Je suis Cobain (peu importe)
Théâtre La Licorne, Montréal
Du 31 janvier au 2 mars 2010
Texte: Dany Boudreault
Mise en scène: Charles Dauphinais
Avec: Dany Boudreault et Emmanuel Reichenbach
Equipe de conception: Audrey Lamontagne, Pier-Luc Lasalle, et Patrick Marcotte
Production: Téhâtre du Sans Domicile Fixe
Kurt Cobain, célèbre chanteur du groupe de musique grunge Nirvana, s'est donné la mort en 1994. Voilà qu'il revient régler ses comptes avec son public. Il veut expliquer pourquoi il est devenu ce qu'il exécrait le plus, c'est à dire populaire. Une popularité imprévue et très mal digérée? Un monologue poétique qui traite du rapport entre le désir du rejet et la soif purement humaine d'être reconnu.
On n'en aura pas fini d'exhumer et de disséquer le cadavre artistique de Cobain. A quoi s'attendre avec cette pièce ? N'aurait-elle pas de cobainesque que le nom ? Un titre aguicheur et racoleur qui ne laisserait qu'une libre interprétation du conflit célébrité/authentique ? Car c'est bien connu, quand on est célèbre on ne peut plus être authentique.
S'il s'agit bien de Kurt Cobain, je ne suis pas sûr que cette pièce ait beaucoup plus d'intérêt que les interview qu'il nous est possible de lire, d'écouter, de regarder...
Après l'idée est peut-être de prendre une figure emblématique pour créer une pièce sur un problème qui a touché bien d'autres artistes reconnus.
J'espère que nos amis québecois nous le dirons.
|