Total Nirvana
TN Live !
Forum
 
  
home
news
fonctionnement
NIRVANA LIVE
chroniques de shows
chroniques tournées
guide
top
NIRVANA
album reviews
dvd reviews
livres
interviews
pistes
collection boot
GUIDES & TRADE
trade guide
shows list
search shows
video guide
live lyrics
DIVERS
albums rock alternatif
liens
08/30/1992
Reading Festival, Reading, UK

Résumé du concert:

Un concert légendaire, peut être le plus connu (avec le 22/2/94 et le Live & Loud).
Tout d'abord Kurdt qui joue avec un fauteuil roulant derrière la scène, puis rentre en blouse et en perruque. La blouse est celle de Courtney Love à la maternité 12 jours plus tôt. Il chante quelques mots (le début de "The Rose" par Bette Midler, tirée du film du même nom, s'achevant sur "the rose"-surnom de la rockstar du film- qui fait une overdose et s'écroule sur scène!), se moquant des rumeurs selon lesquelles il avait des problèmes de santé.


Ensuite un show de grosse qualité, avec un Kurt en forme et très rare, avec le sourire.
Au vu des premières notes, et pour une personne qui ne connaitraît pas la set list, on pourrait penser que le show va commencer sur 'School' , mais c'est sur 'Breed' que le concert s'ouvre. Fait unique, mais son choix est plutôt judicieux et bien pensé tant elle donne desuite le ton. Une performance puissante et rapide qui en dit long sur la qualité du show. Tony (qu'on trouve déjà sur le concert de Leeds 10/25/90 et le Reading 08/23/91 ) danse également sur scène durant tout le show. C'est le personnage au cheveux longs ressemblant à un clown et excécutant une danse plutôt particulière, mais parfois bien hilarante.

'Drain You' et 'Aneurysm' s'ensuivent. Deux grosses chansons du groupe, sans doute les plus représentatives de ce qu'est Nirvana en live. Le pont de 'Drain You' est parfaitement maitrisé et on aurait pû avoir quelques craintes puisque le groupe n'avait plus rejoué depuis le 3 juillet 92 en Espagne (Dave dit au micro "on a répété hier soir", sous entendu, avant hier soir, ils n'avaient pas joué depuis longtemps) . 'Aneurysm', en plus d'être magnifiquement bien interpretée bénéficie d'effets d'eclerages très travaillés. (attention tout de même aux épileptiques).

'School', qui est la chanson de Nirvana la plus jouée, ne manque pas d'énergie et l'explosion apres le passage calme juste avant la conclusion du morceau a de quoi mettre fin aux rumeurs: Le groupe est bel est bien de retour (du moins le temps que quelques concerts en cette année 92 des plus houleuses) et n'a rien perdu de son talent.
Le groupe blague et annonce qu'il s'agit de son "dernier concert...jusqu'à novembre...jusqu'à ce qu'on rejoue", coupant court aux rumeurs de split après celles concernant l'état de santé de Kurt (pas totalement fausses cependant).

Arrive une version des plus particulière pour 'Sliver'.Cobain alterne les passages chantés suraigus et graves. Hilarant, et somptueux. Même si Cobain est moralement atteint par les attaques sur sa femme (Cf: Vanity Fair), celui-ci devient un tout autre personnage au moment de rentrer sur scène, et faire le 'show' devient alors sa priorité.
Les trois chansons suivantes n'en sont pas moins 3 gros tubes de Nevermind. 'In Bloom', est musicalement parfaite d'un bout a l'autre, et c'est un véritable régal de la voir en vidéo professionnelle.

'Come As You Are' fait toujours autant sensation. Mais l'un des véritables morceaux de ce Reading Festival en 92 est sans conteste 'Lithium'. Kurt est poussé par le public dès le 1er couplet, et on ressent alors des frissons pour ce public qui connaît par coeur cette chanson inspirant la joie par son refrain. Kurt est aimé du public, et cela le pousse donc a nous servir un concert qui se démarque de la plupart de ceux de la carrière du groupe. Ce soir là, et le groupe, et le public sont véritablement présents, et une certaine osmose entre eux, ou dirons-nous, harmonie, s'installe dès les premiers accords de Nirvana sur la scène du Reading. Krist écrira dans les notes de Muddy Banks qu'entendre le public reprendre en coeur "Lithium" fut un des plus beaux moments de la carrière du groupe.
Krist profite de cette transition pour sortir une petite blague sur un homme invisible allant chez le medecin.

'About A Girl', le morceau le plus 'pop' de Bleach prend la relève. Kurt adopte une drôle de posture durant la chanson, pointant le manche de sa guitare vers le haut. Plutôt étrange et destabilisant, mais le morceau, lui, est tout à fait huilé. Encore une fois, le son, et le filmage très professionel font des merveilles, et on a sous les yeux l'un, voire le meilleur pro shoot de Nirvana.

L'un des évènements de ce concert est également la 1ère performance live de 'tourette's', alors appelée 'The Eagle Has Landed' (pour fausser la route aux bootleggers), chanson toute nouvelle et jusqu'ici inconnue du public. Très proche de celle rencontrée sur le dernier album du groupe 'In Utero', elle n'en comporte pas moins un couplet en plus. Une déferlante de puissance de frappe de Dave, un morceau agressif mais entraînant. Une totale réussite qui montre bien ce que va devenir le groupe par la suite: sombre, puissant, mais encore plus travaillé.
La coupure est nette, puisque c'est 'Polly' qui s'en suit. Un morceau calme et doux, mais également chouchouté par le public. Les choeurs de Dave durant les refrains collent à merveille à la voix de Kurt. Cela en dit long sur la carrière prochaine de Dave après Nirvana...

'Lounge Act' qu'on avait un peu oubliée, est bien présente pour ce concert d' anthologie. Une chanson qu'on aurait aimé voir jouée plus souvent. Des paroles très personnelles faisant référence à la relation de Kurt avec Tobi Vail de Bikini Kill, représentante du mouvement 'Riot Grrrl'. Une chanson que Kurt disait également n'interpreter 'uniquement quand Courtney n'est pas dans les parages'.

Dave, comme lors de nombreux concerts de 91-92, martèle le rythme de "Satisfaction", le classique des Stones dans sa version robotique commise par Devo.Le groupe joue l'intro de 'More Than A Feeling' avant 'Smells Like Teen Spirit', chanson de Boston dont il se serait inspiré pour créer le tube ultime. La version elle même de 'Teen Spirit' ne casse pas des briques. Plutôt bafouée par Kurt dès les premières notes, le refrain ressemble d'ailleurs à tout sauf a celui de 'Smells Like'. Le groupe n'avait clairement pas dans l'idée de nous offrir une version mémorable. Seul point positif: Les effets de lumière durant le solo et le montage par les techniciens sur le pro shoot sont fort appréciables.
'On A Plain' , relance le groupe. Souvent sous-estimé par les gens, 'On A Plain' n'en reste pas moins un excellent morceau du groupe.

Arrive 'Negative Creep', chanson adulée par les amateurs de 'Bleach', et très souvent réclamée lors des débuts de la carrière du groupe. Un version qui explose littéralement mais nettement en dessous de celles de février 92.
'Been A Son' ne restera pas mémorable, tout comme l'est la chanson, mais a le mérite d'être présente.
Une version d'All Apologies touchante,qu'il dédie à Frances et Courtney, avant laquelle il demandera au public de crier 'Courtney We Love You'. Le public ne manquera pas de s'exécuter, ce qui a l'air de toucher sincèrement Cobain, et nous donne de véritables frissons par la même occasion. Kurt est en galère au deuxième couplet : il s'embrouille dans le riff principal (pas le plus facile à jouer en chantant), quelques fausses notes, il essaye de le retrouver tout en chantant les paroles pas encore finalisées, on pourrait presque lire "moment de solitude" sur son visage, mais il s'en sort bien.
'Blew' conclue de manière grandiose la fin de la grosse 1ère partie du show avant un rappel qui s'annonce prometteur, et qui, de toute évidence, l'est.

Un break est noté mais l'anthousiasme reste a son apogée. Le groupe revient après quelques minutes et nous concocte une série de 7 titres, dont pas moins de 3 reprises, une exclu, une 'rareté' et une qui avait fini par être oubliée du repertoire de Nirvana, mais qui fût longtemps l'un des pilliers du set de Nirvana a ses débuts.
C'est donc 'Dumb' que le groupe entreprend en 1er lors de ce rappel. Chanson déjà écrite deux ans auparavant mais jouée à quelques rares occasions et officiellement inédite sur disque à l'époque. Les Anglais en eurent quand même la primeur lors d'une session radio.Cette version, plus travaillée que les précédentes, nous livre un Cobain sincère dans sa voix et poétique dans ses paroles. Très touchante, c'est le plus beau morceau de ce concert.

La 'rareté' n'est autre que 'Stay Away'. 'Rareté' est un bien grand mot, mais cette chanson ne fût que peu jouée dans la carrière du groupe. Celle-ci fait honneur à la version studio et se classe aisaiment comme en étant de loin sa meilleure performance live. Une chanson qui déménage et donne envie de bouger.
'Spank Thru' bien usée lors des débuts de Nirvana réaparait lors de ce concert et n'en fait que regretter son absence par la suite. Il n'y'a qu' à ecouter une version de 89 et celle-ci pour se rendre compte de l'évolution musicale du groupe en si peu de temps.
Les trois reprises de ce rappel sont jouées à la suite. avec tout d'abord une mémorable version de 'Love Buzz' à la limite de la parodie. Légèrement désacordée au début puis totalement par la suite (une fois l'instrument claqué par terre),Cobain peine à trouver le bon accordage. C'est une chose pas évidente à faire, le plus simple aurait été de changer de guitare plutôt que d'essayer de la réaccorder ! Et, bien que drôle sur la fin, cette performance, n'en n'est pas moins aussi originale qu'excellente. Changer de guitare nous aurait évité cette grande version punk.

Dave Grohl, lui, ne peut pas s'empêcher de sourire sur la fin du morceau, et nous, en faisons de même.
'D-7', reprise des Wipers n'est pas en reste, et après plus d'une heure et demie de show, le groupe a encore de l'énergie a revendre. Une chanson à double tempo: lent au début, et totalement puissante sur la fin. Le genre de chanson à la structure typique de Nirvana. Mais une reprise surclassant sans doute l'originale une fois de plus. La version de Reading est particulièrement terrifiante, tant de puissance émanant d'un trio laisse pantois. Sans doute un des sommets de ce concert.

Après un petit jam de 'Smoke On The Water' par Krist et Dave, le groupe nous joue une 3ème et dernière reprise: 'The Money Will Roll Right In' qui, elle,est de Mudhoney, et paraît plus ici comme un 'boeuf' entre potes que d'une véritable reprise. C'est plutôt la conclusion qu'on en tire au vue des réactions de Krist et Dave riant a plein nez. Kurt, lui, est totalement dans la chanson (son solo basique est particulièrement plaisant). Rappelons que ce n'est pas la première fois qu'ils entreprennent cette chanson. Ils l'avaient déjà reprise le 2 et 3 juillet en Espagne. On remarquera sur la vidéo professionnelle Chris faisant des choeurs sur le refrain, mais son micro n'est pas monté (heureusement, diront certains). Ou alors, il ne fait que du play-back ?
Le set de Nirvana se conclue, sans surprises, sur un 'Territorial Pissings' fracassant. Comme pour 'Breed' en début de concert, 'Territorial Pissings' ne fait pas dans la dentelle et dans la finesse.

La conclusion est un classique de Nirvana: on prend les instruments et on les balance. Ici il y aura tout de même une petite exception. Kurt offre sa guitare au public, et Dave joue au 'Chamboule Tout' avec les cymbales de sa batterie et l'un de ses toms puis se lance dans ce qui est habituellement le passe temps favori de Kurt, la destruction de guitare (basse, en l'occurence). Absolument hilarant. Celui-ci est adulé par le public lors d'un coup gagnant. Krist s'empare de la batterie (du moins ce qu'il en reste) et se lance dans une improvisation des plus techniques. Kurt, lui, nous sert un hymne americain revue et corrigé. Splendide.

Un concert grandiose, mythique, et qui est disponible, et indispensable, sous une qualité professionnelle hallucinante, et complet qui plus est. Un très grand nombre de sources audio de plus ou moins bonne qualité et plus ou moins complètes, et de pas moins de 4 amateurs videos différentes. Chacun peut donc y trouver son compte.
A noter que l'audio de la vidéo professionnelle est moins bon que les enregistrements proprement terrassants réalisés par la radio anglaise. Un mix des deux serait un rêve. Quelques bizarreries sur cette captation radiophonique : les voix sur "More than a feeling" sont masquées, contrairement à la vidéo pro où on les entend très bien.Peut être une question de droits autour de la chanson de Boston. Ce n'est pas la seule imperfection gommée : le premier "in the sun I feel as one" de Grohl, complètement faux sur le refrain, a été gommé. L'objectif semble avoir été de "professionnaliser" le plus possible la performance, de la rendre la plus "radiophonique" possible (donc pas de "Spank thru" car un peu désaccordé, ni de "Love Buzz"). Mais cette version a un son de guitare particulièrement carnassier...

PS : Noir Désir se trouvait dans le public. C'était un jour pluvieux. A vous de décider s'il y a un rapport ou pas.


Informations, extraits audio et notations:

Set List:
Breed - Drain You - Aneurysm - School - Sliver - In Bloom - Come As You Are - Lithium - About A Girl - tourette's - Polly - Lounge Act - More Than A Feeling (jam) - Smells Like Teen Spirit - On A Plain - Negative Creep - Been A Son - All Apologies - Blew - Dumb - Stay Away - Spank Thru - Love Buzz - Smoke On The Water (jam) - The Money Will Roll Right In - D-7 - Territorial Pissings - The Star-Spangled Banner (jam)


Set List : 9/10 Quelques particularités + un set bêton, du grand Nirvana.

Performance : 9/10 On sent de la sûreté, de la détente, avec tout le professionnalisme du groupe, vraiment bon, alors que le groupe n'avait que peu répété.

Enthousiasme : 9/10 Un Kurdt avec le sourire, ça fait plaisir, une très bonne ambiance.

Qualité Audio : 10/10 Beaucoup de sources, un concert très enregistré, et c'est tant mieux. A noter, une des sources audience les plus étranges de Nirvana (celle qui a servi à un double bootleg japonais...) : un son très dur, sans réverb, avec une batterie qui semble être de carton...et très peu de bruits de foule, alors que les autres enregistrements témoignent de la ferveur des quelques 45000 personnes présentes. Où était le taper ? Ma théorie : très loin, vers le fond, près d'une tour d'enceintes et peut être planqué mais allez savoir où... Fait étrange, le concert de Hole à Reading en 94 circule avec un son étrangement similaire.

Qualité Video :
Amateur video #1: 8/10 Vu de face, plutôt éloigné, au niveau de la scène. Une bonne amateur video globalement, surement la plus stable des 4. Un son correcte, plutôt 'clair' ou la basse est en retraite. Les symballes de Dave ressortent le plus.Un bruit génant de ventilateur est audible entre chaque piste,lorsque le groupe s'arrête de jouer, ou sur des morceaux plus calmes ('Polly', 'Dumb') Un son en dessous de celui proposé par l'amateur video 2 néanmoins. Quand au cadrage, même si le taper semble rencontrer quelques petites difficultés par moment, il reste tout a fait honorable. Le show est disponible en 2 dvd.

Amateur Video #2: 8/10. Certainement la meilleure video amateur des 4 disponibles. Malgré tout, elle possède un certain désavantage par rapport aux 3 autres, c'est son cadrage. Il est très regrettable que le taper ait de grande difficultés à maintenir un cadrage propre et sans bouger, et rares sont les fois où l'image est stable plus de 5 secondes, on a parfois plus l'impression d'avoir une vue subjective d'une mouche qu'un homme en train de filmer. Plutôt dommage puisque l'image est de très bonne qualité. Filmer dans une foule aussi immense, dans une fosse en ébullition n'est pas facile, la preuve en images...Quant au son, lui aussi l'est également. Et le placement du taper, à droite proche de la scène est lui aussi très bon. Tous ces bons points auraient pû donner une amateur video largement meilleur que ce qu'elle est déjà. On notera quelques obsutructions et également une nette amélioration du cadrage plus le show avance. Le concert est complet même si quelques coupures sont présentes ('Breed' et 'All Apologies'). Cela se laisse tout de même largement regarder.

Amateur Video #3: 7/10. Vue de 3/4 quasiment dans le même angle que l' Amt #2 mais largement plus loin. On obtient donc un shoot plus global des membres, mais Dave n'est pas visible dû au placement du taper. L'image est correcte mais sans plus et des obstructions sont à noter. Le cadrage quand a lui n'est pas fameux, et bouge fréquement. Moins que sur l'amt #2 mais le taper rencontre quelques difficultés par moments. Quant au son, il est moins bon que sur celui de l'amateur #2 mais reste correct. Set liste complète. Une amateur video moyenne en somme.

Amateur Video #4: 6.5/10. Cela aurait pû être la meilleure amateur video, mais un gros défaut vient l'entâcher : le son. En effet, le taper se trouve trop près du groupe. En résulte un son lourd, qui grésille, bref, quasi inécoutable. Très regrettable, d'autant plus que le taper se trouve à même la scène, et varie les côtés. Parfois près de Kurt, parfois près de Krist. On a donc une variété des points de vue différents. L'image est plutôt bonne. Puisque la vidéo est filmé par un privilégié, on a droit à un passage dans les coulisses juste avant l'entrée de Kurt sur scène. Le grand plus de cette amateur video. On note également que celle-ci possède un set incomplet qui va jusqu'a 'All Apologies' . L'idée de cette video serait de superposer le son du SBD pour en faire quelque chose de vraiment bon.

Pro Shoot 1#e: 10/10 Le must du must. Le concert sous tous les angles, complet, et avec un son remasterisé. Forcément c'est indispensable et c'est sans commentaires. 2 DVD nécessaires. Le meilleur pro shoot de Nirvana disponible depuis février 05.
Récemment, à fait surface officieusement sur un DVD commercial il y a peu, dans de grands magasins ayant pignon sur rue, via un distributeur allemand pour le moins louche...

Note Trade: 10/10

Redacteur:

Notari Guillaume (ajouts de Dummytree)

 


Cette page a �t� modifi�e le : 10/12/2024 10:59:18