Total Nirvana
TN Live !
Forum
 
  
home
news
fonctionnement
NIRVANA LIVE
chroniques de shows
chroniques tournées
guide
top
NIRVANA
album reviews
dvd reviews
livres
interviews
pistes
collection boot
GUIDES & TRADE
trade guide
shows list
search shows
video guide
live lyrics
DIVERS
albums rock alternatif
contact
liens
06/24/1992
Le Zénith, Paris, France

Résumé du concert:

Seule escale en France pour Nirvana en cette année 92, et ce qu'on peut dire, c'est qu'il s'agit sans aucun doute du meilleur concert de la courte tournée des festivals de juin / juillet 92. (comprend une petite 10aine de dates, la plupart dans les pays scandinaves) .
Le groupe arrive sur scène apres l'avoir préalablement 'chauffée' avec la diffusion de la version de 'Teen Spirit' de Tori Amos au piano sur la sono (Rock & Folk décrit l'entrée en scène du groupe façon danse classique "entrechats et pointes"!) et enchaîne sur Aneurysm. Une version très puissante, ce qui est la particularité de ce show: Puissant. Les frappes de Grohl résonnent.

'Drain You' s'ensuit avec un pont très étrange, mais avec un rythme étonnament bien cadré, très différent du pont original de la chanson.
'Stay Away', chanson peu jouée par le groupe, mais présente lors de quelques shows de 92, plus particulièrement à cette période d'été.

Les chansons s'enchaînent et le public chante en choeur sur les plus gros tubes, devenus cultes désormais. .La presse rock française de l'époque évoque un public déchaîné, de la fosse aux gradins, du jamais vu. Pendant ce temps, le groupe a tellement l'air de s'en foutre sur scène que "ça en devient génial" (Rock & Folk).Ce passage au Zénith coïncide au moment où Nevermind est très haut classé dans le Top Album français, et où le single Come As You Are caracole parmi les 5 premières places...Du jamais vu dans l'Hexagone.
Puis arrive 'Scoff', l'un des morceaux phares de 'Bleach', eclipsée et oubliée depuis Nevermind, mais qui réapparait durant quelques shows de juin / juillet. Parfois même, accompagnée de 'Swap Meet'. Un véritable bonheur.

'Negative Creep' calme tout le monde. Sans aucun doute le 'gros tube' de Bleach. Je ne possède pas la meilleur source audio du concert, et pourtant, elle frappe fort, presque autant d' 'Endless,Nameless'. La qualité d'enregistrement est également un gros point fort de ce concert. 4 sources audience existent, dont 2 DAT et 2 analogues de très bonne qualité.

'Love Buzz', vers la fin du show, a un début très 'stylisé'...parfaitement maîtrisé de la part du groupe, qui excelle dans l'art de l'improvisation...
'Teen Spirit' se trouve également en fin de show, on se demande carrément, ce qu'elle fout là...Placer ses tubes en fin de set est une habitude chez tout le monde, mais Nirvana a souvent oublié cette "tradition".

Puis arrive le gros chaos habituel de fin de show : 'Territorial Pissings' et une sublime version d' 'Endless,Nameless', tonique et rageante. Ce qu'on regrette, c'est simplement de ne pas avoir de vidéo amateur du concert...
Le groupe repart, et va livrer une série de concerts plutôt mous...Le plus intéressant étant sans conteste celui-ci. Est-ce un coup de chance ou le groupe s'est-il senti motivé par l'idée de leur premier vrai show parisien ? La prochaine fois que le groupe remettra les pieds au Zenith de Paris sera le 14 févvier 94, là encore, un fossé énorme sépare les deux prestations...

Puisque nous citions plus haut la presse rock faisant l'écho de ce concert, sachez que Rock n' Folk chroniquera deux fois ce concert dans le même numéro : une chronique très positive dans une colonne "pour" et une autre, très négative, dans une colonne "contre". Comme si un succès rapide était forcément suspect, et devait alimenter la controverse...Best (éternels supporters de Nirvana du vivant du groupe, il faut le dire haut et fort) dira du bien de ce concert, tandis que Hard Rock Magazine (ouarf ouarf) évoquera une "machine à faire du bruit"...(négativement). Sûr, ce magazine était bien loin de Sonic Youth, et Nirvana n'étaient pas des métalleux FM aux soli démonstratifs, coiffés de permanentes, moulés dans des futes de lycra jaune...Comment ça vous le saviez ? Sachez qu'à l'époque, en France, beaucoup de gens n'ont pas "compris" Nirvana tout de suite, en le rangeant même dans la catégorie hardos (une époque formidable, on vous dit).

Anecdote : Jean Louis Aubert et Louis Bertignac étaient à ce concert, mais en sont partis au bout de quelques morceaux car ils se faisaient chier (source : interview d'Aubert dans Rock & Folk)...Sûr, ils peuvent se le permettre, ils payent pas leurs places ces deux là...

Informations, extraits audio et notations:

Set List:
Aneurysm - Drain You - Stay Away - Sliver - School - In Bloom - Breed - About A Girl - Scoff - Polly -Lithium - Blew - Been A Son - On A Plain - Negative Creep - Come As You Are - Love Buzz - Smells Like Teen Spirit - Territorial Pissings - Endless,Nameless

Set List: 8/10 Basique, mais ce sont de belles prestations. 'Scoff' est sans aucun doute le coup de coeur de ce show.

Performance: 9/10 Comme dit précédement, il s'agit sans nul doute du show le plus intéressant de la courte tournée de l'été 92.

Enthousiasme: 8.5/10 Les show au Zenith possèdent toujours un bon public énergétique et interessé.

Audio: 9/10 4 sources audience, 2 DAT, de très bonne qualité, et complet.

Video: /

Note Trade: 9/10


Redacteur:

Notari Guillaume (ajouts Dummytree)



Cette page a été modifiée le : 22/12/2012 03:29:06
Sondage
Pensez-vous que quelques chose sortira pour les 20 ans d'In Utero?
Oui, probablement le MTV Live and Loud en dvd
Oui mais autre chose que le Live and Loud
Non



LES AUTRES SHOWS DE 1992

01/10/1992 - MTV Studios, New York, NY
01/11/1992 - NBC Studios (Saturday Night Live), New York, NY, US
01/25/1992 - Hordern Pavilion (Big Day Out), Sydney, Australia
01/30/1992 - Thebarton Theatre, Adelaide, AUS
02/01/1992 - The Palace, Melbourne, Australia
02/06/1992 - Selina's, The Coogee Bay Hotel, Sydney, Australia
02/07/1992 - Selina's, The Coogee Bay Hotel, Sydney, Australia
02/14/1992 - Kokusai Koryu Center, Osaka, JP
02/16/1992 - Club Quattro, Nagoya, JP
02/19/1992 - Nakano Sunplaza, Tokyo, Japan
02/22/1992 - Pink's Garage, Honolulu, HI
06/21/1992 - The Point Theatre, Dublin, IE
06/22/1992 - King's Hall, Belfast, UK
06/24/1992 - Le Zénith, Paris, France
06/26/1992 - Dyrskuepladsen (Roskilde Festival), Roskilde, DK
06/28/1992 - Kalvoya (Kalvoyafestivalen), Sandivka, Oslo, NO
06/30/1992 - Sjöhistoriska Museet, Stockholm, SE
07/02/1992 - Plaza de Toros de Valencia, Valencia, ES
08/30/1992 - Reading Festival, Reading, UK
09/09/1992 - UCLA's Pauley Pavilion (MTV Video Music Awards), Los Angeles, CA, US
09/10/1992 - The Portland Meadows (No On 9 Benefit), Portland, OR, US
09/11/1992 - Seattle Center Coliseum (WMIC Benefit), Seattle, WA, US
09/26/1992 - Castaic Lake Amphitheatre, Castaic, CA
10/03/1992 - Carver Gymnasium, Western Washington University, Bellingham, WA, US
10/04/1992 - Crocodile Cafe, Seattle, WA, US
10/30/1992 - Velez Sarsfield, Buenos Aires, Argentina
 

RADIO TN LIVE

 

A ECOUTER

 


visiteurs



   
   
Total Nirvana Live • 2008/2018