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04/09/1993
Cow Palace (Bosnian Rape Victim Benefit), San Francisco, CA, US

Résumé du concert:

Après deux premiers shows respectivement à Sao Paulo et à Rio pas franchement représentatif d'un Nirvana au sommet de sa forme, et un nouvel album mis en boite en deux semaines seulement en mars dernier, le groupe n'était pas remonté sur scène depuis fin janvier. Tout comme 92, cette moitiée d'année 93 pour le trio semble s'annoncer desert jusqu'à la sortie d' 'In Utero' mi Septembre, et une nouvelle tournée, chose qui n'était pas arrivée depuis Fevrier 92 et la tournée Nevermind, le groupe (ou plutôt Cobain) ayant au passage annulé celle sencée promouvoire la sortie d' 'Incesticide.'

En ce soir d'Avril (pratiquement un an avant la tragique mort de Cobain), le groupe monte sur scène à l'occasion d'un concert organisé par Krist Novoselic pour lutter contre le viol en Bosnie. Nirvana était la tête d'affiche ce jour là, d'autres groupes participaient au benefit (dont les L7 et les Breeders).
C'est donc sans surprise que 'Rape Me', pour une première performance finalisée depuis ' In Utero', ouvre le concert. Ce qui surprend d'entrée, c'est cette voix peu habituelle qu'adopte Cobain ce soir là. Très aigüe et claire, elle semble lui donner plusieurs années en moins.

Mieux encore, le trio semble à nouveau ressoudé depuis ce passage calamiteux au Brésil et un Kurt au plus bas. Il est sans doute à penser que ce nouvel album y est grandement pour quelque chose, et la performance s'en ressent. La set impressionne par sa grandeur, et sa composition, dont la majorité des titres sont extraits d' In Utero. Et le public peut particulièrement s'estimer chanceux ce soir là, puisque qu'il auront droit à plusieurs premières perfomances ('Serve The Servants', 'Frances Farmer'), en plus des chansons à la structure désormais défitive ('Dumb' , 'Heart-Shaped Box', 'Milk It', 'Scentless Apprentice', 'All Apologies').

Mais si certains titres sont joués pour la première fois, d'autre s'apprètent à quitter le repertoire de Nirvana de façon définitif. Et pas des moindres, puisque la grandiose 'Negative Creep', sans doute l'un des premiers grands titres à l'origine de la popularité du groupe, signe ici sa dernière prestation. Une chanson forcément très regrettée par la suite, tant on aurait aimé la voir cotoyer les grands tubes d' In Utero et de Nevermind. Tout comme 'Aneurysm', l'une des chansons les plus grandioses, marque aussi ses derniers instants scéniques, avant de définitivement disparaître de la set lors du concert du 6 Août 93 à Seattle. 'Been A Son', ainsi que 'Love Buzz' (Autre titre phare de Nirvana et 1er single rappelons le) seront également jouées pour la dernière fois ce soir là. On ne fait alors que d'autant plus savourer leur écoute.

Et comment ne pas parler de cette sublissisme avant dernière prestation de 'Dive' ? Se plaçant ainsi aisément comme la véritable star de cette fantastique set.
On oubliera pas également de mentionner la présence de 'Something In The Way', trop rare pour ne pas être soulignée. Dans une version toujours aussi électrique et à l'atmosphère lente et pesante.

C'est sans grande surprise que le solo de 'Teen Spirit' se retrouve une nouvelle fois encore volontairement massacré et dont Cobain lui même se moque.
'Territorial Pissings' et 'Blew', deux chansons avec lesquelles Nirvana était accoutumé à boucler ses concerts, se retrouve ici en milieu de set. 'Blew', tout comme 'Dive', dont l'intro à la basse impressionne ce soir là, l'instrument de Krist se révélant particulièrement imposant.

Imposante, comme cette performance d' 'Endless,Nameless' approchant les 10 mintes, avec un Cobain déployant une bande et s'enroulant avec avant un départ explosif de la chanson donné par un Dave Grohl décidement toujours aussi royal à son post de batteur, bombardant ses fûts de frappes titanesques.

Un finish à l'ancienne qui nous rappel les bons vieux show du groupe durant la période Bleach ou les débuts de Nevermind. Après être monté sur une pile d'amplie, Cobain plonge dans la batterie, laissant les bruits de sa distorsion déverser ses dernières notes et inonder un public décidément totalement reconquérit.


Informations, extraits audio et notations:

Set List:
Rape Me - School - Breed - Sliver - Come As You Are - Milk It - About A Girl - Lithium - Dumb - Frances Farmer Will Have Her Revenge On Seattle - Serve The Servants - Aneurysm - Smells Like Teen Spirit - Territorial Pissings - Blew - All Apologies - Heart-Shaped Box - Scentless Apprentice - Something In The Way - Negative Creep - Been A Son - Dive - Love Buzz - Endless, Nameless

Set List: 10/10 Longue, avec 8 des 12 titres d' In Utero, une version époustouflante de 'Dive', des premières et dernieres performance et une 'Endless,Nameless' fantastique, ce show compte parmi ceux possèdant l'une des meilleurs set listes.

Performance: 9/10 Cette voix étrange de Cobain donne son charme au concert, ça le rajeunirait presque ! (ce commentaire n'engage que l'auteur de ces lignes-Note de dummytree :-) ).

Entousiasme: 9/10 Public bouillant, acceuillant un groupe qui n'avait pas rejoué sur scène depuis janvier.

Audio: 9/10 Les diverses sources audio sont toutes de bonne qualité. Mais l'acoustique du Cow Palace (vieille et grande salle) n'a pas l'air forcément idéale.

Video:
Amateur Video: 7/10, filmée de loin vers la gauche, l'image est bonne, bien que le taper se trouve loin de la scène.

Pro Shoot: 10/10 est diffusé un très court extrait de 'School'. Filmé de face.

Note Trade: 9.5/10 (Source Audio) 7.5/10 (Source Video)


Redacteur:

Notari Guillaume



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