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12/29/1993
San Diego Sports Arena, San Diego, CA

Résumé du concert:

Après dix jours sans concerts, Nirvana reprend sa longue tournée pour l'album In Utero de 1993 avec une série de trois très bons shows en Californie. Et ça commence ici, à San Diego.

"Radio Friendly Unit Shifter" ouvre le bal comme d'habitude, dans une ambiance sombre, puis très lumineuse, le groupe offre presque un spectacle avec un énorme jeu de lumières, des effets de partout. Une version très bonne de la chanson, même si c'est vrai qu'elle est plutôt semblable à beaucoup d'autres de la même année.

Dès les premières notes de "Drain You", un cri monte de la foule pour cette chanson qui a tant marqué Nirvana en live. Des stroboscopes durant le pont pour élever un peu plus la pression et un public qui se retient d'exploser jusqu'au cri et à la reprise du riff. On retient surtout cet aspect vraiment spectacle du concert, contrastant totalement avec les shows agressifs et tranchant de 1989/1990, ou les shows puissants, énergiques et souvent chaotiques de 1991 où le groupe ne pouvait que miser sur sa prestation instrumentale et vocale. On peut regretter ces effets de lumières, comme également y voir un plus... Personellement je trouve ceci un peu dommage pour un groupe comme Nirvana. On note quand même un très bon son, qu'on ressent légerement lointain mais qui sonne parfaitement et assez puissament, il n'y a qu'à écouter "Breed" pour en juger. Puis "Serve The Servants" résonne magnifiquement, les guitares vous entrainant dans un vague sans fin pendant toute la durée de la chanson. On ressent bien l'esprit d'In Utero, et ces shows de 1993 sont idéals pour elle.

Le public est ensuite euphorique, normal à l'entame de "Come As You Are". Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette version sera tout simplement énorme ! Bon évidement, il y en a beaucoup des performances historiques de cette chanson, mais le son de ce soir nous marque et on y accroche irrésistiblement. Les personnes présentes dans la salle n'ont même pas le temps de souffler et l'hystérie continue sans interuption avec "Smells Like Teen Spirit'.Et on ne peut s'empecher d'avoir un sentiment d'émotion, de nostalgie, à moitié mélancolique, en voyant Kurt éxécuter cette chanson, sans la rage d'antan, mais avec une maitrise parfaite, en voyant Krist bougé toujours aussi bizarement mais moins instinctivement... Mais toujours, toujours ce son impressionant, et cette chanson et le groupe qui, malgré les années qui passent, nous émerveille toujours autant. "Sliver" pour enchainer, le public aime, et nous on regarde... Et on adore ça !

Pat Smear, qui soulage Kurdt à la guitare, se montre présent sur scène, mais reste néanmoins moins dans la lumière que le trio mythique. Il ressort peut etre plus d'énergie que les autres, il a plus envie de bouger et de sauter, mais notre attention ne se porte guère sur lui. Malgré tout il joue très bien et sa présence est très interessante pour le groupe.

Avant "Dumb", Kurt prévient, ou plutôt dévoile un indice sur la prochaine chanson au public completement assoifé, "C'est une chanson tranquille." Le violoncelle accompagne ce titre émouvant et très beau, que dire... Ecoutez, regardez ! Et que dire encore également de "In Bloom", avec un solo peu académique de Kurdt qui nous offre une version atypique et comme le son reste très bon et puissant, on aime ça !
Après déjà tant de chansons mythiques jouées, Kurt nous rappel que la prochaine est sur le premier album du groupe, au cas où... Tellement elle traverse bien les différentes époques. C'est bien sur "About A Girl". Pendant que Kurt promène sa guitare de droite à gauche, il nous délivre également une performance vocale parfaite. Le show se poursuit avec un chanson, une de plus, qui éblouira le public et qui sera reprise en coeur, c'est "Lithium". Le groupe n'a plus la motivation de 2/3 ans en arrière, mais le public est toujours aussi déchainé sur cette chanson, une libération d'énergie général, et une très bonne version.

Alors que commence "PennyRoyal Tea" (jouissif au passage), une sorte de pétard (fusée faisant des étincelles) est envoyée en l'air depuis la foule, juste devant Kurdt, puis attérie sur scène. Kurt s'exclame "Ca m'a flanqué la frousse !" (Merci MissmWorld) alors que Krist et Pat s'éfforcent d'éteindre le pétard. Il n'y a pas eu d'interuption, la chanson a continuer et a été magnifique... C'est normal, c'est PennyRoyal Tea", et avec un son comme ça, on se réjouit de l'écouter. Vient "School", autre chanson de Bleach, avec "About A Girl", à avoir survécu. Au bon souvenir des performances survoltés de ce titre, Kurt se déchaine à l'entame du solo puis fini à genou, Nirvana n'est pas mort ! Il se prend ensuite la tête à deux mains, on ne sait pas trop pourquoi, peut être en voyant Pat completement affalé par terre, ou par simple envie...

Avant d'enchainer avec "Polly", Krist lance "Ce doit être le nouveau son", surement en réference à l'ambiance plus acoustique que Nirvana donne à certaines parties du show, et à une partie du public qui siffle parfois lors des concerts, n'étant pas fan de l'émotion douce et de la beauté de l'acoustique. Une version donc calme, avec violoncelle, où tout le monde jouera assis, et Kurdt avec un guitare sèche.


On repart électrifié apres ce petit interlude acoustique, avec "Frances Farmer..", bonne performance, puis "Milk it", mélancolique, sombre et puissante, pleine de rage, et on sent que Kurdt se donne de toute sa voix, très bonne version avec ce son, on reste en admiration. "Rape Me" arrive ensuite (et oui le repertoire de Nirvana est fabuleux), alors qu'une nouvelle fois après quelques accords et paroles, un pétard est balancé et projeté sur scène, manquant Krist de peu, qui est surpris mais à l'air d'en sourrire. Il va ensuite l'éteindre, laissant place à la suite de "Rape Me" magnifiquement exécuté, avec un public toujours euphorique. Ce public qui va d'ailleurs avoir l'occasion de se déchainer sur "Territorial Pissings". Kurt pose sa guitare, laissant l'entière responsabilité à Pat, pour se concentré uniquement sur le chant, c'est pas vraiment courant, et ça nous donne une version particulière.

Le groupe refait appel au violoncelle pour trois chansons, disons absolument émouvantes et magnifiques. Tout d'abord "Jesus Doesn't Want Me For A Sunbeam" avec Kurdt et sa guitare sèche... A en pleurer tellement c'est beau, mais on est pas au bout de l'émotion, puisque Nirvana enchaine sur "The Man Who Sold The World", version électrique et relativement entrainante, se qui n'enlève rien à sa beauté. Puis "All Apologies", on dit rien, on ecoute, et c'est fantastique.

Après une petite discution et s'être moqué d'Axl Rose, le groupe joue "Heart Shaped Box", toujours très bien exécuté avec un son puissant, un vrai plaisir. La dernière vrai chanson se nommera "Blew", et ce n'est pas une surprise, très bonne et énergique, avec Krist qui se roule par terre à la fin. Pour clore définitivement la soirée, le groupe joue un jam, le même que celui joué le 11/12/1993 à Fitchburg. Avec une voix completement déchiré, Kurt nous touche au coeur, puis le jam s'intrumentalise avant de disparaitre tout doucement... Kurt marche sur sa guitare puis lui fait traverser la scène, pendant que Dave détruit sa batterie et fait de grands gestes à la foule.


Informations, extraits audio et notations:

Set List :
Radio Friendly Unit Shifter - Drain You - Breed - Serve The Servants - Come As You Are - Smells Like Teen Spirit - Sliver - Dumb - In Bloom - About A Girl - Lithium - Pennyroyal Tea - School - Polly - Frances Farmer Will Have Her Revenge On Seattle - Milk It - Rape Me - Territorial Pissings - Jesus Wants Me For A Sunbeam - The Man Who Sold The World - All Apologies - Heart-Shaped Box - Blew - unknown

Set List : 9/10 Très complète, pas forcement original mais il y a tellement de bonnes choses. On peut regretter "Sappy" sur ce genre de show...

Performance : 9/10 C'est bon... Très bon!

Enthousiasme : 10/10 Les gens repartiront dans l'ensemble comblés, et pour certains plein de bleus ! Un public assez euhporique.

Audio : 8/10 Un son assez particulier, plutôt puissant mais pas très percutant des moments. On entend beaucoup le public.

Video : 9/10 Une qualité d'image relativement bonne, un cadrage correcte, et un son nickel. En gros, une très bonne video amateur à posseder.

Note Trade : Audio 7/10 Video 9.5/10


Redacteur:

Kehlvin

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