10/30/1992 Velez Sarsfield, Buenos Aires, Argentina |
Résumé du concert:
Buenos Aires, fin 1992...Un stade doté d'une scène immense. Le concert se rapprochant le plus du début 1993 dans l'esprit, en plus de chronologiquement.
Cobain se fout de faire plaisir au public. C'est un de ces rares concerts où l'on a promis un sacré pactole au groupe, et il aurait fait le déplacement pour ça... Quand Kurt voit la 1ère partie se faire huer, un groupe de filles (Calamity Jane), il prend alors le public pour des machos qu'il déteste tant et il se vengera. En effet, Nirvana ne jouera pas "Smells Like Teen Spirit", mis à part deux fois l'intro, en guise de provocation, comme Cobain savait si bien les faires. Même sur l'enregistrement soundboard (avare en son du public), on peut entendre le public rugir quand il reconnaît le fameux riff, avant de retomber aussi sec.
Un version de "Come As You Are" également bafouée dans sa premiere partie avec des "Hey Hey Hey" à la place des paroles... ce qui ne manque pas d'originalité et rend finalement très bien. On remarque que Cobain semble incapable de jouer le riff du morceau et de faire ses "hey hey" en même temps, il s'embrouille énormément. Nobody Knows That I'm New Wave, une chanson inédite assez noisy est jouée en ouverture. Une nouvelle preuve du culot et de l'audace de ce groupe : ils entrent en scène devant 15000 personnes sur une chanson non-finalisée ! Il semblerait aussi que ce concert ait été joué sans setlist et sans répétitions, d'où son côté extrêmement relâché.
On note la présence de Beeswax, très rare en live, assez exceptionnel par sa présence et par la qualité de la version. La batterie de Grohl donne une assise incroyable, métronomique au morceau. Sur "Polly", où Cobain est assez désaccordé et où il se trompe d'entrée dans le texte, Dave joue de la batterie sur une mini-batterie, une sorte de jouet d'enfant. Le public exulte quand il s'en rend compte. Cobain annonce à la fin, pince-sans rire, "mesdames et messieurs, monsieur Dave Grohl, nous faisant son solo de batterie, maintenant c'est notre rappel!", clin d'oeil à une pratique très en vue des gros groupes de stade des années 70 souvent trop auto-indulgents ("Moby Dick" de Led Zeppelin, en live, pouvait atteindre 30 minutes, dont 29 minutes de solo de batterie...).
Suit une jam avec Novoselic à la basse et Dave, toujours à la batterie-jouet. Suivent quelques commentaires marrants des deux compères "un des groupes les plus excitants du moment sur cette planète comme vous pouvez le voir...Vous vous attendiez à quoi, à Winger ou Slaughter? (deux groupes typiques du hair-metal des années 80)". Grohl entonne une chanson qui fait " a e o" (prononcé à l'américaine, "ay hi oh") en tapant dans ses mains, et surprise, le public le suit. On l'entend se marrer, "oh, vous aimez aussi Jad Fair? Super!". Krist : "on fait "In Bloom". Kurt doit chercher le riff dont il ne se souvient pas et déclare "ok, ok je m'en souviens maintenant" (devant 15000 personnes, rappelons le).Seuls quelques morceaux ne sont pas trop "victimes" du jeu de guitare de Cobain, à l'évidence assez défoncé, tels "Breed", "Span Thru", "Negative Creep" ou "Blew, les plus anciens en fait.Pour les autres, c'est une autre paire de manches !
Ce concert est probablement celui avec le plus de "pains" de la part de Cobain qui spécialise sa "technique de couac" : rater son accord d'une case, sa spécialité, l'est particulièrement ce soir-là. "Territorial Pissings" est totalement faux, comme si basse et guitare n'étaient pas accordés sur le même ton, et dans ce cas là, il n'y a rien à faire. Hors, lors du morceau précédent ("In Bloom"), Novoselic et Cobain étaient bel et bien accordés...inexplicable. Peut être qu'un réaccordage express sur une mauvaise corde de basse est responsable de ça, ou alors la chaleur, qui peut dilater les guitares et éventuellement les désaccorder en plein air...Grohl, assez cabotin ce soir là, improvise un beat techno et affirme "j'aime la techno" en espagnol. Endless Nameless clôt par une énorme jam en fin de concert, Cobain parlera même de "version définitive".
On peut dire que ce show est vraiment exellent, et surtout particulier, riche en "évènements", tout ce qui fait ce qu'est Nirvana. Un long pro shoot, ce qui est rare, l'un des seuls avec 08/30/92 et 01/23/93. Plusieurs bootlegs parus vers 96/97 ont repris le plus gros de ce show, tels "Kurko" ou "A Higher State of Mind" chez KTS, un peu moins complet que le précédent. Informations, extraits audio et notations: Set List:Nobody Knows That I'm New Wave - Aneurysm - Smells Like Teen Spirit (intro seulement) - Breed - Smells Like Teen Spirit (intro seulement) - Drain You - Beeswax - Spank Thru - School - Come As You Are - Lithium - Lounge Act - Sliver - About A Girl - Polly - In Bloom - Territorial Pissings - Been A Son - On A Plain - Negative Creep - Blew - All Apologies - Endless, NamelessSet List: 10/10 Très longue, avec quelques particularités, on ne peut que s'incliner. Performance: 9/10 On sent que Nirvana en impose, détendu et toujours intense, dans tous les cas, un concert de Nirvana est exellent en fin de compte... Enthousiasme: 7/10 Kurt n'est pas content auprès du public et il le fait savoir, ce n'est pas l'harmonie parfaite. Qualité audio: 9/10 Pas mal de sources, pas vraiment complètes, mais plus que correctes. Qualité video: 9.5/10 C'est du Pro Shot, c'est complet, et c'est tout bon pour nous. Note Trade: 9.5/10Redacteur: Kehlvin (ajouts de Dummytree)
qualité mais incomplet) ou "A Higher State of Mind" chez KTS, un peu moins complet que le précédent.
Informations, extraits audio et notations:
Set List: Nobody Knows That I'm New Wave - Aneurysm - Smells Like Teen Spirit (intro seulement) - Breed - Smells Like Teen Spirit (intro seulement) - Drain You - Beeswax - Spank Thru - School - Come As You Are - Lithium - Lounge Act - Sliver - About A Girl - Polly - In Bloom - Territorial Pissings - Been A Son - On A Plain - Negative Creep - Blew - All Apologies - Endless, Nameless
Set List: 10/10 Très longue, avec quelques particularités.
Performance: 9/10 On sent que Nirvana en impose, détendu et toujours intense, dans tous les cas. Le culot et le sang froid du trio est impressionnant, et peu de groupe pouvait se targuer de faire ça devant une telle audiance
Enthousiasme: 7/10 Kurt n'est pas content auprès du public et il le fait savoir, ce n'est pas l'harmonie parfaite.
Qualité audio: 9/10 Le son tiré du broadcast TV est certe complet mais la qualité ternie plus le concert avance. Le soundboard, lui, est d'une qualité irréprochable mais nettement moins complet.
Qualité video: 9.5/10 C'est du Pro Shot, c'est complet, et c'est tout bon pour nous.
Note Trade: 9.5/10
Redacteur:
Notari Guillaume (ajouts de Dummytree)
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