10/19/1991 Trees Club, Dallas, TX, US |
Résumé du concert:
Nevermind venant à peine de sortir un mois plus tôt que Nirvana est d'ores et déjà l'évènement musical de ce début de décennie avec plusieurs milliers de disques vendu (chiffre qui ne cessera d'augmenter plus les mois passeront). Mais pour l'instant, et avant d'attaquer des salles plus grandes, le groupe se contente de suivre l'itinénaire que la tournée lui impose. Il est d'ailleurs à noter que ce soir là, la salle sera comble, et des spectateurs n'hésiteront pas montrer sur les rebords des fenêtres pour assister au concert.
Dôté de ce nouveau statut, n'importe quel groupe aurait pû s'attendre à commencer à prendre la grosse tête, mais Nirvana reste fidèle à ses orgines, et offre un show dans la lignée de ceux d'un Bleach Tour. Le spectacle ne sera donc pas seulement auditif, mais ce soir là, le groupe, et plus particulièrement Kurt, dépassera légèrement les limites du raisonnable, n'amusant pas toujours la galerie.
La soirée commence sur un jam de 'L'amour est un oiseau rebelle', air empreinté au très célèbre 'Theme From Carmen', directement tiré de l'opéra. Ce jam sera repris plusieurs fois lors de cette tournée Nevermind, et ouvrira également le concert de Rio le 23 Janvier 93. Un jam de courte durée et très anecdotique. 'Negative Creep' est déjà réclamée par certaines personnes du public, et le sera à plusieurs moment du concert ('Floyd The Barber..').
L'amateur video, seule source disponible, est filmée proche de Krist sur le côté, et nous offre donc un shoot de profil. Malheureusement, puisque ce dernier est placé également à proximité de Dave, les cymbales ressortent énormément sur l'enregistrement, et Cobain est nettement en retrait, tant sur l'audition de la guitare que du chant. Malgré tout cette amateur video nous propose une bonne image (bien que les couleurs soient très monochromes et un peu fades), et d'excellents zooms sur les membres. On y observe donc un Cobain très excité et ce, dès le début du concert. Le public, très proche de la scène augmente d'avantage cette tension brouillante qui règne dans la salle. Dès 'Drain You', la fosse explose et les quelques membres du personnel sont très vite débordés. Les slameurs atterissent inombrablement sur scène ne manquant pas de faire tomber le micro et de créer une veritable pagaille.
Le set se déroule normalement. Les chansons s'enchaînent, toujours avec cette même excitation dont fait preuve Cobain, tandis que 'Teen Spirit' transforme la salle en un véritable four. Avec 'Polly', chanson douce et relaxante, on pourrait croire que la tension va redescendre d'un cran. Mais même cette performance peu commune se révèle être à l'image du show. La fin de la chanson termine avec un Dave rejoignant la mélodie à la batterie. Tout au long, Kurt est frustré par ses problèmes de retour et de pédale, et il s'agace.Le morceau fini, Cobain n'écoutant que ses pulsions fracasse d'un geste brutal la console d'un technicien à ses côtés ( une connaissance du videur qui plus est!) à l'aide de sa guitare, s'y reprenant d'ailleurs à plusieurs reprises. Autant dire que vu le comportement electrique de Cobain en ce début de concert, cet excé de folie n'étonne aucunement.
'Breed' permet à nouveau à la foule et à Kurt de se libérer. Mais c'est véritablement durant 'Love Buzz', que le concert atteindra son apogée, marquant ainsi l'un des passages les plus cultes de la carrière scénique du groupe. Peu après le second couplet, Cobain slamme sur le public se tenant droit devant lui. Cobain avait déjà slammé plusieurs fois durant sa carrière, sans incident particulier. Le videur, certainement agacé par le comportement excessif de Kurt, le récupéra en le tirant par les cheveux afin de le ramener sur scène. Ni une, ni deux, Cobain lui décroche plusieurs violents coups de guitare, provoquant par la même occasion la fureur du videur. Après l'intervention des deux membres du groupe, la pauvre victime calmée et un public assistant ébahi devant ce véritable merdier ne l'excitant qu'un peu plus encore, le concert reprend ses droits, avec un Cobain nettement plus calme. Une scène que tout les possesseurs de 'Live! Tonight! Sold Out!!' n'ont certainement pas manqué de se repasser en boucle.
'Pennyroyal Tea', exclusivité de la soirée, redémarre modestement une seconde partie de concert dont Cobain lui même ne semble pas totalement remis. Malgré cette altercation, l'énergie et l'enthousiasme reviennent vite sur la scène, bien que la seconde partie de concert soit un peu plus calme du coté de Kurt. 'Negative Creep', veritable vedette du répertoire de Nirvana à cette époque encore, et très attendu ce soir là (comme souvent), desservant son habituelle tension lourde et malsaine, que la voix grave de Cobain traduit parfaitement.
'Lithium' fait toujours autant la joie du public, chanson dont la côte ne cessera d'augmenter et 'Rape Me', dans une de ses premières versions, au tempo beaucoup plus lent, suscite quelques petites vives réactions de certaines personnes du public. Sans surprises, 'Territorial Pissings' boucle la boucle, concluant ainsi l'un des shows les plus mémorables de cette tournée à voir absolument en vidéo. Le groupe, quand à lui, ne traîne pas de quitter Dallas. Informations, extraits audio et notations: Set List:L'amour Est Un Oiseau Rebelle (Jam) - Jesus Wants Me For A Sunbeam - Aneurysm - Drain You - School - Floyd The Barber - Smells Like Teen Spirit - About A Girl - Polly - Breed - Sliver - Love Buzz (Interompu) - Pennyroyal Tea - Negative Creep - On A Plain - Blew - Lithium - Rape Me - Territorial PissingsSet List: 8/10 Classique pour cette année 91. Elle contient néanmoins 'Pennyroyal Tea' (sortie sur In Utero en 93, et quelquefois jouée fin 91). Performance: 10/10 Une performance très électrique, le groupe , et plus particulièrement Kurt semble survolté et dopé à la vitamine. Enthousiasme: 10/10 Un public absolument ingérable et une fosse terriblement bouillante qui n'est pas sans nous rapeller cette ambiance du concert à Leeds le 25 Octobre 90. Audio: / Video: 8/10 Excellente amateur video, le taper est placé sur le côté, près de Krist, et près de Dave (la scène est miscroscopique) ,ce qui fait ressortir le son des cymbales très nettement. Par contre, on n'entend pas très clairement Cobain au chant et sa gratte, mais le tout reste bon. Note Trade: 7.5/10 (Source Audio) 10/10 (Source Video)Redacteur:
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