06/26/1992 Dyrskuepladsen (Roskilde Festival), Roskilde, DK |
Résumé du concert:
En cette toute fin de mois de Juin 92, le groupe remonte sur scène le temps d'une poignée de concerts lors de divers grands festivals européens. Après un détour sur la plupart des grands pays scandinaves, le groupe s'attaque à un autre grand rassemblement en plein air, ce soir là lors du Roskilde au Danemark.
On sentait le groupe quelque peu rouillé après une trève de plusieurs mois depuis la fin de la tournée Nevermind en février dernier, et la reprise par des concerts plutôt mous de la part du trio, mais ce dernier va peu à peu reprendre des réflexes et une envie de jouer ensemble qui semblait leur avoir totalement échappé suite à ce succés démeusuré qui ne cesser de monter.
Après donc un 'hommage' à la reprise de 'Teen Spirit' au piano par Tori Amos en guise d'intro sur la sono, le groupe débute classiquement sur 'Aneurysm', dont la performance bien huilée semble effacer les concerts fébriles du début de la tournée. Cela va définitivement se confirmer grâce à la puissance de la voix de Cobain ce soir là. Des cris résonnant de manière stupéfiante, telle une pédale de distortion qu'on actionnerait pour faire déployer à sa guitare toute l'intensité de l'énergie électrique qu'elle contient.
Il n'y'a qu'à écouter 'School', avec son 'You're in Football Again', en référence à la toute récente victoire du Damenark lors de l'Euro 92, un cri perçant, trainé en longueur, que le son pur du soundboard laisse exploser. Ou bien encore ce cri final de 'Scoff' absolument percutant, un cri qui nous fait remonter immédiatement à la bonne époque de 'Bleach' où Cobain se lâchait sans complexe. D'ailleurs, cette nostalgie chère à Kurt, on la retrouve avec cette magnifique performance de 'Swap Meet', chanson figurant sur le 1er album du groupe et qui ne fut que rarement jouée.
Imaginez, on est en 92, le groupe à acquis une célébrité et un statut sans équivalent, et décide de nous jouer un certain nombre de titres sortant tout droit de leurs débuts. Impensable, mais terriblement réjouissant. D'ailleurs, ce ne seront pas moins de 7 titres de Bleach que le groupe interprètera ce soir là. Rien que ça. Le riff de "Swap Meet" sonne mieux que jamais ce soir là et, sans vouloir faire offense à Chad Channing, on se rend aussi compte sur les versions de l'été 92 de "Scoff" ou "Swap Meet" quel fossé le séparait de Grohl.
Ainsi, on découvre en plus de ça 'Stay Away', et 'Something In The Way' (dans une version électrique remarquable toute en lenteur et en lourdeur), deux des chansons les moins jouées de l'album en live. Avant "Something In The Way", on entend Kurt hésiter et dire "oh, on joue celle là" et il entame alors "All Apologies", alors inédit. Puis Dave lui lance "ça va être piraté!" et Kurt de se raviser, "ah ouais, c'est vrai...". 'In Bloom' marque également un retour fracassant dans la set, elle qui ne fut jouée que 4 fois lors de la tournée Nevermind.
Et que dire de cette 'Polly', dont la fin dérape littéralement en dérision sous les voix glissantes et hilarantes de Cobain et Grohl. Il fallait oser pour un groupe de se lâcher devant un audience d'une telle affluence, mais Nirvana n'en avait que faire de jouer devant 25 mille ou 50 personnes, le plaisir qu'ils procuraient à travers leur jeu était personnel, et ils laissaient libre à eux de massacrer un tube comme bon leur semblait. Il est à noter que le public fait vraiment n'importe quoi pendant cette version de "Polly", et que même sur le soundboard, on entend le barouf monstre qu'il fait sur le dernier couplet...
'Negative Creep' nous impressionne par la faculté à Cobain d'ajuster sa voix sur mesure, on retrouve alors cette voix lourde semblable à celle figurant sur Bleach. Le constat est d'autant plus flagrant quand on s'écoute 'Come As You Are', avec une voix plus claire, plus touchante, toujours avec ce timbre de voix déchiré dès que le chanteur monte en décibels.
'Love Buzz', elle, nous fait apprécier la virtuosité de Grohl, bluffant lors du pont, avec une précision impressionnante lors du jeu de pédale. Dans cette version, Cobain chante "you're the king of my heart" et non "queen" ("roi" et non "reine"). Le choix de l'avoir placé en dernière position est sans doute stratégique de la part du groupe, puisque le public n'a en effet que d'yeux pour 'Teen Spirit'. Paradoxalement, une chanson que le groupe commençait à apprécier de moins en moins. Et cela se ressent à la façon don Cobain chante les couplets, donnant l'impression d'une lassitude évidente. La performance reste malgré tout honorable, pour ne par dire bonne.
Pour ne pas changer les habitudes, c'est 'Territorial Pissings' qui mettra un terme à ce show, qui semble relancer le groupe sur la bonne voie, effaçant un retour sur scène calamiteux. A la fin, Kurt fait un mauvais solo, et Dave Grohl hurle "mesdames et messieurs, Nuno Bettencourt!!!!", du nom du guitar-hero démonstratif et très technique de Extreme, groupe de metal nase, avec qui ils partageaient l'affiche. Il serait intéressant de savoir dans quel ordre passaient les groupes : Nirvana clôturait la soirée, mais il est possible que Extreme, qui avait un gros tube à ce moment là ("More Than Words", même en France...) soit passé juste avant, d'où cette remarque de Grohl ainsi que le "et maintenant, je voudrais vous jouer un solo de guitare" de Kurt juste après "Aneurysm". La suite de la tournée montera crescendo avec des concerts toujours meilleurs.
Informations, extraits audio et notations: Set List:Aneurysm - Drain You - Stay Away - Sliver - School - In Bloom - Breed - About A Girl - Scoff - Polly - Lithium - Blew - Been A Son - On A Plain - Swap Meet - Negative Creep - Something In The Way - Come As You Are - Love Buzz - Smells Like Teen Spirit - Territorial PissingsSet List: 9/10 Une longue set list, des morceaux banals (La plupart de ceux de Nevermind). Mais 2 chansons se démarquent, il s'agit de 'Scoff' et 'Swap Meet' parues sur 'Bleach' et que le groupe reprend le temps de quelques concerts scandinaves. On appréciera également la présence de 'Stay Away' et de 'Something In The Way', ce qui ne manquera pas de rehausser la note. Performance: 8/10 Le groupe est rouillé après un break de quelques mois (le groupe n'ayant pas rejoué entre février et juin 92). Malgré tout le groupe semble recommencer a retrouver ses marque, et nous offre une excelente prestation Enthousiasme: 7/10 Un public qui applaudit entre les pistes...mais on a vu mieux comme enthousiasme. Un public de festival. Surtout présent pour 'Teen Spirit'. Qualité Audio: 10/10 Un soundboard (Enregistrement pro) complet du concert existe, avec une coupure sur 'On A Plain' surfacé récemment, un son pur, et très bon. Qualité Video: Amateur #1: 6/10. Show complet mais c'est l'une des pires amateur vidéos qui puissent exister. Même si le son reste bon, le show est lui, filmé de loin, même le zoom ne distingue pas grand chose. Par la suite, le cadrage bouge fréquemment. Ce qui a tendance a énerver...Malgré tout, c'est la seul qui existe de complet. Amateur #2: Non regardée. Pro Shoot: 10/10. Seuls 'On A Plain', 'Sliver' et 'Lithium' existent. 'On A Plain' figure sur le dvd 'Live! Tonight! Sold Out !!' Note Trade: 8/10 (Source Audio) 4/10 (Amt #1)Redacteur: Notari Guillaume ajouts Dummy
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