10/25/1990 Students' Union, Leeds Polytechnic, Leeds, United Kingdom |
Résumé du concert:
A peine plus d'un mois après avoir rejoint Nirvana, Dave Grohl, le nouveau batteur, libère enfin le groupe part des frappes magistrales, capable de tenir la cadence éfrénée durant l'intégralité du show. Nirvana avait là le chaînon manquant, le batteur tant espéré depuis la création du groupe. Et quel batteur! Le jeu de Dave est d'entrée nettement plus dynamique que celui de Chad, qui, bien que collant parfaitement à la période Bleach, n'aurait pas pû faire de Nirvana le trio qu'on lui connait aujourd'hui.
En plus de donner un sérieux coup de boost, Dave paufine et afine certains morceaux, en finalise d'autres, et se révèle être un véritable métronome. Il ajoute en plus de cela une certaine fraicheur et un renouveau au sein des relations entre le groupe, encore un peu plus soudées, prètes à aller affronter de nouvelles tournées,et à enregistrer de nouvelles chansons.
Et des nouvelles chansons, c'est en cette fin d'année 90 que l'on en voit arriver (enregistrées avec Chad Channing derrière les fûts au printemps puis mises au placard suite à son départ, et à des embrouilles avec le label Sub Pop). Parmi elles, 'In Bloom' (déjà jouée en avril de la même année), 'Breed' (écrite et jouée en 89 alors qu'elle apparaît sur Nevermind en 91! Une constante chez Nirvana) , 'Lithium' et 'Sliver' (qu'on retrouvera sur 'Incesticide'). Bref, Nirvana attaque donc l'année 91 avec déjà les futures tubes.
Mais pour l'heure, le groupe se produit à Leeds en Angleterre, afin de s'y interpreter à travers l'ensemble du pays lors d'une poignée de show. A noter que cette escale au Royaume Unis est la seule de l'année en Europe. Un set qui démarre sur 'Blew' (qui fait suite à un jam de Cobain, une intro stridente improvisée sonnant tellement bien qu'on pourrait croire qu'il s'agit d'une intro "préparée", on ne la retrouve pourtant que là (à notre connaissance) ), une chanson généralement jouée pour conclure un show, mais que le groupe place d'entrée lors de ce croché en Angleterre. Le type qu'on voit danser torse nu est Tony, qu'on retrouve notamment sur la scène de Reading Festival 91 et 92 et d'autres concerts au Royaume Unis lors de cette année 90.
Propice à la période Bleach,c'est un concert particulièrement chaotique auquel on peut assister ce soir, où certaines personnes du public n'hésitent d'ailleurs pas à s'en prendre à Cobain. Ainsi, durant l'intro de 'Floyd The Barber' Cobain se fait bousculer par un type en blouson noir (qui fait étrangement penser à Jason Everman, un temps deuxième guitariste du groupe!), un autre type, sur 'Big Cheese', essaye de voler la guitare de Cobain, qui rétorque aussi sec par des coups de pieds, avant de reprendre "tranquillement" son chant. Le groupe semble assez agacé par ces débordements qui provoquent de nombreux couacs. Le plus flagrant (et amusant) se produit pendant "Big Cheese" : Kurt attaque le premier couplet alors que le groupe arrive déjà au refrain, le décalage se poursuivant un certain moment. La basse de Krist (qui fait de nombreux croche-pieds aux slammeurs !) finit désaccordée, le pied de micro de Kurt tombe plusieurs fois au cours du concert. Les gens passent même parfois devant Kurt, et on se demande par quel miracle personne ne marche sur une pédale d'effets. Durant 'Scoff', les nombreuses obstructions du public sur la scène pousse Cobain à ne pas chanter certains passages de la chanson. Une ambiance unique ce soir là, faisant de ce concert l'archétype de ce qui caractèrise les débuts de la carrière du groupe.
Mais malgré cette atmosphère bouillante que l'audiance déverse litteralement sur la scène, le concert n'en reste pas moins surprenant sur le plan musicale, avec des performances nerveuses et electriques de 'Negative Creep', 'Breed', et 'Love Buzz'. Un certain nombre de B-side issues de la future compilation 'Incesticide', tel que 'Sliver', 'Been A Son', 'Dive', 'Stain' ou 'Molly's Lips'. 'D-7', reprise des Wipers, mixe parfaitement douceur et violence, deux etats d'esprit que Nirvana jonglera avec la pluspart de ses titres, tantôt mélodieux et doux, tantôt frénétique et puissant.
A l'inverse, accoutumée à démarrer les shows, 'School' le referme. Dave lance un détournement durant que pont que Cobain reprendra aussitôt, transformant ainsi le 'You're in high School again' en 'You're in Polytechnic again'. En résulte un set croustillant à mi-chemin entre Bleach et ce qui va suivre par la suite. Doté d'un nouveau batteur, de nouvelles chansons, Nirvana allait enfin pouvoir liberer cette energie profonde qui le contenait. Ce concert à Leeds en témoigne, et se place par la même occasion comme l'un des meilleurs concerts du groupe, et ce, toutes périodes confondues. Informations, extraits audio et notations:Set List:Blew - Been A Son - Negative Creep - Stain - Lithium - Spank Thru - Breed - Floyd The Barber - Big Cheese - About A Girl - In Bloom - Scoff - Molly's Lips - Love Buzz - D-7 - Dive - Sliver - SchoolSet List: 8.5/10 Fin 90 voit arriver quelques nouveaux titres, dont 'Sliver'. On retrouve aussi les prochains grands tubes de Nevermind, 'In Bloom', 'Lithium', 'Breed'. Performance: 8/10 Dave Grohl qui est récemment devenu batteur de Nirvana donne du punch au groupe, et Cobain prend plaisir à jouer, et ce, malgré une performance de ce dernier entaché par quelques personnes du public. Enthousiasme: 10/10 Tout simplement l'un des concerts les plus chaotiques de Nirvana, avec des slams dans tous les sens, et un homme en blouson noir semant par deux fois la pagaille. Un autre agrippe le bras de Cobain pendant qu'il joue, tandis qu'un autre prend ses aises et s'allonge (!) presque sur scène. Qualité Audio: 8/10 Il existe un enregistrement complet et de bonne qualité du concert. Qualité Video:Amateur #1 8/10 Malgré une basse lourde (le taper est placé a côté de Krist) le son reste nettement audible. Quant à l'image, elle est impeccable, c'est l'une des meilleurs amateur videos de 90. Un transfert superposant la source audio à l'image existe, rendant ainsi cette amateur video quasi parfaite. Amateur #2 6/10 Filmé de l'autre est du côté de la scène, à proximité de Cobain, mais très incomplète et plutôt "grungy" (son saturé, image instable), filmée par un membre de L7. Note Trade: 8/10 (Source Audio) 9.5/10 (Source Video)Redacteur: Notari Guillaume (Ajouts Dummytree)
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