09/26/1991 The Moon, New Haven, CT, US |
Résumé du concert:
Dans l'histoire du rock, New Haven est surtout connu pour avoir été la ville où Jim Morrison des Doors s'est fait arrêter pour la première fois sur scène (pour outrage à agent). Nirvana y a joué évidemment bien des années plus tard, en 1991, au début de la tournée US visant à promouvoir le nouvel album sortit quelques jours plus tôt à peine : "Nevermind". Personne ne pensait à quel point Nirvana allait exploser sous peu, et le trio se produit encore dans de petite salles, comme The Moon : certains listings, dans le temps, parlaient de "The Moon Restaurant". Erroné ou non, il est vrai que la salle "sonne" petite, et la vidéo amateur du concert (puisqu'il en existe une) confirme la petitesse de ce club, peu équipé en éclairages, à la scène plutôt basse...Il pourrait s'agir d'un sous-sol de restaurant, ou d'un ancien restaurant reconverti, allez savoir.
Donc Nirvana déboule et délivre un set puissant, assez standard pour cette période. Ironie, ils ne jouent que cinq titres de "Nevermind" -certainement conscients que le public n'allait pas déjà le connaître-et commencent par 3 reprises."Jesus Doesn't Want Me For A Sunbeam" des Vaselines ouvre les hostilités, suivi du "Here She Comes Now" du Velvet Underground. L'intro en est raccourcie, puis le morceau prend son envol, avant le premier problème technique de la soirée, sur le final : la guitare de Kurt coupe net. Après quelques cafouillages, la six-cordes revient dans le spectre sonore mais hachée par un faux contact. Dave fait remarquer qu'il croit "s'être cassé le doigt, quelqu'un peut m'en amener un autre?".
La batterie, sonorisée (pas mal de reverb sur les toms), redoutable dans une petite salle, recouvre presque les autres instruments sur "D7" ! Et le concert de se poursuivre classiquement, "Drain You", "School", "Floyd The Barber", "About A Girl"... Au fil du show, le public de connaisseurs lance diverses requêtes de chansons, dont "Love Buzz", "Do You Love Me" (!), "Negative Creep" ou "Spank Thru". Un même type, en particulier, la réclame souvent. Cette grande gueule se fait entendre entre chaque morceau et connaît clairement un ou plusieurs enregistrements pirate du groupe : il beugle à plusieurs reprises "donkey show", dérivé de "danke schön" que Kurt lançait régulièrement entre les morceaux sur scène, en Europe principalement. Plus tard, on peut l'entendre chanter, ou plutôt éucter "Polly", mal, en même temps que Kurt, ce qui le fait pouffer. Ce spectateur anonyme arrive même à faire se tromper Kurt en chantant "Polly said!" trop tôt, après le premier refrain au lieu du deuxième, et Cobain s'emmêle les pinceaux en bafouillant "Polly said a cracker". Comme pour remercier cet énergumène, "Spank Thru" sera joué ensuite.
Signe que les temps n'ont pas encore tout à fait changé et qu'il s'agit encore d'un concert en club classique, comme ceux que Nirvana joue depuis 4 ans, "Teen Spirit" n'est pas encore accueilli par une ovation délirante. Une nouvelle panne guitaristique lors du PREMIER ACCORD de "Blew" permet de se rendre compte du talent de la section rythmique, élastique, puissante, dotée d'un sacré groove et en même temps complètement carrée...Car Dave et Krist se lancent dans une jam assez longue autour de la ligne de basse du morceau, tandis que Kurt chante d'une voix traînante et fausse, puis aigüe après le premier refrain, qu'une partie du public chante (des connaisseurs on vous dit). Krist passe en son distorsé, la guitare revient, Kurt laisse le feedback enfler,et le morceau de repartir, sans break. Une grande version...accidentelle ! Les pépins de guitare continuent encore sur "Blew" après lequel Krist fait remarquer que "tous les soirs, quelque chose merde", et le concert se clôture sur un bon "Endless Nameless" assez court.
Pour les nostalgiques des années 90, ce concert était vendu sous plusieurs titres en CD bootleg, "Playing At The Moon" sur le généralement très correct label luxembourgeois Flashback (la salle est appelée The Moon Restaurant sur ce CD).Un autre disque de ce concert est paru beaucoup plus tard sur un label tout bizarre et inconnu, "5 Fingers Recording", sous l'apellation "Seattle, Wa. September 21, 1991" (sic).
Informations, extraits audio et notations:
Setlist Jesus Doesn't Want Me For A Sunbeam- Here She Comes Now - D-7- Aneurysm - Drain You - School - Floyd The Barber - About A Girl - Love Buzz - Smells Like Teen Spirit - Breed - Polly - Spank Thru - Sliver - Blew - Been A Son - Negative Creep - Endless, NamelessSet List: 7/10 OK, mais une set list qui manque quand même de morceaux de "Nevermind" fraîchement sorti.Les 3 reprises d'entrée de jeu et d'affilée sont un fait unique. Performance : 7/10 Bonne, malgré les ennuis techniques, le groupe est dedans et plutôt énergique. Enthousiasme : 8/10 Le public ne fait pas exploser l'applaudimètre mais une bonne partie connaît bien la musique du groupe et crie beaucoup, la vidéo montre des premiers rangs sautant en tous sens d'une manière très bon enfant. Qualité audio 9,5/10 Une très bonne source audience qui sonne presque comme un DAT. Qualité vidéo 7/10 Filmée du côté droit, depuis les premiers rangs, l'image reste fixe. Le son est un peu crade, avec beaucoup de guitare et peu de voix, ce qui est normal quand on est positionné près de la scène. 45 minutes seulement (coupe dans "Polly"). Note Trade: 7/10Redacteur:Dummytree
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