11/25/1991 Paradiso, Amsterdam, NL |
Résumé du concert
Nirvana explose en ce mois de novembre 1991, et se retrouve ce soir pour un show au Paradiso d'Amsterdam, extrèmement (trop?) connu. En effet, beaucoup de pistes extraites de ce show se trouvent sur le Dvd 'Live!Tonight! Sold Out!!' , dont la version Dvd sortie récemment, qui offre en bonus, pas moins d'une poignée de morceaux de ce concert.
Un show plein d'énergie, un son excellent et spécial pour ce concert qui devait se dérouler à la salle le Melkweg la veille, mais voyan l'ampleur du phénomène Nirvana, il a lieu le 11/25/91 dans cette salle, le Paradiso, plus grande. Dès le début, on ressent l'énergie du groupe, avec notamment un Dave Grohl martelant si fort sa batterie qu'à plusieurs reprises un mec de la régie la remet en état en live. "Drain You" est exellente, une grand professionalisme du trio, un son tout simplement magnifique et parfait. On sait déjà que ce show sera exeptionnel. Ils enchainent avec "Aneursym", une version très entrainante, Krist est très remuant sur scène, et pour une fois il est parfois en accord avec le rythme. Kurt lui, bouge à la fois en se laissant doucement prendre par sa musique, mais sans en faire trop. Dave, lui, continue de taper comme un sourd sur sa batterie, un peu trop fragile pour l'occasion.
La version de "School" montrera à quel point Nirvana a évolué. Les versions chaotiques et completement déjantées de 89/90 laissent place à un titre très bien exécuté, très appliqué, qui reste extrèmement puissant, avec la voix de Kurt qui innonde la salle d'un son très pur. "Floyd The Barber" sera elle aussi sur le même ton que "School", et donc débouchera sur une très bonne performance.
Et vient déjà "Smells Like Teen Spirit". Elle aura pour mérite de lancer le chaos et de faire exploser l'ambiance du show. Le groupe s'exécute parfaitement, la voix de Kurdt est très puissante. Et on commence à voir quelques gars qui montent sur scène, alors que les mecs de la sécurité s'approchent gentillement d'eux pour qu'ils retournent dans la foule. Puis au fur et à mesure, on sent que la salle commence à perdre la contrôle du show pour notre plus grand bonheur. Trois mecs autour de la Batterie de Dave afin de la remettre en place, des slams de folie qui partent dans tous les sens, un public complétement hypnotisé par la musique et une fosse déjantée.
Kurt reste très concentré sur la chanson mais on le sent bien dynamique et très en forme. Krist remercie le public à la fin, et surement en réference à la salle, le Paradiso, lance : "C'est juste comme le paradis". En tout cas je confirme, c'est bien le paradis ce show et cette musique !
L'ambiance va-t-elle retomber avec "About A Girl" ? Et bien surement pas. Cette chanson avec un son comme celui de ce soir, une énergie et une béauté pareil, c'est l'extase totale ! Pour le public, les gens montent par deux sur scène pour se jeter de plaisir dans une fosse sans dessus-dessous. On enchaine avec "Polly". Presque en silence complet, le public est en admiration devant une performance... parfaite. Pas grand chose d'autre à rajouter, tellement on en perd la parole, on reste figé, absorbé par la chanson. Et voila 'Lithium'... Je peux pas décrire, ça dépasse de trop loin les mots... Les titres de Nevermind en live, ça détruit tout. La guitare résonne sur ce riff de folie, le son est vraiment énorme, c'est fabuleux. Les complets sont d'une beauté à faire peur, alors que les refrains font explosés la salle, entre pogos, sauts, slams et danse en tout genre, c'est une euphorie générale !
J'ose plus rien dire avec 'Sliver" qui arrive et voila, encore une grande claque dans la gueule, c'est pur, c'est beau et c'est bon. Pendant la chanson, Kurdt casse une corde. Tout en continuant à jouer, il la retire et fini avec 5 cordes. Après un rapide changement de guitare, c'est repartie avec "Breed". Et la encore ça va faire très mal. Dans une ambiance survolté, des gars slams de partout, alors que le groupe fait une performance encore une fois énorme. Et même nous-même, on a la terrible envie de se jeter contre un de nos mur pour pogoter avec ! Juste avant le solo de 'Breed', Kurt, qu'on sentait très excité mais concentré depuis le début, met un putain de coup de rage dans le micro avec sa guitare (comme sur 10/31/91). Un mec de la régie remet en place, mais aussitôt le micro remis, Cobain retape dedans, avec la main cette fois, pour le refoutre par terre et finir la chanson à genoux, completement affalé pour pouvoir chanté dans le micro, tout en jouant les riffs avec sa guitare. A la fin de la chanson, il replace correctement le micro, puis désaccorde sa guitare pour le prochain titre.
Et se sera "Come As You Are", version très spéciale absolument mythique, volontairement désaccordée donc, et hurlée. En effet, Kurdt crie sur les paroles, la tête en avant et légerement inclinée, sa bouche collé au micro, prend un air completement mort, pour s'amuser sans doute, et fait des mouvements particulier avec sa guitare, foutant le manche en avant, ou la mettant à la verticale... Il en reste que la voix crier est plus pure que jamais. Le solo est très poussif et brut, Kurt le joue completement penché, la guitare pendant à son cou. Puis on ressent toute son émotion dans sa voix, un coeur ouvert et une souffrance des plus belles.
Il prend ensuite le temps de réaccorder sa guitare, et le groupe enchaine sur "Been A Son". Changement de décor donc avec cette chanson très entrainante. Ca reste toujours spendide, avec le public qui ne peut s'empecher de bouger sans limite. Le groupe joue ensuite "Negative Creep", très puissante comme à son habitude, les pogos se font sans doute plus violents, encore un titre impressionant à voir. Krist est completement dans la musique et se laisse aller avec le rythme, tandis que Dave tape toujours comme un taré sur sa batterie, lui aussi absorbé par sa musique.
On entend un très très court passage de quelques notes aïgus, intercallé très vite volontairement part Kurt, qui rajoute une petite particularitée. "On A Plain" suit, et que dire, c'est beau. Cette chanson est souvent rester à l'écart dans la discographie de Nirvana, et pourtant, tel qu'on la voit là, elle reste un véritable petit bijou. On ne se lasse décidement pas du formidable son de ce soir, et c'est pas avec "Blew" qu'on va dire le contraire. une version très propre et puissante, qui force une nouvelle fois l'admiration.
Le concert n'est pas fini, voici "Love Buzz". Et on va encore avoir droit a une petite péripétie. Un moment Kut chante, et tourne son visage vers la camera juste à coté de lui qui le film en gros plan. Vu son regard, ceci ne laisse rien présager de bon pour le cameraman. Et en effet, dès qu'il n'y eu plus de paroles, Kurdt l'attaqua, enervé de voir une camera le fixer. Alors que la sangle de Kurt s'est décroché, le temps de la remettre, Kirst et Dave improvisent. Le batteur qui va chanter quelques mots sortis tout droit de son imagination : " Macho, homme macho ! Je veux être un homme macho !" et Kurdt reprend ensuite avec le solo. Assez chaotique !
Krist s'approche du micro, c'est pour "Territorial Pissings" bien sur ! Il souffle quelques coups dedans avant de prononcer sa célèbre phrase completement désaccordée vocalement. Les premiers coups de guitare partent et comme on pouvait s'y attendre, c'est un véritable carnage ! Des mecs qui montent à 4/5 sur scène, la sécurité qui essaye de gérer les tarés qui courent et sautent de partout, un mec qui saut à pied joint dans la fosse. On y ajoute un son nickel, et c'est la jouissance totale cette fin de show ! Enfin, Kurt balance sa guitare sur la batterie, avant de monter sur celle-ci pour venir se faire porter par Dave. Puis les deux se petent la gueule sur la batterie et tombent devant car Kurt essayait de détruire les symballes. Ca fini en chaos avec des gars de partout sur scène, Kurt qui va dans la fosse, et est ramené sur scène par la sécurité. Le groupe part et le public lui rend hommage, beaucoup d'applaudissements pour une performance mythique.
Que peut on dire ? Le meilleur show de Nirvana ? C'était en tout cas énorme ce soir là au Paradiso. A signaler que 'School', 'Been A Son', 'Lithium' et 'Blew' se trouvent sur le cd officiel 'From The Muddy Banks Of The Wishkah'. Informations, extraits audio et notations: Set List:Drain You - Aneurysm - School - Floyd The Barber - Smells Like Teen Spirit - About A Girl - Polly - Lithium - Sliver - Breed - Come As You Are - Been A Son - Negative Creep - On A Plain - Blew - Love Buzz - Territorial PissingsSet List: 5/10 Classique, pas de B-Side, pas de raretés. Mais tellement fantastique quand même ! Performance: 9.5/10 Quand on est filmé, forcément on joue bien, et comme Nirvana joue toujours bien, forcément ça donne du très bon. Enthousiasme: 10/10 Un public déchainé, des slams de folie. Audio: 9/10 Le concert a été enregistré complet et souvent de très bonne qualité.(Pour ma part, je le trouve un peu brouillon pour un soundboard, les cymbales "crissent", mais cela reste très honorable-note de Dummytree). Video:10/10 Pas de vidéo amateur, mais un pro shoot complet, et d'excellente qualité. Beaucoup d'angles de prise de vue. Un des meilleurs Pro Shot de Nirvana. Note Trade: 10/10Redacteur: Notari Guillaume (ajouts de Dummytree, Mise à jour de Kehlvin)
mytree, Mise à jour de Kehlvin)
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