02/21/1994 Palasport, Modena, IT |
Résumé du concert:
Ce concert, très touchant, est quasiment inespéré si on le compare avec les cinq concerts qui suivront : le groupe est de bonne humeur et plaisantin, Kurt tousse dans le micro, il a les traits tirés mais joue avec énergie (regardez ses mains à la fin de "Radio Friendly Unit Shifter" par exemple) et parle au public. Il se tourne même vers une tribune de gens mal placés ("ce sont eux qui ont les places les moins chères" plaisante Krist) , et après s'être gentiment moqués d'eux, se tourne en leur direction pour leur jouer "Come as You Are"; il est donc, à ce moment, vu de profil par les 3/4 de la salle! Un contraste total avec le concert du lendemain à Rome, ou ceux des 24 et 25 février à Milan qui s'apparentent plus à une corvée qu'autre chose...
Si ce show ne paraît pas si exceptionnel au niveau de sa setlist, elle est toutefois très bien jouée et le show possède plusieurs originalités, ce qui fait plaisir tant la tournée européenne est plutôt monotone...Une de ces originalités se trouve dans la performance de 'The Man Who Sold The World', dans une version acoustique de toute beauté. Le violoncelle de Melora s'entend à merveille, et on peut affirmer que cette partition sonne au final bien mieux que celle retenue par l'Histoire, grâce au Unplugged in New York (sans vouloir manquer de respect à Lori Goldston, la violoncelliste précédente) le tout donne finalement une ambiance très 'Bohème'. Cette version impromptue est exceptionnelle et pas prévue, c'est Cobain qui annonce aux autres, au dernier moment, qu'il a envie de rester en acoustique. Et le reste de groupe de suivre (Pat Smear garde sa guitare acoustique, Grohl ne tape pas sur ses fûts comme un malade, en mode "unplugged" donc). Cobain met finalement sa guitare en electro acoustique pour la fin, en jouant le solo près de son retour. Cette jolie performance de 'The Man' (habituellement en électrique sur la tournée) succède à une toute aussi belle version de 'Jesus Don't Want Me For A Sunbeam', et pour cause, ce sera la dernière fois que le groupe l'interprètera en live. Rappelons qu'il s'agit d'une reprise de The Vaselines, groupe que Kurt adorait et dont il avait repris cette chanson dès 91 sous une forme électrique.
Autre petite anecdote, pendant 'In Bloom', une personne du public lance un dessin de Kurt sur scène (un cadeau d'anniversaire ? Il avait eu 27 ans la veille). Celui-ci, hilare, se le met sur le visage durant le 'solo' et essaye de chanter avec. Il remercie chaleureusement l'expéditeur après le morceau, en disant un truc du genre "je m'en souviendrai toujours" (le son est mauvais à ce moment là). Plus tard, il raconte qu'il a lui même lancé un avion en papier pendant une première partie d'Aerosmith, The Divinyls, et que la chanteuse l'a reçu en pleine tête! Puis, entre deux autres lancers de tout et n'importe quoi (le public balance beaucoup de choses sur scène lors de ce concert), Cobain ramasse un portrait de Grohl et lui fait remarquer que "regarde, ils t'ont fait ressembler à Bryan Adams!", Grohl : "ouais, c'est le quatrième membre de Nirvana" avant de chanter "everything i do, I do it for you" du dit Bryan Adams (ballade du film "Robin des Bois, Prince des Voleurs" de 1991). Certains membres du public ont jeté des chewing-gum, et Kurt de s'exclamer, "merde, j'ai marché dans un de vos chewing gum!"; ailleurs, Grohl remercie pour le "sac hippie" et Krist coiffe un chapeau, avant que Kurt ne le mette en garde à propos d'éventuels poux.
Avant "Rape Me", Novoselic sort une phrase en italien qu'il connaissait déjà en 89, il dit la même au concert à Mezzago de cette année là ! Cobain commence "Very Ape" une case trop haut. Preuve que certaines choses ne changent jamais : un spectateur réclame "Negative Creep"! Cobain le taquine un peu en en jouant quelques notes, puis regarde ses compagnons de scène. Auraint-ils joué "Negative Creep" si Novoselic avait réagi ou fait un signe de tête par exemple ? On notera également qu'il s'agit du 1er show en Italie de cette tournée 94. Informations, extraits audio et notations:Set List:Radio Friendly Unit Shifter - Drain You - Breed - Serve The Servants - Come As You Are - Smells Like Teen Spirit - Sliver - Dumb - In Bloom - About A Girl - Lithium - Pennyroyal Tea - School - Polly - Very Ape - Lounge Act - Rape Me - Territorial Pissings - Jesus Wants Me For A Sunbeam - The Man Who Sold The World - All Apologies - On A Plain - Scentless Apprentice - Heart-Shaped BoxSet List: 8.5/10 Dernière performance live de 'Jesus Don't Want', sublime version acoustique de 'The Man Who Sold'... Performance: 8.5/10 Un des derniers véritables bon shows du groupe. Enthousiasme: 8.5/10 Oh que ça crie d'enthousiasme dans le public! Audio: 7.5/10 Une audience analogique disponible, pas top, mais pas mauvaise, ça reste largement audible. Video: 7.5/10 Comme tous les shows italiens en 94, il existe une vidéo de ce concert. Filmée du balcon de 3/4 vers Kurt, le show paraît quelque peu sombre, mais l'image est bonne, quoiqu'un peu granuleuse. Le son est correct, sans plus. Ca semble surtout venir de l'acoustique de la salle, car rien ne sature, et les applaudissements sont très propres : il est possible que ce vieux Palasport résonne beaucoup. Note Trade: 6/10 (Source Audio) / 7.5 (Source Video) Redacteur: Notari Guillaume (ajouts Dummytree)
Cette page a �t� modifi�e le : 10/12/2024 10:59:12
|
|