07/23/1993 Roseland Ballroom (New Music Seminar), New York, NY |
Résumé du concert:
L'un des rares shows avant la tournée In Utero. Pour l'anecdote, Cobain fit une overdose peu avant le concert, et fût réanimé par Courtney. On peut apercevoir le pull rouge et noir rayé, que Cobain porte durant le clip de Sliver, et faisant penser au pull de Freddy Kruger.
Tout comme 'In Utero' (qui doit paraitre mi septembre), le concert s'ouvre sur 'Serve The Servants' et déjà, l'idée d'un son extra retentit, tout comme la qualité du concert lui même. La balance est assez inégale, et à en juger par les petits problèmes de son au long du concert, on peut se demander si le groupe a fait un soundcheck dans l'après-midi.Personne ne peut se douter, à l'exception de ses proches, que Cobain était momentanément 'mort' quelques heures avant. Et tout comme sur 'In Utero', 'Scentless Apprentice' prend la suite. Puissante, avec une voix de Cobain déchirante lors des refrains.
Mais il faut ecouter la partie du show enregistrée sur SBD pour avoir une véritable idée de la grosse performance de ce concert. ( De 'Scentless' à 'Blew', 'Rape Me' et 'Heart-Shaped Box' étant inaudible). Sur 'School', Cobain, sûrement encore pas totalement remis de son overdose, peine a trouver le ton juste lors de certaines phases de la chanson. La reprise avant le dernier couplet est chantée près du micro et nous fait sursauter. Un petit détail qui lui arrive quelquefois durant le concert, notemment pendant 'Milk It'.
3 tubes de Nevermind s'enchainent a la suite. Tout d'abord 'Breed', qui commence sur une petit jam du rythme de la chanson (Kurt serait-il encore à l'ouest ? "Krist, tu commences celle là", Krist "ah ouais!" et il s'éxécute puis, "ah non Kurt, tu commences celle là, ouais, tu commences"). Cobain doit rencontrer un petit problème technique puisqu'il ne chante pas le 1er couplet. Mais la performance en elle même est mouvementée et plutôt speed, mais bien explosive. 'Lithium' est toujours aussi entraînante, et le groupe est bien en accord. On est loin des shows ennuyeux de 92 et début 93.
Plus relaxante que d'habitude, 'Come As You Are' parait ici, comme une chanson sereine. Cela est causée par la voix plutôt retirée de kurt. Celui ci chante avec délicatesse et la chanson n'en est que plus touchante. 'Milk It', grandiose, présentée comme une "nouvelle chanson disco" par Dave Grohl et se classe sans aucun doute comme le moment fort de ce concert. Ecoutez la donc sur ecouteurs, vous ressentirez sa puissance, son ambiance malsaine, et sa noirceur. Une chanson très psychologique dans sa composition, sa structure et ses paroles (qui traitent du suicide). Un véritable chef d'oeuvre.
Encore une fois, Cobain semble avoir des problèmes de micro, puisque sur le début de 'Drain You', celui-ci est inaudible, et on a là un début de version instrumentale puisqu'il faut tendre l'oreille pour entendre Kurt chanter. Cela est très vite corrigé et le morceau se déroule normalement. Le pont, lui, est très 'électrique' dû à un son très spécial, et propre à ce concert. John Ducan est présent sur le morceau. Une fois encore, 'Drain You' est mémorable. La dernière performance de 'Tourrette's' est très vite exécutée (1 min 25). Hormis celles avec Big John Duncan (où sa guitare est de toutes façons relativement inaudible), la plupart des chansons du futur In Utero sont jouées publiquement à trois, ce qui ne sera (pratiquement) plus jamais le cas.
'Aneurysm', qui vit également ses derniers instants, (elle sera encore une fois jouée le concert suivant le 6 août pour le dernier concert a 3 speede plus que la normale. Le concert en lui même est très énergique et plutôt rapide. Cobain chante près du micro là aussi, et sa voix est très claire et très audible. Ce concert est très varié puisqu'intervient là encore, un titre de In Utero. 'Very Ape', un peu bancal, pour sa seule prestation en 93. On la retrouvera par la suite durant la tournée européenne en 94. On regrette énormément que 'tourrette's' et 'Very Ape' n'ont pas participées à la tournée In Utero Americain ou, pour le cas de 'tourrette's' à la tournée tout court. Deux chansons explosives et très courtes.
Arrive un des titres phrare de 'Bleach', 'Blew' (le groupe jongle avec deux titres d' 'In Utero' entre un de 'Nevermind', 'Incesticide', et 'Bleach', en ce milieu de show.) Ce 'Blew' est radicalement différent d'un 'Blew' de 89/90, celui-ci est adaptté au nouveau titre du groupe, est résonne donc de manière plus puissante. On change d'album et on repasse à 'In Utero' pour deux chansons qui deviendront par la suite des tubes. 'Heart-Shaped Box' n'est pas différente des autres interpretations live, mais son solo, bien que court, est légèrement différent.
'Rape Me', elle, à bien évoluée depuis ces premieres prestations en 91 et ne manque pas de puissance. La guitare de Kurt est toutefois très désaccordée. On reste dans la puissance, et on en atteint l'appogée avec 'Territorial Pissings' et là encore, le contraste est présent puis qu' arrive un petit set calme et surtout, très acoustique, un véritable concert dans le concert. 'All Apologies' ouvre le bal, avec par la même occasion, la première apparition de Lori Goldston au violoncelle. 'Polly', comporte pour la première fois un ajout de violoncelle, cela rend la chanson plus mélancolique, et on est très loin des versions électriques de 89. Le groupe à clairement mûri.
'Dumb' , comme à ses habitudes est l'une des chansons les plus belles, et les parties de violoncelle rendent ce morceau d'autant plus joli. On remarque une grande évolution et maturation des morceaux du groupe, puisque comme 'Polly', 'Dumb' date des débuts de la carrière du groupe (fin 90). 'Something In The Way', qui est sans aucuns doute le morceau le plus sincère et le plus sensible de 'Nevermind' est également interpreté avec grandiose.Le public n'y est guère sensible.
Le groupe termine son petit set acoustique par 'Where Did You Sleeps Last Night ?' (tout comme sur l'unplugged) dans une version avec, pour ma foi, un finish bâclé, mais la reprise, elle, est parfaitement maitrisée quoiqu'un ton en dessous des rares performances de la tournée 'In Utero'.
On revient a la puissance originaire du groupe, et 'Teen Spirit' est gardée pour la fin, et la voix de Cobain dérape à quelques endroits de la chansons, et carrément sur la fin, mais cela colle parfaitement et en fait par la même occasion, un finish mémorable. Même si le solo, une fois de plus, est volontairement boycotté par Cobain (et qu'il "oublie" de repasser en son clair après le premier refrain, passage à mourir de rire), la version est dynamique et énergique.
Une fois n'est pas coutume, c'est 'Endless,Nameless' qui termine le concert, dans une version qui mettera tout le monde d'accord. Une version ultra puissante avec une intro accrocheuse. L'une des plus puissantes versions live d' 'Endless,Nameless' qui conclue par la même occasion l'un des plus grand shows de Nirvana. Une set list grande et variée, et un groupe qu'on avait pas vû aussi bon depuis début 92. Avec 8 chansons d'In Utero jouées en live, un second guitariste du nom de (Big) John Duncan jouant sur quelques morceaux, le 1er concert de la violoncelliste Lori Goldston, et 5 morceaux acoustiques, ce concert mérite amplement ce statut d'un des meilleurs concerts du groupe. A posséder en priorité. Informations, extraits audio et notations:Set List:Serve The Servants - Scentless Apprentice - School - Breed - Lithium - Come As You Are - Milk It - Drain You - tourette's - Aneurysm - Very Ape - Blew - Heart-Shaped Box - Rape Me - Territorial Pissings - All Apologies - Polly - Dumb - Something In The Way - Where Did You Sleep Last Night - Smells Like Teen Spirit - Endless, NamelessSet List: 10/10 l'une des meilleures set lists, l'un des meilleurs shows de Nirvana. 5 titres acoustiques (encore un peu hésitants) en guise d'apéritif avant l'unplugged. La plupart des morceaux d'In Utero.L'avant dernière performance d'Aneurysm en Live, et Big John Ducan sur quelques pistes. Performance: 10/10 Rien à dire, surtout quand on sait que Cobain était 'mort' quelques heures avant. Enthousiasme: ??/10 Difficile de juger sur un SBd et d'autres enregistrements de qualité. Mais le public semble assez froid (c'est la réputation du public new-yorkais), réagissant assez mollement à la fin des morceaux, et bavard lors du set acoustique. Fait relativement rare : le groupe se fait même siffler pendant "Something in The Way". Audio: SBD 9.5/10, Audience 8/10. L'enregistrement pro étant incomplet et grésillant sur la fin, il n'a donc pas la note parfaite, cela dit, excellent soundboard. Divers enregistrements audience circulent, la plupart complets et de bonne qualité. Le plus fréquent a servi de source pour divers bootlegs, et pour l'anecdote le taper se trouve juste à côté de Courtney Love qui discute avec un certain Everett (Everett True?) ! Toutes les sources révèlent quelques problèmes de son qui n'ont rien à voir avec l'enregistrement : sur place, panne de micro de Cobain, comme en "veille" lors des premières secondes de "Milk It" ("i am (clic, puis plus fort) my own parasite") et totalement absent lors des premiers vers de "Drain You". (J'apprécie spécialement le son de guitare clair, "crunchy", de Cobain ce soir là-Dummytree) Video: 10/10 MTV possède le concert, et n'a fait circuler que quelques extraits de Scentless Apprentice, Milk It et Lithium. Caméra fixe apparement, filmé de face. Note Trade: 10/10Redacteur:Notari Guillaume (ajouts de Dummytree)
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