accésible grace au trade.
Voyons donc les points forts des deux formats.
Audio:
Souvent les débutants commencent par le trade audio.
Points forts:
- Qualité de son généralement toujours bon et ce, quelque soit le format audio, Ana ou Dat. Seul de rares shows (en ce qui concerne Nirvana) sont presques inaudibles (02/06/94)
- Beaucoup moins coûteux que le dvd. Malgré tout, on peut se faire des compilations de fichiers Flac sur Dvd. Mais c'est alors inécoutable sur chaine Hifi.
- Un nombre largement plus conséquent de shows disponibles.
Comme une camera est plus difficile a faire passer qu'un Dat ou un matos d'enregistrement audio, c'est ce dernier qui prends le dessus.
-Ecoutable partout, a la différence d'un show video qu'on se peut que regarder sur une télé...(logique)
Points faibles:
- Pas d'images de ce qui se passe.
- Durée de vie d'un cd plus courte que celle d'un dvd. Mais rassurez-vous, un cd bien conservé résiste longtemps.
En conclusion, trader de l'audio permet un choix plus vaste et demande moins d'exigeances en ce qui concerne la qualité puisqu'un show est généralement toujours audible. Moins coûteux, on peux trader plus de concerts sous ce format.
Video:
Voir l'attitude du groupe sur scène est quelque chose qu'on ne peut pas voir en audio. C'est là tout l'interêt d'une source video.
Points forts:
- Le format dvd. Fini la Vhs (depuis un moment oui), ce qui permet une image et un son de bonne qualité généralement, apres tout dépend du cadrage et de la qualité de la camera.
- Pouvoir voir l'attitude du groupe sur scène, ce que l'audio ne propose pas. Beaucoup d'évènements qu'on interpret en audio comme des 'bruits' on ici leur importance.
- Les pro shoots
Points faibles:
- Le choix: beaucoup plus restraint qu'en audio.
- L'exigence est ici plus importante qu'en audio. Puisque l'interêt de la video est avant tout l'image, il arrive souvent que des personnes ne soient pas habitués par les amateur videos (les 3/4 des videos disponible sont des amateur) et trouve cela de mauvaise qualité. Cela vient avec le temps, et on apprécie alors chaque source amateurs. Je rappel qu'il est difficile de faire passer une camera en concert.
- le coûts des dvds. Pour un débutant surtout.
En conclusion, trader de la video est interessant pour se donner une idée de ce que peut donner le groupe sur scène visuelement. Il permet parfois aussi de mettre des images sur un concert qu'on aurait en audio. Beaucoup moins fréquents que les concerts audio malgré tout...