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05/02/1990
Milestone, Charlotte, NC, US

Résumé du concert:

Un concert très long de 1990 (1h10 minutes). Peu de performances connues de Nirvana à cette époque atteignent cette durée (Amsterdam le 5 novembre 1989 vient en tête).Le set commence par LE point fort du show : une version rêvée de "Here She Comes Now", la reprise du Velvet Underground ; une version qui, pour le coup, rappelle le "Live 1969" du Velvet dans l'esprit, quand les new-yorkais développaient leurs morceaux sur la durée (voir "What Goes On" sur cet album), atteignant une espèce d'hypnose. C'est ce qu'on retrouve ici : la version épique de Charlotte atteint presque les 8 minutes, du jamais vu pour Nirvana, assez peu porté sur les longues impros dans leurs reprises. Ici, le trio se lâche autour d'un long solo central de Cobain, surtout composé de power-chords rageurs...Un anachronisme troublant : De 3 : 39 à 4 : 15 environ, Kurt joue un riff évoquant très fortement celui de "Vertigo" de U2, chanson qui paraîtra quelques 15 ans plus tard !

Après ce départ fulgurant, "Floyd The Barber" traîne la patte. Le groupe est perturbé et distrait par des problèmes techniques que l'on a du mal à déterminer exactement à l'écoute (Krist : "je crois qu'on a pêté un fusible..."). La basse disparaît par moments.Chad se contente quasiment de marteler sa caisse claire, se plante (au moment du solo, il amorce le final), alors que Kurt ne chante carrément pas la fin de la chanson. Sur "Love Buzz", c'est sa corde de mi aigu qui sort de son cillet. Il exprime sa frustration en changeant les paroles : "je me suis acheté une toute nouvelle guitare, elle m'a coûté $125 et c'est vraiment de la merde" chante"-t-il. Les problèmes techniques continuent de plomber le groupe sur "Dive" (pour le fan hardcore, ces dérapages incontrôlés sont plutôt intéressants à écouter...), Kurt ne chante pas le premier refrain, nouveau problème de Chad à la batterie, Kurt laisse sa guitare en feedback, reprend le riff, et le morceau de repartir comme en quatorze sur le deuxième couplet...Pendant le reste du concert, il semble avoir des problèmes de retour ou de voix : il y a peu de concerts où il semble avoir du mal à rester dans le ton (Miami le 27 novembre 93 ou Oslo le 28 juin 92 font partie des rares exemples) mais Charlotte fait partie de ceux là. C'est flagrant sur "Pay to Play" ("Stay Away") où il donne l'impression d'agoniser sur les refrains, et aussi sur "In Bloom" (alors une chouette avant première !) où le "Spring is here again / Reproductive glands" donne presque l'impression qu'il chante un autre morceau (marrant). Ce n'est en aucun cas une offense à Cobain, chanteur infernal, mais hey, un mauvais soir arrive à tout le monde...
De plus, on peut supputer que l'équipement du club (dont les retours) était chétif, ce qui arrive parfois, et encore plus à l'époque...En tout cas, il s'agit bien d'un de ces autres petits clubs typiques que Nirvana a sillonnés pendant 3 ans, et certainement loin d'être plein : le public est très enthousiaste mais aussi incroyablement clairsemé (une quinzaine de personnes à tout casser, pas plus, c'est certain). Et il y a toujours LA personne qui réclame "Negative Creep". Peu importe où Nirvana pouvait se produire en Europe ou aux USA ; entre 1989 et 1991, il y avait toujours au moins une personne pour réclamer "Negative Creep" !

On passe à côté d'un "Sappy" soundboard (l'enregistrement est moitié soundboard correct, puis uniquement audience difficilement audible dans sa deuxième moitié) : Kurt joue le riff, puis s'arrête : le groupe jouera le morceau plus tard..et sera donc capté dans la partie audience seulement, dommage.
Le concert se poursuit donc, énergiquement, la setlist classique de début 90 rehaussée de "In Bloom" donc, ou encore "Stain" (pas toujours jouée), "Polly" (alors toujours un mid-tempo rock), "Molly's Lips" des Vaselines ou encore "Stain".
Le son de batterie est très intéressant (la caisse claire surtout) sur la première partie de l'enregistrement.


Informations, extraits audio et notations:

Set List :
Here She Comes Now - Floyd The Barber - Love Buzz - Dive - About A Girl - Polly - Scoff - Stay Away - Molly's Lips - School - Big Cheese - Spank Thru - In Bloom - Sappy - Been A Son - Stain - Negative Creep - Blew

Set List: 9/10 : très bonne setlist, longue pour l'époque, "Here She Comes Now" est idéal en ouverture ; "Stay Away" et "In Bloom", alors inédits, sont de chouettes ajouts, et c'est pas ici qu'on vous dira du mal de "Sappy"...

Performance 8/10 : On sent l'envie d'en découdre malgré (ou peut être à cause de !) problèmes techniques en début de concert. Le groupe s'en tire bien. Reste la voix de Cobain, un peu aléatoire sur certaines chansons.

Enthousiasme 8/10 Sûr, on peut pas faire beaucoup de bruit à quinze (à la réécoute, j'ai presque envie de dire dix...). Mais le public est là, et l'ovation à la fin de "Blew" est révélatrice, un peu comme celle d'Atlanta 4 jours plus tard. Ils ont aimé !

Audio 7/10 Comment noter cette chose ? La première partie a un son étrange : un soundboard imparfait. A gauche, on a le son de la console, à droite, un micro d'ambiance (relié à la console) capte le son dans la salle. Un hybride étrange, inférieur en qualité à un soundboard "pur", mais au moins, on entend le public...Ce mélange donne une perspective sonore intéressante.
A partir de "Spank Thru", c'est la cata : la source audience analogique qui prend le relais est très rude, tout en basses (comme si le taper n'était pas très loin de l'ampli de Krist), la voix est enterrée. Un des pires enregistrements audience que j'aie entendu de Nirvana (essayez donc "Stain" et "Spank Thru" et vous verrez si j'ai pas raison...).

Vidéo : /

Note trade : ? Pas un show pour tout le monde


Redacteur:

Dummytree

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