12/07/1991 Salle Omnisports (Trans Musicales), Rennes, FR |
Résumé du concert:
Seul concert en France durant l'année 91. Il se déroule lors des fameuses Transmusicales de Rennes, festival de fin d'année. D'où le fait que la set list ne soit pas énorme (contrairement à la salle). Cette date n'était pas censée être la dernière de la tournée europénenne mais elle le sera pourtant, pour des raisons de fatigue. Tant pis pour les pays scandinaves qui ne verront pas le groupe avant 1992. D'après certains témoignages, l'avant-concert aurait été copieusement arrosé.On peut s'en rendre compte, mais ce n'est en aucun cas un mauvais concert.
Le groupe ouvre le show sur 'Baba O'Riley' , une reprise des Who, et c'est Dave Grohl, puis Krist Novoselic, qui chantent dessus. La façon dont Cobain reproduit l'intro synthétique sur sa guitare est tordante, et la fin est du même acabit. Grohl prend la parole : "merci, on est les Who, et on vient d'Angleterre...Pete Townshend (leader-songwriter-guitariste du groupe) a quitté le groupe mais Roger (Daltrey, le vocaliste blond des Who, qui est donc ici Cobain) a appris à jouer de la guitare...". Cobain conclut en disant "j'espère mourir avant de me transformer en Pete Townshend", une phrase que l'on retrouve dans ses journaux, qui fait écho au classique des Who "My Generation" ("I hope I die before I get old", soit "j'espère mourir avant de devenir vieux").
Note, après le "on vient d'Angleterre", Cobain dit "Are we not men ?", une référence au premier et mythique album de Devo "Q: Are we Not Men ? A : We are Devo". Dans son autobiographie "Scar Tissue", Anthony Kiedis des Red Hot Chili Peppers évoque aussi une reprise des Who lors d'un concert commun (à Los Angeles, le 12/27/91). A cette époque, Nirvana venait tout juste d'exploser auprès du grand public, et la génération grunge allait débuter. D'où le fait des commentaires à propos du groupe qui détruit son matos à chaque fin de concert (comme les Who...) disponible Broadcast enregistré par France Inter. Ce que l'ont peu dire du show en lui même, c'est qu'il est très énergétique. Les chansons sont speed (Aneurysm), et le son est très spécial. En résulte un excellent petit show et l'un des meilleurs concerts Français.
Les images pro tournées ce soir là et diffusées dans "Metal Express" , une émission d'M6, montrent cette grande énergie de la part du groupe. La fosse est en ébulition sur le refrain de "Teen Spirit". Il est encore assez inhabituel de voir le groupe sur une aussi grande scène à ce stade. Curieusement, le solo de "teen spirit" annonce déjà, dans une certaine mesure, certains shows de 94, notamment celui de Rome : l'avalanche de stroboscopes et les mêmes fausses notes (délibérées) aux mêmes endroits alors que Kurt ne le jouera pas si souvent de cette façon avant 94, c'est assez troublant.
C'est également lors de ce concert que Youri Lenquette, éminent photographe et alors journaliste à Best (il est à ce jour uniquement photographe, mais quel photographe!) a rencontré le groupe pour la première fois et réalisé sa première séance avec le trio (en noir et blanc, avec peu de matériel, backstage dans une salle de bains).
Impressions de Christophe Paviot, romancier et auteur de 'Cassé', roman sur Kurt Cobain:
"La salle Omnisport de Rennes était blindée ce soir-là, on avait Curve et James à l'affiche des Transmusicales mais l'essentiel des kids n'attendaient qu'un groupe : Nirvana. Nevermind était sorti depuis peu en France, on l'avait tous sur la platine. Je me souviens que je connaissais « Drain you » à fond. Ils sont entrés sur scène, tendus et décontractés, on savait déjà qu'on allait prendre cher. On savait surtout que le set ne durerait pas longtemps.
La scène était trop grande, les lumières trop hautes, mais ils s'en tapaient, ils étaient là pour nous défoncer la gueule, aujourd'hui je ne me souviens plus par quoi ils ont attaqué mais Kurt n'a laissé aucune chance à la clameur des kids. La salle s'est soulevée à la première déflagration des amplis. Soutenues par les épaules, la plupart des jambes ne touchaient plus terre, des volutes de sueur parcouraient déjà la foule qui exhibait sa chair. Krist boxait les cordes de sa basse avec la même violence que Dave boxant les fûts de sa batterie. Déchaussée de sa gorge, la voix de Cobain nous claquait à la gueule depuis les blocs disposés en hauteur au-dessus de la scène. Les cheveux dans les yeux, le cou tendu par les câbles de ses carotides externes, il s'approchait du micro en équilibre au bord du vide, les mains des photographes caressaient ses baskets, il repoussait leurs bras à grands coups de pieds rageurs.
J'avais fixé mon regard sur cette petite nana, ses seins blessés dans un soutien-gorge trop serré explosaient à la gueule des mecs. Malgré les coups de coudes, sa mâchoire défoncée contre les crânes adjacents, la douleur semblait absente, rien ne l'atteignait, une lueur de sang s'écoulait de son nez, elle la ramassait d'un revers de main et s'élançait plus fort dans la bouillie des corps. Quand elle a capté que je la regardais, j'ai décroché de son visage, je l'ai oubliée, moi aussi je saignais du nez.
Ça s'est terminé comme ça, avec le manche de sa gratte Kurt a poignardé les boosters d'un ampli de retour, il se sentait puissant et minuscule, ça se voyait. Le bloc installé en hauteur, posé sur un cube similaire, s'est soudain déchaussé de sa base, il l'a renversé, lui écrasant les jambes. Krist a bondi pour le dégager, l'ingé-son a hésité, l'ampli crevé avait failli le tuer ou quoi ? Depuis j'ai revu la vidéo de ce passage, c'était à la fin de Smells, c'est étrange comme la mémoire déforme, j'étais persuadé que Cobain était blessé, en fait non, c'était une petite mise en scène. Un rideau pourri avait giclé, la salle s'était rallumée sur des kids anéantis, tristes et heureux.
J'ai toujours mon billet de concert, je le conserve religieusement au dos de la boîte de CD de Nevermind. Après ce concert, j'ai toujours refusé de les revoir. Ça me suffisait, j'avais ma dose." Christophe PaviotInformations, extraits audio et notations: Set List:Baba O'Riley - Jesus Wants Me For A Sunbeam - Drain You - Aneurysm - School - Smells Like Teen Spirit - About A Girl - Polly - Sliver - Breed - Been A Son - Negative Creep - On A Plain - BlewSet List: 5/10 Courte et très classic dans son ensemble, pas d'exclu, un set 'basique'. Performance: 8.5/10 Excelente prestation du groupe, rythmé et puissante. Enthousiasme: 8/10 Comme dit précédement, le groupe est déjà bien célèbre a cette époque. Audio: 8.5/10. 5 Audience, et un Sbd radio (malheureusement incomplet mais qui contient 35 mins des 50 que comptent le show, ce qui est déjà pas mal) et deux DAT. On peut parier que France Inter (qui a diffusé la version pro) a dû tout enregistrer (à l'image de leurs Black sessions, toujours captées en intégralité) mais qu'ils n'ont pas tout diffusé. Video: 9.5/10 Pro shoot. Contient 'Jesus Don't Want Me For A Sunbeam', 'Smells Like' et de la destruction de fin. Note Trade: 8/10Redacteur:Notari Guillaume (ajouts Dummytree)
Cette page a �t� modifi�e le : 10/12/2024 10:58:58
|
|