11/23/1991 Vooruit, Gent, Belgium |
Résumé du concert:
Après une tournée Americaine et Nord Americaine débutée en fin de mois de Septembre à Montreal pour le compte de leur nouvel album Nevermind, le groupe arrive en Europe au début Novembre. A peine plus de deux mois après sa sortie, ce dernier avait déjà atteind des chiffres de ventes insoupeçonnés de la part du groupe tout comme le label Geffen Record.
Après un premier grand show filmé par des camera professionel à Seattle le 31 Octobre (la première fois pour le groupe), et seulement deux jours avant un second pro shoot à Amsterdam, le groupe fait escale en Belgique, pour l'un des rares concerts sur ces terres. Le dernier malheureusement.
Seulement voila, ce concert là restera à jamais comme l'un des plus fantastiques du groupe: La meilleur set de la tournée, une performance magistrale, et par dessus tout une ambiance alcoolisée. Toutes ces choses vont faire de ce concert tout simplement l'un des plus mémorables que le groupe ai jamais donné et un incontournable pour tous les fans. Rapidement après la montée du groupe sur scène et un Kurt et Krist très complice ce soir là, c'est 'Drain You' qui commence les festivités dans une puissante performance. Une scène à l'éclairage assez sombre , la plongeant ainsi dans une atmosphère peu commune, où seul quelques spots de couleurs émmetent une lumières non agressives, l'ensemble étant généralement d'une couleur bleuâtre plutôt pâle se mélengeant à l'obscurité.
Une set qui se déroule alors de manière classique, mais toujours différente la veille dans sa façon d'être jouée. Puis arrive deux inédites, rarement jouées en live. 'Curmudgeon', absolument parfaite ce soir là, et enregistrée en Avril 92 puis figurant sur single par la suite. Une chanson lourde et pesante, plutôt méconnue et mystérieuse, mais absolument géniale, et certainement l'un des titres les plus interessants de la soirée.
S'en suit une autre B-Side, 'Oh, The Guilt', également enregistrée en Avril 92. Si cette chanson a déjà été jouée pour la première fois au Off Ramp Cafe le 25 Novembre 90, on ne l'avait plus revue dans une set depuis ce concert. Dans la veine d'un 'Curmudgeon', cette chanson se distingue particulièrement du reste par son rythme et sa mélodie, le tout se ressentant comme pesante voir sombre.
Mais le coup de grace de cette soirée revient sans contest à cette très belle performance de 'Talk To Me', chanson fantastique mais n'ayant malheureusement jamais été enregistrée en studio. Tout comme les deux citée précédement, elle aussi n'eut pas connue une grande place de choix dans la carrière du groupe et ses prestations se comptent sur les doigts d'une main. Malgré tout, cela n'enlève rien au charme de cette chanson au qui nous rappelle le bon vieux swing du rock'n roll Americain des années 60. Une facette plutôt inhabituelle du groupe adepte de la chanson construite à bon coups de distortion. Arrive un jam de "The End" plutôt calamiteux. Le groupe, qui n'aimait pas spécialement les Doors, devait être agacé par en période d'intense revival (le film d'Oliver Stone autour des Doors battait alors des records d'affluence en salles) et s'y attaque sarcastiquement, voir la longue impro "poétique" de Krist et de ses gaufres, qui pastiche Jim Morrison. 'Polly' sera l'un des rares moment de calme de ce concert, histoire pour tout le monde de souffler un peu, elle qui est placé en milieux de set.
'On A Plain' est recommencée une troisième fois après un slam de Cobain dans le public et un faux départ. Un gest qui nous montre à quel point l'ambiance ce soir là est décalée. Et il n'en est rien face à cette fin de concert échapant totalement à tout controle. Après une excelente 'Blew' adepte à conclure les shows, c'est Krist lui même qui prends la place de batteur pour cette étonnante performance de 'Where Did You Sleep Last Night ?', et nous prouve définivement que Krist n'est doué qu'a la basse, en plus de quelques prestations vocales particulièrement grissant pour toute oreilles par le passé. Si on en doutait, la preuve est faîte : Krist n'est pas doué à la batterie non plus ! Ceci dit, il semble particulièrement émêché ce soir là (les deux autres ne semblent pas en reste). Dave, lui, malgré les quelques notes à la basse que comporte la chansons tiens la route. On aura l'occasion de retrouver celui-ci sur ce même instrument lors des prestations de 'Season In The Sin' en janvier 93 au Brésil. Cette performance de 'Where Did' nous rappel quelque peu celle quelques mois plus tards à le 7 Fevrier 92 à Sidney, malgré tout, de bien meilleur facture musicalement.
C'est, pour ainsi dire, mystérieusement que 'Jesus Don't Want Me For A Sunbeam' conclu le set, elle qui avait pour 'habitude' d'ouvrir certains shows de cette tournée. C'est également sur des dernières notes totalement loupée que la chanson s'achève, le groupe n'étant plus en accord. Le public (et nous) assistons alors à un grand n'importe quoi. Cobain s'en prend, comme à l'accoutumée à sa guitare et aux amplis, les crevants avec le manche. Puis ce dernier feinte le public, simulant un lancer de sa guitare dans la fosse. Celle-ci finira aussitôt smashée violament contre la batterie de Dave. Hilarant.
Krist arrive et défi cobain dans un combat de guitare / basse à la singulière. Un affrontement impressionnant et très violent, où le moindre geste de travers aurait facilement pû terminer de manière tragique. La carrure de bûcheron de Krist envois rapidement des frappes trop importantes pour le pauvre Cobain et son faible gabari. Les éclats de guitares gicles alors de part et d'autre de la scène, ne manquant pas au passage de frapper un des spectateurs au visage. Pour l'annecdote, Dave après le concert retrouvera la dent intacte, envisageant même de s'en faire un pendentif. Ce concert résume à lui seul l'état d'esprit du groupe: Ils sont là pour jouer de la musique et s'amuser, point bar, quitte à aller trop loin. A noter que ce combat de guitare / basse entre Kurt et Krist n'est pas le premier, cet affrontement ayant déjà eu lieu lors du concert au Bogart le 16 Fevrier 90, de façon, certe, beaucoup moins impressionnante.
Krist reprend un court moment son fastidieux touché de batterie avant de finir aspergée par une bouteille d'eau. Ce dernier imitera d'ailleur le Christ (à cette période, Krist avait les cheveux long et un barbe) en faisant le signe de croix, lui qui se tient torse nue, à genoux,et trempée devant le public. Clou du spectacle, l'arrivée surprise de Courtney Love (qui jouait également le soir même au même endroit) présentant le groupe comme étant les 'Red Hot Chili Pepers'. Ce passage en Belgique restera pour ce qui est probalement le meilleur concert de Nirvana. Informations, extraits audio et notations: Set List:Drain You - Aneurysm - School - Floyd The Barber - Smells Like Teen Spirit - Curmudgeon - Oh, The Guilt - Lithium - Sliver - About A Girl - Polly - Talk To Me - The End (jam) - Been A Son - Negative Creep - On A Plain (coupée) - On A Plain - Blew - Where Did You Sleep Last Night - Jesus Wants Me For A SunbeamSet List: 10/10 3 chansons inédites et véritablement interessantes, et une fin de set jouïssif, malgré, certe, les absence remarquées de 'Love Buzz', ou 'Come As You Are'. Performance: 9.5/10 Oscillant entre grand Nirvana et grand n'importe quoi, ce concert reste un des meilleurs de cette tournée. Enthousiasme: 9.5/10 Une ambiance et une atmosphère hors du commun que des mots ne peuvent décrire, aussi, le mieux serait de visionner la video amateur. Qualité audio: 9/10 Vraiment bon, un son particulier, reconnaissable. Qualité video: 8.5/10 Filmé de face, de hauteur, l'amateur video est d'excelente qualité. Malgré l'eclairage sombre. Le dernier transfert en date sur Dvd est irréprochable, gommant par la même occasion plusieurs défauts du downgrade. Note Trade: 8/10 (Source Audio) 10/10 (Source Video): Un concert de toute évidence a voir en video. Redacteur:
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