Résumé du concert:Voila que Nevermind est sorti il a de ça un mois et que Nirvana se retrouve propulsé vers les sommets des charts. C'est donc sans réelles surprises (hormis le fait que Nevermind cartonne) que le groupe va ce soir là être filmé par un certain nombre de cameras professionnelles, une première pour eux. C'est à défaut d'avoir une contenance assez importante que
le concert a été migré du Moore Theatre au Paramount Theatre, proposant ainsi une salle nettement plus large.Le fait de se retrouver sous le feux de la rampe va permettre au groupe de nous concocter
un des shows les plus grandioses de leur carrière. Un concert d'une énergie intense et remarquable , qui durera le long des quelques 1h10 que compte le concert.
Après une brève intro présentant les Vaselines, l'un des groupes préférés de Cobain, ce dernier ayant repris plusieurs titres tout au long de sa carrière, le groupe attaque sur 'Jesus Don't Want Me For A Sunbeam'. Une version électrique dont la performance nous augure un concert sans précédent.
Celle-ci fini,
le groupe enchaine sans un seul temps mort sur 'Aneurysm', au rythme agressif et frénétique. La encore, c'est une version grandiose que l'ensemble des trois musiciens nous déversent. Une voix imposante,
un Dave Grohl qui décidément, a définitivement intégré le groupe et qui nous sert un jeu de batterie impressionnant. Terriblement accrocheuse, cette performance d' 'Aneurysm' écrase littéralement toutes les autres jouées précédemment.
A peine remis, '
Drain You' qui la succède, enfonce d'avantage le clou et confirme la qualité du show.
C'est également sans retenue qu'on qualifiera cette version de 'Drain You' comme l'une des plus prestigieuses que le groupe ait jamais données. Et ce n'est pas un hasard si celle-ci se retrouve sur le single '
Com As You Are'. Rapide, huilée, et puissante d'un bout à l'autre, cette performance se classe également comme l'une des meilleures du concert.
Dans la continuité des dernières notes de 'Drain You',
'School' ne fait pas dans la transition et démarre aussitôt. Là encore, on a pas le temps de voir défiler les courtes minutes qui la compose que celle-ci vient subitement de traverser nos oreilles. Stupéfiante.
Elle aussi finira sur un des singles de Nevermind.
'Floyd The Barber', toujours aussi fascinante et parfaitement exécutée précède
un 'Jam' d'une poignée de secondes joué par Dave et Krist, et qui, aussi court soit-il, reste très agréable à écouter et nous surprend par
la capacité du groupe à improviser de manière si synchronisé.
Tant attendue, '
Teen Spirit', qui,
à cette époque, faisait encore les beaux jours du groupe, est impressionnante par sa qualité d'interprétation qui se veut
très fluide et brutale, mais sans agressivité.
Nettement plus calmes,
'About A Girl' et 'Polly' prennent la relève et marque un léger temps mort au milieu d'une prestation quasi parfaite.
Les batteries rechargées, '
Breed' explose et libère le groupe.
Une intro qui a l'effet d'une véritable dynamite et dont l'explosion durerait 3 minutes 15. Un vrai régal que
le professionnalisme et l'originalité du filmage nous fait apprécier.
Douceur et puissance, tels peuvent-être les deux termes caractérisant
'Sliver', une chanson à double facettes et carrément irrésistible. Rapidement suivie de
'Love Buzz', encore et toujours l'un des titres phares du groupe, et certainement celle qui nous donne le plus envie de se déhancher dans tous les sens grâce a son riff très 'swing'.
Autre grand tube,
'Lithium' et également un mixe très efficace entre le calme des couplets et la brutalité des refrains. La distortion de Cobain écoulant et inondant la salle de ce son très grisé et saturé. A noter que
les images illustrant le clip sont tirée de ce même concert.
Après une petite 'Been A Son' très sympathique, c'est au tour de l'une des autres grandes stars du répertoire de Nirvana de nous éblouir :
'Negative Creep'. Avec un riff accrocheur et un rythme d'une grande rapidité,
cette chanson s'est rapidement faite un nom auprès du public lors de sa sortie dans Bleach en 89. Cette performance ne dérogera pas à la règle et se place également comme
l'un des meilleurs titres de la soirée, et qui n'étonnera personne de s'être retrouvée sur la compilation live
'From The Muddy Banks'.
Beaucoup moins sombre,
'On A Plain' concorde avec la mélodie, et libère en nous une certaine bonne humeur bienvenue,
directement suivie d'une autre grande pointure de 'Bleach', 'Blew', renouant, elle, avec la bonne vielle éthique Punk et Underground du premier album parût sous le label Sub Pop.
Une distorsion crade mais uniforme avec la voix de Cobain, un solo Rock de la vieille école, bref,
tous les ingrédients d'un Nirvana du début, à la différence, que celui-ci à maintenant une certaine expérience.Un petit Break et puis reviennent,
les trois membres du groupe qui balancent sans une seule once de provocation (!) 'Rape Me', dans une de ses premières versions. Plus lente, moins puissante, et comportant un solo, cette version en reste pas moins aussi alléchante que celle finalisée.
'Territorial Pissings' permet au groupe de se défouler encore un peu plus, avant son apogée sur
'Endless,Nameless'. Musicalement celle se rapprochant le plus de la version studio,
elle se termine néanmoins comme à l'accoutumée sur des éclats de guitare déchiquetée. Jouissif à regarder à travers la vidéo disponible sur le documentaire '
Live! Tonight! Sold Out!'. Une bonne manière de ne pas faire de rappel d'après le groupe. Et on les comprend, car aucune fin n'auraient ce même goût chaotique qu'avec celle-ci. Si différente à chaque concerts mais au dénouement semblable
Malgré les absences de 'Come As You Are' et 'In Bloom', ce concert, grâce à une prestation instrumentale et musicale parfaite, reste l'un des shows les plus marquant de la carrière du groupe, et
même si l'espoir est minime de le voir apparaitre un jour en vidéo complète, les nombreuses sources audio professionnelles permettent de l'apprécier à sa juste valeur.
Informations, extraits audio et notations:
Set List:Jesus Don't Want Me For A Sunbeam - Aneurysm - Drain You - School - Floyd The Barber - Smells Like Teen Spirit - About A Girl - Polly - Breed - Sliver - Love Buzz - Lithium - Been A Son - Negative Creep - On A Plain - Blew - Rape Me - Territorial Pissings - Endless, NamelessSet List: 7/10 Pas extra-ordinaire pour un sous, l'interêt ce soir là ne résidera clairement pas la dessus.
Performance: 10/10 Certainement les meilleures version live de 'Drain You' , 'Aneurysm', 'Negative Creep' et 'Endless,nameless'. Le reste du concert est dans la même veine, absolument et résolument pro.
Enthousiasme: 9/10 Nirvana en forme, qui explose auprès du public
Qualité audio: 10/10 Un certain nombre de titres extraits de ce concert se retrouvent sous format officiel, que ce soit sur Single, ou compilation. Parmis elles, 'School' et 'Drain you' se trouvent sur le single 'Come As You Are', 'Been A Son' sur celui de 'Lithium' et ' Negative Creep' sur le LP 'From The Muddy Banks'. Pour le reste, le concert complet peut se trouver en enregistrement pro, entièrement mixé par Andy Wallace.
Qualité video: 10/10 Un pro shoot au cadrage d'exception. Nerveux et dynamique. Hélas il n'existe que quelques pistes du concert.. Comme dit précédement, la majeure partie des images de concert illustrant le clip de Lithium sont extraite de ce show. 'Polly' se trouve sur le dvd 'Nevermind Classic Album'. 'Breed'; 'About A Girl' et 'Endless,Nameless' sur le dvd 'Live! Tonight! Sold Out!!'. Quand à 'Jesus Don't Want Me For A Sunbeam', son apparition en video est récente puisqu'on peut la trouver sur le dvd du Box Set, '
With The Light Out'
Note Trade: 10/10Redacteur:
Notari Guillaume