01/07/1994 Seattle Center Arena, Seattle, WA, US |
Résumé du concert:La tournée Us d' 'In Utero' touche à sa fin, entrainant avec elle malheureusement, la carrière de groupe également...Mais pour l'instant, Nirvana est encore bien vivant, et pose bagages à Seattle, ville désormais mondialement reconnue grâce à ses révélations Rock, et surtout, grâce à l'explosion en masse du mouvement Grunge dont elle a été victime. Le groupe doit en effet se produire le 7 et 8 au Seattle Center Coliseum, afin de conclure en beauté cette tournée Americaine et avant de décoller direction l' Europe. Nirvana va donc mettre les bouchées doubles, et déployer cette énergie et cette envie qui leur a souvent manquée durant ces deux dernieres années.
Les premieres notes de guitares se dévoilent, par quelques tiraillements de cordes sans distortion, puis l'effet propre à 'Radio Friendly' gronde, crescendo, les guitares de Cobain et Smear se mêllant les unes aux autres, les deux musiciens travaillant parfaitement en accord. Grohl donne le signale, et la mélodie explose de toute part. Les premieres paroles au chant nous dévoile un Cobain déterminé, une voix lisse, fluide, nettement mise en avant par cet enregistrement de qualité exceptionnelle. La derniere partie de 'Radio Friendly', la partie musicale, est une véritable tornade. Les effets s'entremellent, Dave martel sa batterie de façon aussi mélodique que barbarique. L'imposante salle est chauffée, et le groupe est enfin en marche.
Celle que l'ont connaissait comme une chanson d'amour à l'atmosphère joyeuse n'en à ici plus aucun rapport. 'Drain You' c'est adapté à ce Nirvana mélancolique. Ici elle touche, atriste. Le cri de Cobain à la sortie du pont (véritablement apparut au début novembre 93 durant la tournée US) libère les tripes de Cobain et une souffrance qui le ronge depuis plusieurs années par la drogue.
'Breed' semble avoir perdue de sa superbe d' entant. Mais qu'importe, la rétranscription désormais possible sur scène des effets d'echos durant le refrain rendent toujours aussi bien et donne une profondeur agréable sur scène.
Mais l'agréable est rapidement rejoint par la souffrance interieure du chanteur, et 'Serve The Servants' ne peut mieux illustrer cela. Une voix blasée, teintée de rage, et par ailleurs, d'une certaine rancune indélibile. Poignante, touchante, chaque vers, chaque refrains nous donne des frissons. Il en devient pratiquement désagréable d'ecouter autant de mélancolie, mais cette beauté à travers laquelle elle est rétranscrite nous pousse à finir l'écoute de cette chanson particulierement sublime. Un dernier refrain chanté avec une voix douce et sans agrésivité et une partie de la vie personnelle de Cobain se referme sous un finish à l'apparence dispersé mais parfaitement huilé. Une intro composée de quelques notes que le monde entier connait désormais par coeur, et 'Come As You Are' continue de nous montrer un Nirvana bien loin de ce qu'il était au début. Tout comme 'Drain You', alors que les performances de 91 jouïssent d'une ambiance à l'eau de rose et d'une certaine énergie, celles adaptée à la sauce 'In Utero' nous déverse une version qui trouve sa beauté à travers la souffrance du chanteur. Quelle voix, quelle émotion qui s'en dégage, parfois légèrement tremblante, mais maitrisée de bout en bout.
Quelques paroles de Cobain, et ce dernier lance le Riff de 'Teen Spirit'. Parfaitement excécuté, bien que le solo dérape légèrement par moment, Cobain s'eforce à nous gratifier d'un concert le plus parfait possible, et le public semble savoir apprécier le spectacle.
'Sliver' et 'Dumb' incarnent elles aussi la beauté et transpirent l'émotion. ' In Bloom', 'About A Girl', ' Lithium', 'Pennyroyal Tea' et 'School' redonnent une petite teinte joie et d'énergie. 'Polly' marque une entracte par sa douceur. Elle est directement suivie par deux grosses pointures d' In Utero. 'Frances Farmer' et 'Milk It', qui illustre un Nirvana imposant et dur. 'Milk It' nous montre le fabuleux jeu de Pat Smear, qui de toute évidence nous livre un travail impressionnant, ajoutant des effets ça et là, des notes particulièrement bien placées. Cette sublime performance se trouve dans un son encore meilleur que le DAT, sur l'album 'From The Muddy'. 'Rape Me' est l'une des chansons les plus appréciées du public depuis sa parution officielle sur In Utero. C'est une prestation tout en puissance qui nous est interpretée ce soir là qu'on déguste abusivement.
'Territorial Pissings', rapide et nerveuse, précède deux reprises importantes du répertoire du groupe. 'Jesus don't Want Me For A Sunbeam', des Vaselines et désormais entièrement acoustique (avec Krist a l' acordéon et Dave à la basse), et 'The Man Who Sold The World', empreintée à David Bowie de l'album du même nom, et dont la beauté n'a rien à voir avec l'originale.
'All Apologies' est cette fois la beauté signée Nirvana, avec cette fin toujours aussi marquante, la mélodie de chaque instruments s'épuisant 'lun après l'autre, laissant finalement à Cobain, dont la voix est soutenue par Dave, de terminer les derniers vers à cappella. 'On A Plain' , toujours aussi sympathique laisse place aux trois dernier titres de la soirée. Tout d'abord 'Scentless Apprentice', puissante, l'un des gros morceau d' In Utero au riff dévastateur. Puis 'Heart-Shaped Box' prends la relève dont les premières notes soulèvent le public. La voix de Cobain est divine, et les refrains explosent entre deux couplet relativement calme, mais hô combien mélodieux.
L'intro à la basse bien grace, rapidement rejoint par une guitare stridente, et une 'Blew' à l'ancienne conclue un show composé de 25 titres. Cette performance est d'autant plus belle qu'elle nous fait regretter que si peu de titres de 'Bleach' intègrent la set durant la tournée In Utero.
Le groupe conclue rapidement en laissant les guitares déborder leur disto, et quitte la scène avant d'y revenir le lendemain, même set, même émotion, mais toujours aussi unique. Informations, extraits audio et notations: Set List:Radio Friendly Unit Shifter - Drain You - Breed - Serve The Servants - Come As You Are - Smells Like Teen Spirit - Sliver - Dumb - In Bloom - About A Girl - Lithium - Pennyroyal Tea - School - Polly - Frances Farmer Will Have Her Revenge On Seattle - Milk It - Rape Me - Territorial Pissings - Jesus Wants Me For A Sunbeam - The Man Who Sold The World - All Apologies - On A Plain - Scentless Apprentice - Heart-Shaped Box - BlewSet List: 9.5/10 Identique à celle du lendemain. Conséquente, bien composée. Performance: 8.5/10 Une très belles prestations du groupe, de l'émotion omniprésente, de la mélancolie qui impreigne chaque titre que compose le repertoire du groupe. La voix de Cobain est claire. Enthousiasme: 8.5/10 Le public ne se doute pas que le groupe livre ici son avant dernier concert sur ses terres. Audio: 9.5/10 La source audience n'est autre qu'un DAT. 10/10 'Milk It' provient d'un SBD et le tout est mixé par Andy Wallace (à qui l'on doit quelques mixages de gros shows comme 10/31/91 ou 12/28/91). Video:8/10 L'image de l'article provient d'un extrait du pro shoot. Seulement de courts extraits circulent de 'Serve The Servants' et 'Come As You Are'. On trouve ça sur le DVD 94er Project qui rassemble la plupart des bribes télévisuelles en rapport avec le groupe, diffusées en 94. Note Trade: 8.5/10 Un show que les tradeurs doivent posséder en priorité. Redacteur: Notari Guillaume
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