Résumé du concert:Débuté fin Octobre, la
tournée In Utero Americaine, la premiere depuis celle de Nevermind en 91, bat son plein.
Le groupe retrouve petit à petit ses marques,
après une année 92 pour ainsi dire calamiteuse, et une première partie de 93 pauvre concernant l'actualisé musicale de Nirvana. Bien sûr, il y'aura eut mi-Septembre la sortie du
dernier Album du groupe, qui connait un succés certe beaucoup moins important que Nevermind, mais assez suffisant pour obtenir de bonnes critiques ainsi qu'un bon classement dans les charts.
Accompagné de leur nouveau guitariste, Pat Smear (ex Germs), et d'un décor scénique flambloyant, le groupe arrive à Philadelphie afin de livrer une nouvelle prestation.
Un public bouillonnant dès les premieres notes grinçantes de
Radio Friendly avec un son particulièrement explosif ce soir là. 'Drain You' qui explose lors du pont,
chanson qui aura totalement changé de visage depuis 91, adapté ici à la sauce
In Utero, avec un son plus puissant, puis par la suite, un cri poussif de Cobain à la sortie de pont et à la reprise mélodique du morceau.
'Breed' et son intro fulgurante à la batterie ne font évidement pas dans la finesse mais se révèle avoir l'effet d'une véritable bombe sur le public, jaillissant de part et d'autre dans la fosse.
'Serve The Servants' , elle, impressionne. Chanson d'ouverture d' In Utero,
elle y trouve en live une certaine profondeur , grace, notamment, à des paroles très touchante, prennant une dimension émouvante sous la voix spontannée de Cobain, tantôt fébrile lors des refrains, laissant glisser dans les aigües certains 'Serve The Servants' que font les refrains, tantôt avec rage lors des couplets très personnels.
'About A Girl' repose quelque temps la brutalité de ce début de set, plus doux, plus apaisé, les frappes de Dave sont alors très mélodiques, et la distortion laissée de côté jusqu'a ce solo, là encore, très calme.
De la douceur qui continue aux travers des paroles de '
Heart-Shaped Box', autre chanson d'amour, mais cette fois-ci proclamé
véritable tube de ce nouvel album du groupe. Des couplets calmes, et des refrains puissants, soutenue par un rythme instinctif à la batterie.
La majeur partie des tubes de Nevermind sont repris en choeur, d'autre chansons, moins connue, sont découvertes par le public, directement extraites d' In Utero.
Un groupe qui jongle entre deux facettes. La puissantes des titres comme 'School', '
Milk It', ou 'Scentless Apprentice', cotoyent volontier des titres plus doux et mélodiques tel que 'Dumb', 'Polly', ou la désormais reprise de façon acoustique 'Jesus Don't Want Me For A Sunbeam', que le groupe interprettait de manière électrique lors de la tournée Nevermind.
Preuve d'un groupe qui c'est assagit et qui à gagné en maturité et ce, même si
la malheureuse Teen Spirit, noyé en fin de set, en prend une fois encore un coup avec une fin totalement baclée.
Une fin de set pimenté avec deux grosses pointures du répertoire de Nirvana. Tout d'abord cette
'Scentless Apprentice' gratiné, au riff dévastateur, que ce soit au niveau du jeu de batterie ou de celui de la guitare du duo Cobain / Smear. Un morceau absolument craquant sur scène.
Enfin, comme le groupe nous avait habitué par le passé, c'est
'Blew', un peu oublié depuis quelques années mais retrouvant une place de choix parmis les chansons incontournable du trio (ou quatro) qui referme le concert.
Peu de réprésentant de Bleach s'illustrent en fin de carrière du groupe, mais leur prestation en ressort sublimée par tant d'année de scène. Une jolie façon de conclure, à l'ancienne, un show tout en puissance, agréable et sympatique d'écoute.
Informations, extraits audio et notations:Set List:
Radio Friendly Unit Shifter - Drain You - Breed - Serve The Servants - About A Girl - Heart-Shaped Box - Sliver - Dumb - In Bloom - Come As You Are - Lithium - Pennyroyal Tea - School - Polly - Milk It - Rape Me - Territorial Pissings - Smells Like Teen Spirit - All Apologies - Jesus Wants Me For A Sunbeam - On A Plain - Scentless Apprentice - BlewSet List: : 7/10 Très basique durant ce début tournée In Utero.
Performance : 8/10 Une excelente et étonnante prestation de la part du groupe, avec un concert plutôt puissant côté instrumentale.
Enthousiasme : 8/10 Un public plutôt conquit.
Qualité audio: 8/10 Trois sources audio sont disponible, dont deux analogue. Privilégiez la premiere, avec un son excelent.
Qualité vidéo : /
Note Trade: 7.5/10: Pour les traders qui recherche un show de 93 avec un bon son, et puissant dans sa performance.
Redacteur:Notari Guillaume