L'album des paradoxes :
- l'album le plus connu du grand public mais le moins apprécié des fans de Nirvana.
- celui qui a lancé la mode du grunge mais musicalement le moins grunge des 3 albums du groupe sans aucun doute
- le succès de l'album a poussé le groupe à faire l'album anti-Nevermind par excellence avec In Utero.
Moi-même, j'ai mis beaucoup de temps à l'appécier trouvent le son trop lisse et trop "commercial" (atttendez, Nevermind est le seul album de Nirvana où on arrive à distinguer la basse derrière les passages de guitares saturées

). De plus, j'avais l'impression que tous les groupes pop-punk MTV de l'époque genre Sum 41, Blink 182 recopiaient la formule de cet album.
Je l'ai redécouvert en bagnole tout juste 1 mois et depuis je l'apprécie de plus en plus. Cela fait du bien d'avoir un album de le laisser de côté et de revenir quelques temps plus tard pour se rendre à quel point il est génial en fait

.
Question paroles, le songwriting de Kurt Cobain s'est largement amélioré sans encore atteindre les sommets d'un Heart-Shaped Box sur l'album suivant In Utero. Fallait dire qu'à l'époque du premier album Bleach, il avait du mal à chanter des paroles élaborées et à jouer de la guitare en même temps. Résultat : des paroles simplistes comme les 14 mots sur School (morceau que j'aime beaucoup ne vous méprenez pas). Sur Nevermind, des chansons comme Polly et Drain You forment un ensemble cohérent de paroles. Mais ailleurs, Kurt s'amuse toujours à faire du patchwork en mélangeant de bouts de paroles de chansons sans rapport les unes aux autres (un peu sur In Bloom, beaucoup sur Lithium ou Breed)
Particularité de l'album- Smells Like Teen Spirit chanson le plus connue du groupe mais elle mérite sa place avec les autres chansons du groupe. On évite quand le syndrome Creep (chanson la plus connue mais la moins représentative de la musique du groupe). Puis elle est la plus longue chanson jamais enregistré sur un album-studio de Nirvana (exception d'Endless Nameless).
- On A Plain seule chanson de Nirvana se terminant par un fade-out
- Territorial Pissing aurait été enregistré en une seule prise (ou seulement la voix selon d'autres sources)
Donc Nevermind est un album terrible, efficace, génial pour introduire quelqu'un à Nirvana (mieux que le best-of en tout cas

) et qui a largement la place dans la discographie du groupe.